QUE COMPTE FAIRE LE SOUVENIR FRANCAIS

michelneuf45

Re: QUE COMPTE FAIRE LE SOUVENIR FRANCAIS

Message par michelneuf45 »

Bonjour Noël,

Jerome, le begue, Alain, Jean, Stcypre, Lorain54, Monte-au-crenau,
A vous tous mon salut

Je rejoins en partie Jerome sur le fait que cette stèle possède un macaron (est-ce bien celui du SF) si c’est le cas, la Délégation du Haut Rhin et le comité dont dépend cette commune est responsable, car en l’imposant sur la stèle le comité c’est engager à l’entretenir.

Cordialement à vous tous
Michel Chantriaux Pt du S.F d’Orléans

le chasseur
noel bardot

Message par noel bardot »

bonjour Michel ,
bonjour à tous ,
Et bien oui, le macaron SF y est bien présent,

J’y ai même appris que la plaque de marbre, y avait disparu un certain temps, puis retrouvé, Sur une porte de grange d’un habitant du village proche,et à finalement retrouvé sa place.( comment et par qui mystère ,?)

Toujours est-il que cette stèle <menace ruine de plus en plus< il suffit de voir ces photos .
pour mieux comprendre, la situation qui ne va pas en s'améliorant!

ImageImage
cordialement à tous
Noël
Et moi,survivant,je crois etre inspiré par leur volonté en luttant sans treve ni merci jusqu à mon dernier souffle pour l 'idée de paix et de fraternité humaine (caporal.Barthas) novembre 1919
Mike55

Message par Mike55 »

Bonjour Noël,

L'état de la stèle ne va pas en s'améliorant en effet! Mais comme le disait Michel, le SF manque de bras! Il suffirait donc à une petite équipe de passionnés de voir à la restaurer.

Je m'explique :

Pourquoi ne pas voir alors avec le SF local pour qu'il paie le matériel et les matériaux nécessaire à la restauration de la stèle et qu'une petite equipe de deux ou trois passionnés la remettent en état de façon entièrement bénévole. Cela resoudrait le problème des moyens financiers incombant à ce genre d'action, celui du manque de bras du SF et celui concernant la conservation de a stèle. La restauration pourrais être suivi par le SF local.

Bien entendu ce n'est la qu'une idée, qui mérite d'être plus réfléchis que ces quelques lignes mais je pense que si les passionnés (pas forcèment adhérents au associations mais soucieux du devenir des ces monuments) et les associations ce mettent en commun cela pourrais être bénéfique pour tous.

Bien entendu je n'incrimine ni le SF ni qui que ce soit sur l'état de la stèle, mais si on y met tous un peu du notre cela résoudra peut être ce genre de petit problème qui est normal au vue de l'âge de cette stèle.

Cordialement,
Mikaël.
michelneuf45

Mike55 bonjour,

Non Mike, nous n’avons pas le droit d’intervenir, cela pourrait nous couter cher. Si cette stèle est familiale, je pense que la raison est là !... Par contre libre à lui de nettoyer les herbes folles.
Par contre la délégation du Haut-Rhin peut intervenir en faisant des recherches familiales, voir auprès de la DDE, auquel la bande de terre appartient, peut être aussi auprès des associations d’aérostiers, Et si vraiment il n’y à plus personne, avec les services de la commune, de l’ONAC, acheter un plus grand morceau de terrain au paysan et prendre en main la responsabilité de réhabilitation de cette stèle un peu plus en arrière de la route.
Comme certaines communes l’on réalisé autour d’Orléans au sujet de pilotes alliés tombé en revenant d’un bombardement chez l’ennemi en 1944.

Cordialement à vous tous,
Michel

Et merci encore de donner autant d’importance au moindre lieu de mémoire existant dans notre cher pays, là ou sont tombé mos Grand-père et Pères,

le chasseur
Mike55

Message par Mike55 »

Bonsoir Michel,

Merci de m'avoir éclairer sur le sujet. Je vois que la chose est plus complexe qu'elle n'y parait.

Bien cordialement et merci au SF pour ses actions,
Mikaël.
noel bardot

Message par noel bardot »

Bonsoir Michel
Bonsoir Mickael
Cette stèle étant sur un département voisin du mien . elle appartient donc, a un autre comité
Local du SF .c ‘est pour cela qu’il n est pas facile d aller empiéter sur un secteur voisin. Le problème c est qu’il ne suffit pas d’enlever les mauvaises herbes, ainsi que les mousses puis repeindre la croix,
C’est soit la déplacer, soit la reculer, en prenant quelques mètres .dans les 2 cas il faut des moyens de levage, des autorisations.et ça je pense que c’est aux élus d intervenir, aux responsables !
A nous les simples membres du SF on nous demande de signaler, l 'état de tel ou tel état d abandon afin d intervenir, comme je l ai déjà dit a propos aussi d autres états d 'abandon et notamment sur le seul monument des combats de14-18 de haute Alsace situé a seppois Le haut.que j’ai aussi signalé depuis déjà longtemps, là, par contre pour les 90 ans il y a eu un petit nettoyage de fait, puisque une cérémonie y a eu lieux le 11 novembre et c’est mieux
Depuis, pourvu que cela dure.
cordialement à tous,
Noel
Et moi,survivant,je crois etre inspiré par leur volonté en luttant sans treve ni merci jusqu à mon dernier souffle pour l 'idée de paix et de fraternité humaine (caporal.Barthas) novembre 1919
Mike55

Message par Mike55 »

Bonsoir Noël,

J'entends bien que la restauration de la stèle n'est pas une restauration simple mais plutôt une restauration de fond.

Les élus, alors la bon courage, certains sont encore soucieux de ce genre de problème d'autres vous envoi voir ailleurs aussi vite que possible.

En attendant espérons que cette stèle ne disparaîtra pas cela sera dommage.

Cordialement,
Mikaël.
Jean RIOTTE

Message par Jean RIOTTE »

Bonsoir à toutes et à tous,
Je voudrais dire aux nombreux enseignants qui fréquentent ce Forum et qui sont à la recherche de financements pour la mise sur pied d'actions ou de voyages ayant pour support le devoir de mémoire qu'ils peuvent trouver auprès du SF un partenaire susceptible de les aider.
En effet depuis quelque temps le SF, dans sa mission générale de transmission de la mémoire, se tourne de plus en plus vers des actions en direction des jeunes générations.
Si certain(e)s de ces enseignant(e)s sont intéressé(e)s par ce type d'activités, qu'ils n'hésitent pas à prendre contact avec le Délégué Général de leur département.
www.souvenir-francais.fr
Cordialement.
Jean RIOTTE.
Maxlie

Message par Maxlie »

Bonjour à tous,

Je viens sur ce poste juste pour poser une question au sujet du SF (à laquelle j'ai demandé une demande d'adhésion).

Je me demandais s'il était possible - lors d'exposition, et là je parle pour notre future exposition - d'avoir un petit encart explicatif du SF afin de sensibiliser les gens qui viennent voire une exposition et notamment quand on parle des guerres (dans notre cas, 14-18 et 1870-71).....

J'avoue n'avoir jamais entendu parler avant de venir ici du SF :heink:. Ne pensant pas être la seule dans ce cas, il est donc difficile de sensibiliser les personnes à cette association, uniquement lors d'une journée de quête au mois de novembre, non ? Et comme le dit Jean Riotte ci-dessous, il est même dommage que lorsque l'on aborde l'histoire des guerres à l'école, on ne sensibilise pas les jeunes à ces associations (SF, Bleuet de France et surement d'autres).

Cordialement,

Valérie
"Vous verrez, celle-ci durera aussi longtemps que celle de 14" : mon arrière grand-père à sa femme et sa fille, au moment du départ de sa mobilisation en 1939, il avait 57 ans et avait déjà passé 31 ans dans l'armée !!
michelneuf45

Mes hommages Valérie,

Qu’est que je lis, vous recherchez sur ce site de la documentation en vue de préparer une expo !
Mon Dieu, habitant un département comme le votre (14), vous ignorez que les alliés en 1944 ont débarqué près de chez vous, savez connaissez le nombre de mort que débarquement à couché sur le sol, Connaissez-vous les grandes villes de votre département comme Caen, Bayeux, Arromanches, les plages du débarquement, le Musée de la Bataille de Normandie à Bayeux, le mémorial Charles de Gaulle, vous avez sur place de quoi remplir une salle des fêtes.
Un conseil, prenez contact avec Mademoiselle Maud SELLIER – Villa Violette – 12bis, avenue du Marché à CABOURG - Délégué Général du S.F pour le Calvados, elle sera aussi en mesure de vous donner l’adresse du comité le plus proche de chez vous.

Deux mots seulement sur les actions que je ne répéterais pas, Jean à diverses reprises en a parler, seulement sur le 3e volet : Transmettre le devoir de mémoire aux jeunes générations.
C’est le chapitre le plus difficile de nos trois actions. Que faisons-nous pour cette jeunesse qui ne pense qu’à s’amuser lors des voyages que nous organisons pour eux sur les lieux de mémoires, voir se terminant par un ravivage de la Flamme au Tombeau du Soldat Inconnu.
Chaque années les communes organisent les forums associatifs, nous sommes présents, avec pour informations des CD, DVD, bandes dessinées, retraçant une famille Française se promenant dans l’histoire, aussi l’histoire des grandes batailles en France, + divers documents, et affiches du S.F.
Depuis 2 années, nous asseyons d’organisé dans toutes les communes « les Bougies de l’Espoir » le soir du 10 novembre 2008, 2 classes de CM1-CM2 nous accompagnent et déposent au pied du monument aux morts de notre commune, autant de bougies allumer qu’ils y a de noms de soldats inscrits. etc.etc.
Elles coutent autant que les actions que nous menons dans nos carrés Militaires.

Voilà Valérie ce qui vous attends, et croyez-moi, il y a beaucoup à faire
Bonne chance, vous êtes peut être la relève ?

Michel, comité d’Orléans/Saint-Jean-de-la-Ruelle et quelques villages tout-autour

le chasseur
Répondre

Revenir à « Nécropoles »