Bonjour,
Personne pour éclairer ma lanterne ?
Merci.
Cordialement.
bonjour,je m'incruste dans vos discussions pour vous renseigner sur ce régiment:
il y a une trentaine d'années j'ai trouvé au pied du bois des caures à la sortie de ville devant chaumont une plaque d'identité allemandesdécrite comme suit:
Bonjour
Les paroles: "wer weis ob uns wiedersehn am grünen Strand der Spree" viennent d'un chant bien connu des soldats allemands de l'époque: une des strophes est: "wer weiss, wer weiss ob uns wiedersehn / am grünen Strand der Spree"
ce texte ne veut donc pas forcemment dire que l'on a affaire à des berlinois, ce chant assez nostalgique est d'ailleurs superbe
on peut voir des souvenirs de reservistes de cette epoque marqués: "Wer weiss ob wir uns wiedersehen am grünen Strand der Spree. Hoch lebe der
Reservemann"
Il existe un chant de marche allemand pot pourri de differents chant dont" j'avais un camarade", "gloria viktoria"," in der heimat" qui a inclue cette formule.
Refrain: Juh ja.....Viktoria..... Mit Herz und Hand fürs Vaterland. Die Vöglein im Walde, Die sangen so wunderschön. In der Heimat, da gibt's ein Wiedersehn. Wer weiß, ob wir uns wiedersehn Am kühlen Strand der Spree ou "am grünen Strand der Spree"
cette strophe existe sous deux versions:
"wer weiss, wer weiss ob uns wiedersehn / am grünen Strand der Spree" et
"wer weiss, wer weiss wann uns wiedersehn / am grünen Strand der Spree" l'un e voulant dire qui sait si nous nous reverrons sur la rive verte de la Spree, l'autre (wann) quand nous nous..
la formule a aussi pas mal été utilisée par les berlinois fuyant le nazisme dans les années 30
il n'y avait pas que des régiments lorrains dans le XVI AK de Metz, d'où ce régiment saxon.
Le IR 92 (Braunschweigiches infanterie Regiment 92), par exemple, a séjourné à Metz dans les années 1880-1890 avant de retourner à Brunswick. Et par ailleurs, les régiments lorrains ou alsaciens n'avaient pas un effectif autochtone, mais principalement prussien.
Bien cordialement.
P. Lamy
"C'est le Vin qui a fait gagner la Guerre"
Jean-Louis Billet, agent de liaison au 70e BACP