Bonjour à tous,
Dans un petit journal de la société des anciens et amis du 401e RI-Division "La Gauloise" de mars 1965,Raoul HOLLIER est revenu en Alsace où en mai 1916 le 401e RI s'est battu principalement à Gildwiller,Vaffier,Ammertzwiller ....
Il rencontre des moissonneurs qui lui montrent l'entonnoir de Vaffier,qu'ils appellent le "trou des mines".Il est bordé de grands arbres que l'on voit de loin.
Il ajoute le nom d'un de nos camarades,qui repose dans le petit cimetière de DANNEMARIE, et qui ne figure pas sur nos liste officielles, celui de:
LEMAIRE Camille-Désiré-Jules soldat au 401e RI
le 20 mai 1916
dont j'ai retrouvé et fleuri la tombe,comme nous le faisons chaque année pour le soldat inconnu.
Je recherche une photo de cette tombe qui se trouve à la NN de Dannemarie n°79.
une photo de l'entonnoir de Vaffier où trou des mines.
Remerciements anticipés
cordialement
Christian
Photo NN Dannemarie et Vaffier
- Eric Mansuy
Re: Photo NN Dannemarie et Vaffier
Bonjour à tous,
Bonjour Christian,
Un aperçu de la localisation de l'ouvrage Vaffier, pour commencer :

Bien cordialement,
Eric Mansuy
Bonjour Christian,
Un aperçu de la localisation de l'ouvrage Vaffier, pour commencer :

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Bonjour Christian et Eric
Je peux aller vous faire la photo de la tombe, mais pour l'ouvrage Vaffier je n'arrive pas à le localiser sur Géoportail.
Si Eric pouvait me fournir les coordonnées ou une copie d'écran de Géoportail cela me faciliterait la tâche.
Amicalement
Philippe
Je peux aller vous faire la photo de la tombe, mais pour l'ouvrage Vaffier je n'arrive pas à le localiser sur Géoportail.
Si Eric pouvait me fournir les coordonnées ou une copie d'écran de Géoportail cela me faciliterait la tâche.
Amicalement
Philippe
- Eric Mansuy
Bonjour Philippe,
Quand vous entrez dans la commune par l’ouest (en venant de Burnhaupt pour vous, je suppose), par la rue de Mulhouse, vous arrivez au bout d’une centaine de mètres à une petite rue perpendiculaire sur votre droite, la rue du 11 juillet. Entrez dans cette rue du 11 juillet, roulez jusqu’au second coude, et sur votre droite, dans cette courbe, vous verrez un petit étang : c’est l’entonnoir que vous cherchez. Si vous superposez photo aérienne et carte sur Géoportail sur la commune d’Ammerzwiller, vous verrez distinctement la tache que forme cet étang.
Bien cordialement,
Eric Mansuy
Quand vous entrez dans la commune par l’ouest (en venant de Burnhaupt pour vous, je suppose), par la rue de Mulhouse, vous arrivez au bout d’une centaine de mètres à une petite rue perpendiculaire sur votre droite, la rue du 11 juillet. Entrez dans cette rue du 11 juillet, roulez jusqu’au second coude, et sur votre droite, dans cette courbe, vous verrez un petit étang : c’est l’entonnoir que vous cherchez. Si vous superposez photo aérienne et carte sur Géoportail sur la commune d’Ammerzwiller, vous verrez distinctement la tache que forme cet étang.
Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Bonjour Eric
OK vu et merci encore
Amicalement
Philippe
OK vu et merci encore
Amicalement
Philippe
Bonsoir Eric et Philippe,
Merci pour ces informations et j'attends les photos de la part de Philippe.
Eric vous m'avez envoyé en octobre 2009 de magnifiques canevas du secteur d'Ammerzwiller,celui qui est ci-dessus d'ou sort-il???
Très cordialement
Christian
Merci pour ces informations et j'attends les photos de la part de Philippe.
Eric vous m'avez envoyé en octobre 2009 de magnifiques canevas du secteur d'Ammerzwiller,celui qui est ci-dessus d'ou sort-il???
Très cordialement
Christian
cjouf
Bonsoir Christian
Je pense vous faire les photos dimanche, si la météo le permet, autrement ce sera la semaine prochaine dés que la météo le permet
Amicalement
Philippe
Je pense vous faire les photos dimanche, si la météo le permet, autrement ce sera la semaine prochaine dés que la météo le permet
Amicalement
Philippe
- Eric Mansuy
Bonsoir Christian,
Je vous contacte en privé.
Bien cordialement,
Eric Mansuy
Je vous contacte en privé.
Bien cordialement,
Eric Mansuy
Bonsoir Philippe et Eric,
Merci pour vos réponses respectives,que la météo soit clémente!!!
Bon Week-End à tous
Cordialement
Christian
Merci pour vos réponses respectives,que la météo soit clémente!!!
Bon Week-End à tous
Cordialement
Christian
cjouf
Bonjour
Voici l'entonnoir de Vaffier

Amicalement
Philippe
Voici l'entonnoir de Vaffier

Amicalement
Philippe