Identification personnalité et ville

IM Louis Jean

Re: Identification personnalité et ville

Message par IM Louis Jean »

Bonjour à toutes et à tous,
l'auteur (J E Van Den Driessche ) écrit, en 1928, dans le tome II, que la visite de M.Fallières, président de la République a eu lieu les 3 et 4 juin...
Un troisième quotidien confirme la date du 4 juin.

L'Humanité du 5 juin écrit :
<< Mr Fallières a fait, hier, son premier voyage officiel comme chef de l'Etat. >> Toujours selon l'Humanité, le train est arrivé à 10h45.
Source Gallica

Si la précision du reste de l'ouvrage est à l'avenant ... j'espère que les dos ne dépareraient pas une bibliothèque.

Cordialement
IM Louis Jean
sesouvenir
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
POUDRIERE

Message par POUDRIERE »

Bonsoir à tous

Il fait nuit maintenant. J'espère vraiment que Mercadal ait pris son "illico" au pied de la lettre, car avec sa lampe à pétrole à c'theure dans le grenier c'est l'incendie de la maison et du quartier assuré.
J'ai lu et relu vos très nombreuses, et passionnantes, informations, de même que tous les liens. La lecture (même difficile) du Temps est extrêmement détaillée et identifie formellement la présence du général Lebon aux côtés du Président Fallières dans la berline. Le général ne pouvait pas se passer de mon grand-père. Au point de l'entraîner avec lui à la direction générale de l'Artillerie, Place St-Augustin je crois. Puis quand Lebon a été nommé au Conseil supérieur de la guerre, il a écrit (j'ai le double de la lettre) à son ami Foch pour le "caser" à l'Ecole de guerre comme professeur. C'est pas gentil tout cà ?

Pour vous remercier tous du mal que vous vous êtes donné je vais créer un nouveau petit sujet -en priorité pour vous- qui vous montrera un joli petit verre en cristal. Un peu de poésie... Et celui-là n'a pas été trouvé dans une poubelle !

Re-re-re merci

Edité pour corriger "direction générale de l'Artillerie". Remplacer par "Comité Technique de l'Artillerie".
et pour ajouter que, dans sa lettre à Foch de 1901, le général Lebon insistait sur le fait que, depuis sa sortie de St-Cyr, Paul de Lisle avait déjà eu onze résidences différentes.
Patrick Fournié
RSanchez95

Message par RSanchez95 »

Bonsoir,
Une petite parenthèse :
Le président Fallières est connu pour son projet de l'abolition de la peine de mort en France à cette époque (1908), mais malheureusement il n'avait pas réussi à l'époque. Le vote était contre à la chambre des députés. Il en avait sauvé des têtes et par toutes ses grâces présidentielles, même si après le refus de la chambre des députés les exécutions reprenaient (ou bien c'était la grâce présidentielle).
Cordialement.
IM Louis Jean

Bonsoir,
Une petite parenthèse :
Le président Fallières est connu pour son projet de l'abolition de la peine de mort en France à cette époque (1908), mais malheureusement il n'avait pas réussi à l'époque. Le vote était contre à la chambre des députés. Ils en avait sauvé des têtes et par toutes ses grâces présidentielles, même si après le refus de la chambre des députés les exécutions reprenaient (ou bien c'était la grâce présidentielle).
Cordialement.
http://youtu.be/4TuyjQ-W6ts
RSanchez95

Message par RSanchez95 »

Bonsoir,
Merci de me dire ce que je dois comprendre dans votre message en réponse à mon message [:bobrah:4] [:bobrah:6] .
Merci car vos mots sont inexistants.

Pour le violon, je connais cette musique et c'est magnifiquement joué. Merci pour le lien.
Cordialement.
RSanchez95

Message par RSanchez95 »

Je pense comprendre par mes passages en gras ou soulignés (?).
IM Louis Jean

Bonsoir à toutes et à tous,
Je pense comprendre par mes passages en gras ou soulignés (?).
Pardonnez mon message sans texte, mais je trouvais superflu d'ajouter des mots au "gras" et "souligné" ; c'est un tort.

<< les larmes sur le passé masquent les crimes du présent >>

Cordialement
IM Louis Jean
sesouvenir
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
RSanchez95

Message par RSanchez95 »

Il en avait sauvé des têtes et par toutes ses grâces présidentielles, même si après le refus de la chambre des députés les exécutions reprenaient (ou bien c'était la grâce présidentielle).
J'ai édité mon message, j'avais écrit "Il" avec un s.

Merci pour ces précisions.
On ne retourne pas dans le passé, ça avait été refusé par le vote des députés de l'époque (pas par tous), mais le combat qu'il menait sur ça à l'époque n'était pas si simple et la presse était contre lui, ça c'est l'histoire. C'a été retardé, si je peux dire, de 70 ans (environ). On peut lire les débats sur les discussions de l'époque (1908) sur l'abolition de la peine de mort, sur le site internet de l'Assemblée Nationale. Ils sont intéressants à lire (pas très joyeux aussi, car ils parlent de notre ancien rasoir et exécutions qui avaient eu lieu par le passé de l'époque). Ils parlaient même à l'époque sur le bien ou le mal des exécutions publiques.
Yv'

Message par Yv' »

La lecture (même difficile) du Temps est extrêmement détaillée
Bonjour Patrick,

J'espère que vous utilisez bien la loupe proposée par Gallica !
Voici un exemple avec l'article du 5 juin 1906.

Image
Cordialement
Yves
POUDRIERE

Message par POUDRIERE »

Bonjour Yv' et tous
Hé non, je n'avais pas vu que Gallica avait une loupe spéciale... Quelle différence entre l'extrait du Temps ci-dessus et ce que j'avais essayé de déchiffrer !
De même, je n'ai pas réussi hier à joindre mes photos du petit verre en cristal. Je suis nul de chez nul. Nouvel essai pour bientôt.
Merci pour le Bach. Moment d'émotion. Peut-être la dernière musique que j'entendrai : me fais opérer la semaine prochaine de ma seule oreille opérationnelle et qui a rendu l'âme.
Priez mes frères.
Amitiés.
Patrick Fournié
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »