Soldats inconnus…

LABARBE Bernard

Re: Soldats inconnus…

Message par LABARBE Bernard »

Bonsoir à tous,
"Un soldat d’autrefois rêve au fond d’un cadre en bois ; il regarde dans l’espace languissamment le temps qui passe. Tandis que son pastel s’efface peu à peu comme un souvenir, il suit de ses yeux pâles les heures lentes à mourir". (Librement adapté d’un poème de Jean de la Ville de Mirmont, écrivain bordelais tué en 1914)
Séquence émotion... Merci Bruno. :jap:
Bernard

bruno17

Message par bruno17 »

Bonsoir,
Quelques trouvailles à la brocante:

-Quatre soldats :
ImageImage
ImageImage

-Et puis ces deux cartes envoyées à sa femme et sa fille par un soldat charentais, appartenant probablement à un régiment territorial : Eugène Pastouraud, habitant à Mongarny par Cellefroin.
Image
Le 8 février 1916 : Chère femme et fille, je suis toujours en bonne santé et j’espère que vous soyez de même. Nous sommes toujours au même endroit à faire des tranchées. J’ai reçu une lettre de ma mère avec une pièce de 5. Elle est en bonne santé elle aussi. Les boches nous on vu travailler, ils ont tiré sur nous, ils en ont tué un et blessé 4. Je crois que nous allons changer d’endroit avant que ce soit longtemps. Ecris-moi un peu plus souvent. Ton mari qui pense à toi et qui t’embrasse de cœur.

-Celle-ci, adressée à mademoiselle Eugénie Pastouraud :
Image
Le 2 décembre 1914 : Ma petite Nini, j’espère que tu es toujours bien mignonne et que tu vas aller à l’école maintenant. Ton papa t’embrasse bien fort.
Bruno BAVEREL - Romans: "La voiture de Vandier" - "Les aventures du lieutenant Maréchal" - "Le manuscrit de Magerøya ou le Tombeau des quatre ours" (Éditions des Indes Savantes)
marcel clement

Message par marcel clement »

Bonsoir à tous,

C'est vrai que c'est très émouvant ! Mais maintenant, avec les techniques nouvelles dans 300 ans et après on pourra entendre et voir ses ancêtres, les hommes grands ou petits, importants ou non, les objets etc.

Cela va changer complètement la perception du passé.

Amicalement,

Alain MC
David1980

Message par David1980 »

Bonjour à tous,
Depuis quelques temps, tous mes amis ou toutes mes connaissances qui ont des photos de leurs grands pères ou arrières grands pères, je leur demande de mettre au dos le nom le prènom, année de naissance, date de décés et eventuellement un petit récit de la vie du soldat...car cela garde une trace pour les descendant et si la ou les photos viennent se retrouver sur une brocante, au moin ça laissera une trace du soldat...
bruno17

Message par bruno17 »

Bonjour,
Quelques petites trouvailles au vide-grenier de Châtelaillon-Plage, par ce bel après-midi d’avril.

-Un soldat de l’infanterie de marine. Photo prise à Brest.
Image

-Photo de famille : une mère et ses deux fils probablement ? Le militaire appartient au 66ème RI.
Image

-Le même militaire que sur la photo ci-dessus, visiblement le jour de son mariage ? Il porte cette fois ci un uniforme du 34ème RI… La photo est prise à Paris, Photographie française, 67 av des Gobelins.
Image

-Au dos de la photo est inscrit : André Pinon, fils de tante Alexandrine. A l’agrandissement on distingue le chiffre 4 sur le col et sur la manche gauche, une lyre. Ce soldat faisait-il partie de la musique du 4ème d’infanterie ? La photo est prise au studio A.Vella, à Tunis.
Image

-Les bottes et le sabre ; un cavalier du 51ème ?
Image

-Un soldat du 24ème RI. Sans la moustache il paraîtrait bien jeune !
Image

-Deux soldats du 63ème.
Image
Bruno BAVEREL - Romans: "La voiture de Vandier" - "Les aventures du lieutenant Maréchal" - "Le manuscrit de Magerøya ou le Tombeau des quatre ours" (Éditions des Indes Savantes)
bruno17

