Dans le cadre du 80ème anniversaire (1998) de la 2ème bataille de la Marne, je m'étais rendu à GRAND-ROZOY où se trouve le monument d'Albert RAPILLY, Lieut-observateur MPLF le 29 juillet 1918. Ce monument a été élevé à l'endroit où serait tombé l'avion, le caveau familial du Père Lachaise renfermant les restes de ce soldat. Il se trouvait à l'époque au milieu d'un champs et je me souviens qu'au cours de mes investigations (photos et relevé des inscriptions...), j'avais reçu la visite du cultivateur exploitant le champ en question et ses remarques, déjà à cette époque, avaient porté sur le fait que ce monument le gênait lors de ses travaux (particulièrement lors du passage de la rampe de traitement...).
Ce 9 octobre 2009, à la suite d'un message de Michel autre forumeur, je suis allé me rendre compte du déplacement du monument...Les photos se passent de commentaires ! Il est à espérer un aménagement du lieu ! Je laisse à chacun son appréciation sur le comportement de certains agriculteurs qui se croient avoir tous les droits. Je suis conscient que les années effaceront les traces de ce conflit, mais l'homme doit-il en précipiter le mouvement ? Devrais-je écrire à la Mairie afin de connaître les modalités de ce déplacement ? A quel titre ? Vos avis sont les bien venus.
Bien cordialement,
Pierre