Monument RAPILLY au GRAND-ROZOY (Aisne)

TERNY02

Re: Monument RAPILLY au GRAND-ROZOY (Aisne)

Message par TERNY02 »

Bonjour,
Dans le cadre du 80ème anniversaire (1998) de la 2ème bataille de la Marne, je m'étais rendu à GRAND-ROZOY où se trouve le monument d'Albert RAPILLY, Lieut-observateur MPLF le 29 juillet 1918. Ce monument a été élevé à l'endroit où serait tombé l'avion, le caveau familial du Père Lachaise renfermant les restes de ce soldat. Il se trouvait à l'époque au milieu d'un champs et je me souviens qu'au cours de mes investigations (photos et relevé des inscriptions...), j'avais reçu la visite du cultivateur exploitant le champ en question et ses remarques, déjà à cette époque, avaient porté sur le fait que ce monument le gênait lors de ses travaux (particulièrement lors du passage de la rampe de traitement...).
Ce 9 octobre 2009, à la suite d'un message de Michel autre forumeur, je suis allé me rendre compte du déplacement du monument...Les photos se passent de commentaires ! Il est à espérer un aménagement du lieu ! Je laisse à chacun son appréciation sur le comportement de certains agriculteurs qui se croient avoir tous les droits. Je suis conscient que les années effaceront les traces de ce conflit, mais l'homme doit-il en précipiter le mouvement ? Devrais-je écrire à la Mairie afin de connaître les modalités de ce déplacement ? A quel titre ? Vos avis sont les bien venus.
Bien cordialement,
PierreImageImageImageImage
terny
michev

Message par michev »

Bonjour Pierre
je comprends ton indignation suite au déplacement de ce monument.
surtout,tu as pu le constater comme moi:le boulot n'est pas fini !!
scellement de la stéle et aussi protection du monument qui se trouve maintenant au bord d'un chemin agricole.
pour ces deux raisons,je saisirai le maire de Grand Rozoy afin se connaitre:
1 la date du scellement du monument
2.ce que la Mairie compte faire pour la protection du monument

c'est mon avis
bien amicalement
Michel
pouldhu

Message par pouldhu »

Bonjour à tous, Pierre, une première chose : tu vas au cadastre à Soissons (mardi par exemple, je connais bien l'affreux à casquette qui sera derrière le guichet !!) et on voit si le petit bout de terrain autour du monument a été acheté en son temps par la famille et forme(ait) une parcelle. si c'est le cas (comme pour beaucoup de tombes isolées et certains monuments) ton agriculteur est dans la mouise car il n'a surement pas fait une étude généalogique pour retrouver les proprios actuels avant de tout foutre en l'ai.
Cordialement,
Gilles.
serge

Message par serge »

Bonsoir à tous,

Désolé de ne pas être de ton avis Pierre.

Ce monument photographié avant son déplacement avait au moins besoin d'une sérieuse réfection:

Image

Qu'il ait été déplacé en dehors du champ ne peut que le mettre en avant aux vues des passants ce qui n'était pas le cas au milieu des blés.
De plus, les travaux d'aménagement ne semblent pas terminés.

Alors, comme pour une certaine nécropole en cours de réfection, ne crions pas haro sur le baudet avant d'avoir vu le résultat.
On ne peut pas d'une part, critiquer que les nécropoles Françaises sont les moins bien entretenues et d'autre part, s'offusquer dès que l'une est remise en état alors même que les travaux sont en cours. C'est bien le coté Français de critiquer tout et son contraire.

Je vois avec plaisir tes dessins humoristiques dans la presse locale et j'apprécie le coup de crayon ou le coup d'aiguillon parfois nécessaire, mais là, j'attends de voir avant de condamner !

Cordialement
Serge

pouldhu

Message par pouldhu »

Salut à tous, ben c'est quoi cette histoire de critique au sujet d'une nécropole ?!
Le cul terreux de Grand Rozoy doit avoir des amis plus à l'ouest, enfin tant que le monument demeure et que la betterave ou le blé prospère, la vie est belle et c'est que du bonheur.
Cordialement,
Gilles.
serge

Message par serge »

Bonsoir Gilles,

Eh bien, tu regardes le sujet " C'est parti" du 28 dans la même rubrique. Il s'agit de la NN de SOUAIN la CROUEE et tu lis les remarques. Ce sont certaines d'entre elles auxquelles je réponds par la même occasion.

Pour l'article de Pierre, je pense comme Hervé Toulotte pour Souain qu'il était nécessaire de faire quelque chose pour ce monument de Grand-Rozoy, mais qu'avant de condamner il faut au moins attendre le résultat. C'est mon avis et je crois pouvoir l'exprimer ici. D'autre part, Pierre me connait et il est assez grand pour me répondre lui même.