Message par bruno17 »

Bonjour,

"Chaumont, le 23 octobre 1918, souvenir de Clairvaux : Ma bien chère Louise, reçois ma Louisette chérie de ton bon vieux un million de plus gros baisers. Ton bon vieux qui t’embrasse de tout cœur ainsi qu’à Yvette et toute la famille. Je suis un peu là ?". (A madame Louise Chodernic, rue des Bons à Rochefort-sur-Mer, Charente-Inférieure).
ImageImage

Georges Boulourd, 107ème régiment d’infanterie.
Image

Belle voiture n'est-ce pas?
Image
marcel clement

Message par marcel clement »

Bonsoir,

C'est curieux car le soldat au vélo porte son insigne de cycliste sur le bras et des pattes de col d'infirmier ????

Belles photos,

Amicalement,

Alain
philippe crozet

Message par philippe crozet »

Bonsoir à tous,
Bonsoir Alain,

Dans la 5e édition 1912 « Direction du service de santé en campagne » Médecin Inspecteur Troussaint

Il est indiqué que dans un GBC, figure un bicycliste au sein du détachement infirmer. On constate sur l’un des clichés, le port d’un brassard, dont j’ignore la signification. J’ai un doute pour le brassard de deuil. On retrouve ce m^me brassard dans ce fil de discussions, plus particulièrement pour les deux dernières photos.

pages1418/forum-pages-histoire/Generali ... 1339_1.htm

Un mystère de plus…

Amicalement,
Philippe

Amicalement

Philippe
bruno17

Message par bruno17 »

Et vive la brocante !

-Un soldat du 14 RI : Jules Garin...? de Saint-Saturnin.
Image

-Un soldat du 2ème RI.
Image

-Un groupe de soldats du 6.
Image

-Chasseurs alpins en campagne.1914.
Image

-Forêt de Villers-Cotterêts.
Image
Au dos de la carte :
9/08/1915 : mon cher ami, mille excuses du retard mis à vous répondre. Mon fils Pierre a été à Mailly près d’Albert sur le Front. Aujourd’hui il est en route pour l’Est ; une carte de lui me l’apprend à l’instant. La mort de Bichou m’est tout à fait pénible ; nous perdons en lui un très bon camarade et ami. Ici le service continue dans de bonnes conditions pour moi (alternances de gardes et de travaux de dessins).
De Vitry-le-François c’est peut-être la dernière carte que je vous envoie car je pense passer prochainement à l’aéronautique et caporal dans quelques jours.
Amitiés à tous les camarades et vous en particulier avec une bonne poignée de main.

(Envoi de M.Lemoigne, Gr C, section C, groupe 2, poste 3. Vitry-le-François. Marne, à monsieur Albert, adjoint technique des Ponts-et-Chaussées, 16 rue Béchard à Angers, Maine-et-Loire.)

-De biens jeunes apprentis soldats…
ImageImage

Gustave et Léonnie Rondeau.
Image
bruno17

Message par bruno17 »

Bonjour,
Chouette, on trouve encore quelques souvenirs dans les vide-greniers de fin d’été !
Deux frangins du 137ème régiment d’infanterie. Comme m’a dit la dame qui m’a vendu les deux cartes :
_ Ah ben j’suis bien contente que vous m’les preniez ces deux là. Depuis l’temps que j’les avais, j’pouvais plus les voir !
Merci pour eux m'dame…. Ils sont peut-être juste morts pour la France ?
ImageImage

Un groupe d’officiers venant de divers régiments. J’arrive à lire, 24, 44, 38 et 14ème.
Image

Trois soldats portant des éperons à leurs bottes. En agrandissant j’arrive à distinguer un vague 25ème, sur l’uniforme ?
Image

Verdun : "Ici reposent les sept soldats français inconnus venus de tout le front de bataille. Passant salue bien bas ! Parmi Eux se trouve peut-être ton Fils, ton Frère, ton Ami, tombé pour la France au cours de la Grande Guerre" (Le Souvenir Français).
Image

Tiens, je devrais peut-être l’offrir à la dame de la brocante celle-ci… ?

Cdlt
BB
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »