Photo NN Dannemarie et Vaffier

cjouf

Re: Photo NN Dannemarie et Vaffier

Message par cjouf »

Bonjour Philippe,

Je vous remercie de ces belles photos que vous venez de m'envoyer.
Je vais continuer mes recherches sur le régiment de mon grand-père et retrouver quelques uns de ses amis de "galère"

A l'approche du 11 novembre,J'ai une pensée pour l'ensemble de ses amis du régiment,de sa division,et également pour ceux d'en face qui ont partagé la même peine.

Remerciements et Amitiés

Christian
cjouf
Onurb5

Message par Onurb5 »

Bonjour à tous,
C'est un peu par hasard que je suis arrivé sur vos échanges à propos de "l'entonnoir Vaffier", ne connaissant pas le FORUM pages 14-18. Ces échanges m'ont interpellés fortement car mon grand-Père maternel est le Capitaine Eugène Vaffier, capitaine au 10° régiment de cuirassiers, détaché un 235° régiment d'infanterie, décoré de la Croix de la Guerre, cité à l'ordre de l'Armée et du Régiment, tombé au Champ d'honneur à Ammertzwiller, le 11 juillet 1915.
J'ignorai totalement que des lieux portaient le nom de mon Grand-Père !
Sur le site : http://guy.joly1.free.fr/tableau_honneu ... s_173.html, on peut y lire à son propos :
"Officier de cavalerie versé dans l’infanterie, faisant preuve sans cesse du plus profond mépris du danger, est allé reconnaître sous un violent bombardement les abords d’un ouvrage qu’il occupait et à côté duquel venait de se produire une formidable explosion de mine, a été glorieusement frappé en procédant à cette reconnaissance."
Le résultat de la formidable explosion serait-il maintenant l'étang dont la photo a été envoyée par Marsup ?
et qu'est-ce que l'ouvrage Vaffier ? une tranchée,... ?
Je vous joint la photo de l'église et du cimetière prise après la guerre
Image.
willy80.

Message par willy80. »

Bonjour à toutes et à tous,je m'étonne que marsup n'ai pas mis les coordonnées
Sur Google Earth 47°41'08.05''N 7°09'49.42''E,voila le lieu ou est tombé le
Capitaine Eugène Vaffier
Cordialement
Michel
Eric Mansuy

Message par Eric Mansuy »

Bonsoir,

Je suis heureux de "croiser" sur ce forum le descendant d'un officier dont j'ai quelque peu suivi le parcours entre 2001 et 2003.

Pour répondre à vos questions :
"Le résultat de la formidable explosion serait-il maintenant l'étang dont la photo a été envoyée par Marsup ?" : en effet.
"et qu'est-ce que l'ouvrage Vaffier ? une tranchée,... ?" ; c'est justement cet entonnoir, dont les lèvres ont été aménagées à l'aide de clayonnages, boucliers, sacs à terre et grillages pare-grenades.

"Je vous joint la photo de l'église et du cimetière prise après la guerre" : il s'agit de l'église de Gildwiller, en l'occurrence, face à Ammertzwiller.

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
cjouf

Message par cjouf »

Bonjour à tous,

J'ai une lettre de Gaston Roche de Magnac-Bourg (Haute Vienne),mitrailleur de la 3e Cie de la 1ère CMR , du 10 mars 1964,adressé à mon grand-père dans laquelle l'auteur rappelle les emplacements tenus par le 401e RI à savoir: " devant nous,Waffier,A1,A2,la carpière !! jusqu'à l'écluse du moulin sur la Dolber !!....
J'ai bien quelque canevas !,je ne situe pas A2, la carpière ni la Dolber et son moulin!......

Merci pour l'info à venir

Cordialement,

Christian
cjouf
Eric Mansuy

Bonjour à tous,
Bonjour Christian,

Il faut lire Doller, et non "Dolber". Je regarde ce que je vous trouve dans mes cartes.

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Onurb5

Message par Onurb5 »

Bonjour à tous,

Merci beaucoup pour les informations que vous avez communiquées et cela me motive pour en connaître plus sur les lieux et évènements de cette période vécus par mon Grand-Père Eugène Vaffier.
Vous avez dû vous apercevoir qu'en consultant Google Earth à l'aide des coordonnées fournies par Michel, on trouve l'adresse du lieu : rue du 11 novembre, date qui est celle de l'anniversaire de la mort de mon Grand-Père.
Encore Merci

Bruno
Eric Mansuy

Rebonjour,

Voilà ce que je vous ai trouvé pour A2 et la Carpière, tous deux au Sud d’Ammertzwiller.

Image

Avez-vous déjà vérifié si des cartes se trouvaient dans les JMO de la 213e brigade et / ou de la 157e DI ?

A suivre pour le moulin sur la Doller…
Eric Mansuy
Eric Mansuy

Rebonjour,

Concernant le fameux moulin sur la Doller, je ne connais que le Moulin Schüller, sur un bras de la Doller, entre Guewenheim (à l’Ouest) et Pont d’Aspach. Je trouve étrange que le 401e R.I. ait tenu un front s’étalant de Balschwiller au Pont d’Aspach ; selon les éléments en ma possession, ses positions ne dépassaient pas la lisière Nord du bois du Pfannenstiel. Mais qui sait ?

Image

Bien cordialement,
Eric Mansuy
cjouf

Message par cjouf »

Bonjour Eric,

J'ai bien regardé le JMO de la 313e Brigade qui reprend celui de la 213e pour juillet 1916 !!!!

Il y a 1 canevas à grande échelle ainsi que'un schéma du poste A2.
Les 2 morceaux de canevas ci-avant proviennent de quel JMO ou autre!!!

Y-a-t-il possibilité d'en avoir les coordonnées ou une copie!

Les quelques courriers que je retrouve dans les documents de mon GP sont souvent des mots ou lettres ou les auteurs ne parlent guère de leur périodes de guerre mais évoquent le temps présent,avec quelque fois de la nostalgie sur le passé,la camaraderie exceptionnelle qui les lient quelques dizaines d'années après les faits.Ils étaient très contents de se retrouver vers le 24 octobre chaque année entre soldats du 401eRI,et avec le temps les veuves venaient participer à ces retrouvailles.

Merci encore,Eric et bon week-end;

Cordialement

Christian
cjouf
Répondre

Revenir à « Demandes de photos »