Monument RAPILLY au GRAND-ROZOY (Aisne)

serge

Re: Monument RAPILLY au GRAND-ROZOY (Aisne)

Message par serge »

Bonjour à tous,
Bonjour Pierre,

Le multiplication des fausses informations que vous divulgez sur ce Forum sans vérifier vos dires m'amène à réintervenir pour rétablir un minimum de vérité.

Depuis 1993, l'agriculteur qui loue et exploite cette parcelle (ce n'est donc pas un hobereau propriétaire de centaines d'hectares) fait des recherches sur la famille de cet aviateur au départ avec le concours de l'ONAC, sans résultat.
Depuis ce temps, il n'a jamais vu la famille venir se recueillir ni fleurir ce monument.

L'acte d'achat d' UN ARE de terrrain s'est fait en 1920 pour y éléver un monument commémoratif et contrairement à ce qui est dit dans cet acte, l'avion est tombé dans un bois au lieudit "La Terre à l'Or" au nord du village comme le confirment les deux fiches de Mémoire des Hommes.

Image

Image

Image

Ces deux aviateurs n'ont donc jamais été enterrés là et la famille a du préférer éléver deux ans après ce cénotaphe plus près d'un lieu accessible.
A noter que seule la famille a une tolérance de passage et qu'il n'existe aucune servitude de droit de passage.
Donc, vous aussi Messieurs les Défenseurs de la Loi, ne la respectez pas, car vous vous permettez de traverser un terrain privé sans accord du propriétaire. Ce propriétaire qui pourtant a permis que ce monument soit transféré sur une autre partie de sa propriété.

Maryse, qui est aussi intervenue sur le Forum concernant ce monument en accusant l'agriculteur de détériorer la clôture, a aussi la phobie de ceux qui pratiquent ce métier. C'est une cloture en béton armé qui atteint les 90 ans. J'ai des lisses de ce genre devant chez moi depuis 30 ans seulement et elles commencent a subir le même sort. Il est facile de trouver un bouc émissaire !

suite prochain message.......

pouldhu

Message par pouldhu »

Bonjour à Tous, oui et alors !
Ce n'est pas parce qu'une personne loue une terre et porte un intérêt historique à un monument qu'il a le droit de le déplacer comme bon lui semble.
Quelle parcelle loue-t-il en fait ? La ZK2 qui enclave la 3, ou bien la 3 ? si c'est la ZK3 (moins l'emprise du monument et du rectangle qui l'entourait matérialisé par la clôture) , il doit donc connaitre les propriétaires mais ne semble pas avoir fait affaire avec eux pour la réfection et le déplacement du monument.
Belle recherche de vieux papier, Serge mais quand nous montreras-tu l'acte d'échange dont tu nous as parlé ?
Je crois que comme on dit ici tu t'empierges, tu es le seul qui donnes de fausses informations comme cette histoire d'échange, l'implication du Souvenir Français et de Monsieur Denis Roland ou encore le déplacement au bord d'une route pour que le monument soit plus visible alors qu'il ne se trouve pas sur un lieu de passage.
Je n'ai rien dit de faux, j'ai juste informé les usagers du forum que la famille Rapilly était encore propriétaire de cette parcelle en réponse à ton histoire d'acte d'échange.
Que vas tu trouver la prochaine fois ? J'espère au moins que ce sera un truc qui tiendra la route autant que les petits pions que je garde en poche.
Cordialement,
Gilles.
serge

Message par serge »

Suite

Lettre ONAC 1993

Image

Plan de situation:

Image

En 2006, sans famille connue et devant l'état de ce monument, un devis de travaux a été demandé à un entrepreneur qui prévoyait un montant de 4700 €.

Image

Une subvention aurait pu être demandée (en fait ce sont nos impôts). L'agriculteur a donc réalisé les travaux après accord du propriétaire et du maire. Ce maire a prévu une signalétique et une manifestation de commémoration.
Ces gens oeuvrent donc au Devoir de Mémoire dont vous êtes les zélés défénseurs de l'orthodoxie. En l'absence de famille, ce monument était condamné à terme à devenir une friche.
Quant à l'exploitant, il va faire une déclaration de mise en exploitation d' UN ARE de terrain ( 10x10m!!!). Bravo Gilles, tu as sauvé les finances de la France, sachant que cet agriculteur ne réclame rien de son temps ni de ses frais pour réaliser ce transfert que nous aurions payé par nos impôts.

Je préfère être du coté de ces personnes qui agissent et défendent réellement le DEVOIR DE MEMOIRE, que de ceux qui démolissent sans même s'assurer de la véracité de ce qu'ils avancent.
La sacro sainte LOI n'a peut-être pas été respectée à la lettre mais les circonstances exposées ici ne le permettaient pas. J'aurais apprécié que vous utilisiez votre énergie à contribuer à trouver une solution.

Pierre, toi qui fait abondamment usage du dessin humoristique, ne crois-tu pas qu'au lieu de demander à ce qu'il y ait un panneau expliquant le pourquoi du transfert du monument, tu pourrais toi-même proposer de réaliser un panneau rappelant l'épisode et le sacrifice de ces BRAVES.
J'ai pu constater lors des Journées du Patrimoine que tu avais aussi des dons pour la peinture, c'est donc dans tes cordes.

Comme toi, je termine mon message en disant que je te rejoindrai si tu as réalisé cela et m'engage même à en informer ce Forum !
Tu auras montré un autre visage que celui du critique humoriste avec son coté plutot négatif et destructeur, pour celui de membre actif du Devoir de Mémoire.

Cordialement
Serge
serge

Message par serge »

Cher Monsieur Pouldhu,

Je constate que comme d'habitude, tu as raison. Je n'ai aucune remarque à ajouter.
Les membres du forum peuvent aujourd'hui se faire une opinion.
Serge
pouldhu

Message par pouldhu »

La charte du forum dit :
• L'Histoire est une science et vos interventions ne seront que plus crédibles si vous vous conformez à ses méthodes. Citez vos sources et étayez vos raisonnements. Emettre une hypothèse personnelle sur un sujet peut faire avancer celui-ci par le débat contradictoire argumenté qu'elle entraînera, mais présentez-la et défendez-la en tant que telle, et non comme une certitude fondée.
J'ai donné mes souces : service du cadastre et bureau des hypothèques.
Aucune source au sujet du soit disant échange entre un exploitant agricole et la famille Rapilly.
Aucun élément, aucune preuve démontrent que cet acte existe et ou que la famille Rapilly est donné son accord au déplacement du cénotaphe, si Serge Hoyet qui soutient et défend cette thèse apporte la preuve de ses dires, la légalité du déplacement du monument sera prouvé. En attendant c'est un délit puisqu'il y a eu violation de propriété.
S'il s'agit bien d'une succession vacante, il n'est pas non plus possible de faire ce que l'on veut, l'Etat est le repreneur avec droit de préemption de la commune.
Cordialement,
Gilles qui aimerait bien voir l'accord passé avec les propriétaires de la ZK 3 qui au dire de Serge Hoyet ne sont pas connus !
serge

Message par serge »

Depuis 1993, trois associations sont intervenues:

- l'ONAC
- le Président d'une autre association qui était alors en place dont je ne donnerai donc pas le nom puisqu'il n'est plus actif.
- M. Denis Rolland agissant au nom de Soissonnais 14-18 à qui le devis a été envoyé.

Je me refuse à fournir les documents au Tribunal Révolutionnaire de M. Pouldhu.

Il est certain que si l'on attend que l'Etat agisse ce ne sont pas des épines que l'on trouvera sur ces 100 m2 mais des platanes!
Il faut du courage aux responsables de Associations pour agir aujourd'hui face au "Gardien de la Révolution" , en plus des arcanes administratives.
Après les "culs terreux" et les "Assoces" me voilà dans sa ligne de mire. Vous n'avez pas fini d'entendre parler de moi (à mon grand regret) mais quand on a un os à ronger...

Salutations aux membres de ce forum.
Serge

Le mot de la fin à M. Pouldhu:

pouldhu

Message par pouldhu »

donc faisons un petit résumé de la situation :

- Un cénotaphe sur une parcelle privée
- Les propriétaires de cette parcelle ne viennent jamais sur place (peut être simplement parce qu'ils ignorent en être propriétaires, cela arrive souvent dans le cas de vielles successions)
- Un exploitant agricole que le monument gène dans l'exercice de son métier
- deux ou trois associations dont on ne connait pas très bien le rôle exact et qui semblent, ignorer la loi.

Donc au delà de la polémique "le monument doit-il être déplacé" les choses sont simples si on respecte la législation :
Recherche par un cabinet de généalogie des descendants de Mme RAPILLY, s'il y en a, proposition d'achat ou d'échange, voir simple accord pour déplacer le cénotaphe. Si les propriétaires ne sont pas d'accord, hélas rien n'est possible.
S'il n'y a plus de propriétaire, (succession vacante) se tourner vers les Services du Domaine, expliquer la démarche et avec autant de personnes respectables étant pour le déplacement, l'Etat aurait fait un acte administratif pour se rendre possesseur du bien voir la commune grâce à son droit de préemption et ensuite une vente ou un arrangement aurait sans doute pu se faire.

c'est pas compliqué, alors pourquoi agir dans l'illégalité ?
Pourquoi mentir sur un forum publique en certifiant qu'un échange a été effectué ?
Pourquoi vouloir absolument déplacer ce monument qui n'est pas en très mauvais état, au lieu de consacrer son énergie a la sauvegarde d'autres monument bien plus menacés ?

bonne soirée,
Gilles

Denis Rolland

Message par Denis Rolland »

Bonsoir,
Mon nom ayant été prononcé pour ce sujet, j'interviens pour, peut-être, éclairer ce débat. Comme je ne souhaite pas polémiquer, je ne ferai pas d'autre intervention quelle que soit la suite du débat, mais je répondrai aux messages perso.
Nous connaissons tous beaucoup de monuments qui sont entrain de disparaître "en toute légalité" car l'argument "on ne sait pas à qui c'est " donne aux collectivités un bon alibi pour ne rien faire. Personnellement, je ne crois pas que ce soit une bonne solution. Par ailleurs, j'observe qu'à Laffaux des monuments ont été déplacés, si je comprends bien, "en toute illégalité" par... la DDE.
Pour ce qui concerne plus particulièrement Grand-Rozoy je propose aux contestataires de rencontrer M et Mme Thoma, Ils découvriront qu'ils sont tout aussi attachés que nous à notre histoire et à notre patrimoine. Enfin et surtout je tiens à votre disposition un document de quelques pages qui explique en détail les tenants et aboutissants de cette affaire. Je peux l'envoyer à qui me communiquera son adresse personnelle. Je l'adresse à Serge qui ne doit pas le connaître. Ce document a été diffusé à l'époque à l'ONAC et au Sous-préfet de Soissons qui se sont bien gardés de répondre en dépit des assurances qu'ils nous avaient données. Je comprends qu'on puisse s'émouvoir du déplacement mais, si on prend en considération toutes les données du problème, ce déplacement est un bon compromis.
Cordialement
Denis Rolland
TERNY02

Message par TERNY02 »

Bonsoir SERGE, Bonsoir à tous,
Deux points de précision pour SERGE :
1. mon message initial ne faisait que poser une question comme il est d'usage sur le Forum, et il s'en est suivi ce combat de tranchées !
2. mes activités n'ont rien à voir avec l'objet du Forum et il m'est difficile de lire que je ne suis qu'un "critique humoristique" avec "un côté plutôt négatif et DESTRUCTEUR" et que je ferais mieux d'adhérer au mouvement "Devoir de Mémoire". C'est là porter atteinte à mon intégrité et ignorer mes engagements (sauvegarde du Monument Henri LINZELER à St-REMY-BLANZY, rappels historiques des soldats MPLF de St-REMY-BLANZY, de TERNY-SORNY et de NOYANT-ET-ACONIN, conférences sur les soldats de 14-18 dans ces mêmes villages et à MARGIVAL (Montgarny), publication d'une plaquette en 1998 sur le soldat Henri LINZELER). Si c'est là détruire et être négatif..."Critique humoristique"...pourquoi pas comique troupier aussi ! Non, "dessinateur de presse" dont le rôle est d'aiguillonner nos hommes politiques, avec un dessin et un jeu de mot appropriés à l'actualité du jour,avec une façon de dire certaines vérités, sans blesser, mais avec l'intention de faire rire. Et tu me mets au défi de réaliser le panneau explicatif...Mais de quel droit pourrai-je réclamer ce privilège ? En ai-je les qualités (je ne le pense pas) ?
Enfin, et pour en terminer là, le simple fait de lancer ce sujet sur le Forum n'est-il pas là - un tout petit peu - faire "devoir de mémoire" ?
Le 11 novembre approche, et peut-être, en même temps l'armistice ?
Bien cordialement,
Pierre
PJ Pour permettre de juger...un dessin inédit en guise de clin d'oeilImage
terny
TERNY02

Message par TERNY02 »

Bonjour,
Déjà en 1986, dans le journal du canton d'Oulchy-le-Château, on pouvait lire : "GRAND-ROZOY. Le petit monument qui rappelle la mort du lieutenant Rapilly sera remis en état dans le courant de cette année." Pourquoi n'a-t-il été déplacé à cette époque ?
Par ailleurs , peut-on se fier pleinement aux indications de la fiche MDH quant au lieu de la chute de l'avion "bois de la terre") ? Ce lieudit a été le 29 juillet 1918 l'objet de combats, et ce, jusqu'au 2 août...avec tirs de barrages ennemis,etc... (voir JMO du 105°RI). Nous savons tous les incertitudes qui règnent sur ces fiches...et pourquoi les parents du lieutenant RAPILLY ont-ils précisément choisi ce lieu ?
Enfin, pour évoquer mon "devoir de mémoire"...le visage d'Albert RAPILLY et sa dernière demeure(photos prises en 1998).
Bien cordialement.
PierreImageImage
terny
Répondre

Revenir à « Nécropoles »