Quant à ceux que tu traites de "cul terreux", remarque assez désobligeante, je me targue d'être ami et membre de l'association de celui que tu vises sans le désigner. Cette association est agissante et n'en fait pas tapage sur le forum sauf à informer les forumeurs des manifestations qu'elle réalise et que cela peut intéresser.
Tu n'aimes pas les "Assoces" comme tu les appelles, c'est ton droit et personne ne t'impose d'y adhérer.

Serge

pouldhu

Message par pouldhu »

Bonjour à tous, Serge l'interprétation de mes propos n'engage que toi. J'ai un profond respect pour les bénévoles qui oeuvrent au sein des associations et je ne vise personne en particulier. l'oligarchie agricole de l'Aisne agit comme les hobereaux d'un temps révolu, j'ai le droit de ne pas être en accord avec cela.
Tu as raison, ce monument devait être rénové ce qui ne voulait pas dire déplacé.
Cordialement,
Gilles.
serge

Message par serge »

Bonjour Gilles,

Je pense que ce Forum gagne à ne pas être le lieu de réglements de comptes entre personnes. Je ne continuerai donc pas la polémique sauf à dire que je préfère voir ce monument au bord d'un chemin accessible qu'au milieu d'un champ de maïs et si par la même occasion cela facilite l'exploitation de la parcelle pourquoi pas puique ce transfert permet en même temps sa réhabilitation.
Il s'agit d'un cénotaphe et pas d'une sépulture.

De plus, je peux préciser que ce transfert s'est fait par échange de parcelles et avec le concours actif du Souvenir Français, de Soissonnais 14-18 et de M. Denis Rolland, président de la Société Historique de Soissons, donc en toute transparence.
J'en déduis donc que tu n'es pas en accord avec leur intervention, droit que nul ne te conteste sauf à utiliser les termes dont tu les affubles.

Quant à refaire la révolution, il me semble que ce n'est pas le but de ce Forum et plusieurs collègues trouvent comme moi qu'il est trop utilisé pour cela, ce qui en fait baisser la qualité et lui est dommageable.
Cordialement
Serge
pouldhu

Message par pouldhu »

Bonjour à tous, "en échange de parcelles" !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
A ce jour 14 octobre 2009 la parcelle 3 de la section ZK sur la commune de Grand-Rozoy est toujours enregistrée au service des hypothèques de Soissons au compte de la succession de Mme HUMBERT Marie épouse RAPILLY. L'acte de succession de cette dame, préalable à tout acte d'échange n'est donc pas encore publié (de facto, encore moins l'acte d'échange). Le transfert de propriété, pour ceux qui ne le savent pas, est effectif en France, après publication aux hypothèque. Donc aucuns travaux ne sont possibles avant cette publication.
Puisque tu penses qu'il y a polémique et que tu ne veux plus intervenir Serge, je te copie cette intervention en MP et sur ta boite perso.
La documentation cadastrale et hypothécaire est libre d'accès, vous pouvez donc tous vérifier mes dires.
Cordialement,
Gilles.
TERNY02

Message par TERNY02 »

Bonsoir à tous, bonsoir à GILLES et à Serge en particulier,
Je ne croyais pas lancer une telle polémique, mais je suis au moins satisfait d'une chose : c'est le côté "régularité" dans ce déplacement, et là, je penche vers Gilles. Par ailleurs, si je suis OK avec Serge pour dire que ce monument, du moins son entourage, devait être remis en état, pourquoi ne pas l'avoir fait en le laissant sur place puisque les débours existeront avec son déplacement. Non, ce qui me gêne le plus c'est que ce monument avait été élevé à l'endroit où était tombé Albert RAPILLY, voire peut-être inhumé sur place avant d'être exhumé pour être enterré au Père Lachaise, et c'est quelque part faire fi de la volonté des parents. J'aimerais donc que l'on me dise clairement que le monument gênait le cultivateur dans ses travaux, ce que je peux comprendre et non se cacher derrière l'aval moral des 3 associations. Mais si Gilles a pu constater la non publication aux Hypothèques, il y a eu transgression des lois, ce qui ajouté au non respect de la mémoire, fait beaucoup. Et puis, en me rendant sur les lieux, j'ai le sentiment que l'on aurait pu trouver lieu plus approprié. Mais bon, je soulevais mon sentiment alors que les travaux sont en cours. Peut-être verrons nous un fléchage à partir de la route principale, un panneau explicatif précisant l'ancien lieu devenu invisible avec le temps, etc...? Et alors seulement, Serge, te rejoignant, nous pourrons critiquer ! Bien amicalement à nos deux antagonistes, et bien cordialement à tous.
Pierre
terny
Répondre

Revenir à « Nécropoles »