énigme cimetière

Elise49

Re: énigme cimetière

Message par Elise49 »

Merci Alain ,
Je vais donc parcourir virtuellement tous les cimetières
http://champagne1418.pagesperso-orange. ... _asmac.htm

et voir leur date de création et si il existe des photos anciennes.

Merci Francis , On peut penser au 273 RAC ?
Des artilleurs du régiment 25(X) en hommage à des officiers du 273 RA dans une opération commune

Je n'exclue pas non plus un rapport avec le parcours du 'tonton Léon ' son frère aîné ,artilleur aussi , GIG qui a eu une amputation de la jambe suite à une blessure le 04/09/1914 , ,peut être une commande d'une photo de tombes de personnes qu'il a connues...
Quel casse tête :(

Cordialement. :hello: Image
Elisabeth
"Ne meurent et ne vont en enfer que ceux dont on ne se souvient plus. L'oubli est la ruse du diable." Rigord -historien -moine de l' abbaye de St Denis.XIIs

Skellbraz .

Message par Skellbraz . »

Elles semblent plus grandes parce qu'elle sont au premier olan photographique du coliché.
bonjour à toutes et tous
Je ne parlais pas de celles qui sont au 1er plan du cliché mais des "deux" qui sont précisément en arrière plan et dont j'ai édité un extrait photo. Ceci étant posé, je ne suis certaine de rien non plus :)
Courage Elisabeth dans votre recherche :hello:
Bien à vous
Brigitte
pour le "mur" , à y regarder de plus près, c'est sans doute un monticule.
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
Achache

Message par Achache »

Re...

Ce sont bien les croix des 2 tombes du premier plan, avec entourage, derrière les couronnes qu'elles portent; juste un peu plus grandes, elles sont du même premier plan que les 5 autres croix sans couronne.

Image

Bien à vous,
[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
demonts

Message par demonts »

Re-bonjour,
Pas évident de chercher dans les JMO du 10e et 163e RA...
J'ai donc commencé à chercher dans les officiers morts au combat. Néant pour le 163e - recherches en cours pour le 1Oe. Pour ce dernier beaucoup de soldats et officiers morts des suites de maladies.
Je continue.
François
demonts

Message par demonts »

Bon je viens de terminer les soldats du 10 RAP DCD entre 1914 et 1918. Je n'ai trouvé que 2 officiers morts au début de la guerre. Ce qui m'a frappé c'est que plus de 90% des 366 soldats sont morts à la suite d'une maladie, certains par suicide et très peu au combat!!!.
Ce ne sont donc pas des tombes d'officiers des 10 et 163e RA.
Cordialement.
François
air339

Message par air339 »

Bonjour,

En plissant les yeux, je lis sur la couronne supérieure : la 25e Bie 257 AR
et celle du dessous : (che)r camarade

La 25e batterie du 257e existe bien, le 257 RAC est en position devant le Mont sans Nom en 1917 et 1918. Maintenant, je ne garantis rien...

Bien cordialement,

Régis
Elise49

Message par Elise49 »

Merci à tous pour vos contributions .

Brigitte , la qualité de la photo n'est pas top , et prendre un plan en diagonale,ce n'est pas évident pour ceux qui doivent chercher , c'est la faute du grand père , voilà.. :( ,son descendant ne me contrariera pas , il n'y avait pas de lien sympa ( une sombre histoire de dénonciation aux parents , soixante ans après la guerre 14 pour une bêtise de sortie lycéenne ,entre autre... :lol: )

Bref.. passons ;) laissons place à l'Histoire
Merci beaucoup François pour vos recherches dans le jmo et le constat sur la mortalité des artilleurs en fonction du regiment.J'ai tendance à penser qu'Alain a raison pour Suippes ,en recherchant sur le net des vues après la guerre , j'y ai vu des entourages en bois des tombes comme sur la photo ,et c'est un cimetière ancien , il faudrait savoir si des officiers artilleurs y sont inhumés .

Regis , j'admire votre acuité visuelle [:francine laude:4]on peut partir sur cette hypothèse et rechercher ,merci beaucoup

Cordialement. :hello:
Elisabeth
"Ne meurent et ne vont en enfer que ceux dont on ne se souvient plus. L'oubli est la ruse du diable." Rigord -historien -moine de l' abbaye de St Denis.XIIs

demonts

Message par demonts »

http://argonnaute.u-paris10.fr/search/r ... 834fb72485
Photo trouvée sur la BDIC - à SUIPPES - l'encadrement de la tombe semble correspondre à celui qui figure ci-dessus.
Cordialement
François
frody

Message par frody »

RE,

http://champagne1418.pagesperso-orange. ... _asmac.htm

Si nous partons sur la Champagne, pourquoi pas un début de piste .
Cimetière de l'Opéra Souain : 273e nommé.... oui mais! dur_dur

Cordialement
Francis
F.P
air339

Message par air339 »

acuité visuelle
... celle d'une taupe myope : j'ai bien réussi sur une autre discussion à confondre un Lebel avec un Gras... passons ! :o

Francis, le chiffre 273 sur la branche droite de la croix me parait être plutôt un numéro de parcelle (écriture plus petite, pas d'identification d'unité) ?

Bien cordialement,

Régis
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »