"LIGNE HINDENBURG" MARS 1917/ Ligne allemande Août 1916

Achache

Re: "LIGNE HINDENBURG" MARS 1917/ Ligne allemande Août 1916

Message par Achache »

re...

Merci Jean Michel et Régis.
Ce qui m'ennuie, c'est que la 2e DIC opère nettement au Sud... J'imagine mal que mon photographe ait fait une excursion de 40 km au Nord de son unité pour prendre cette photo...
que veut dire : PCEK ?
je crois que tout est là... c'est un PC, nommé EK...Le trouver serait la solution définitive...
Vérification de ces tranchées est faite par les coloniaux
plus précisément ? Source ?

L'ombre d'un doute, en somme.
en somme, ou dans l'Oise ? [:achache:2]

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
air339

Message par air339 »

Hum ! Le doute est dans la Somme, son ombre se porte sur l'Oise...
Et la 2e DIC attaque la position Hindenburg dans l'Aisne (ferme Moisy)...

Et notre sympathique PCEK est toujours tourné vers l'ouest !

Cordialement,

Régis
Achache

Message par Achache »

Bonjour,
Et la 2e DIC attaque la position Hindenburg dans l'Aisne (ferme Moisy)...
Eh oui, Régis !... ;) mais là, c'est en Avril 17, et cela nous vaudra d'autres photos de ce cher PATRAS... -cette fois, je ne vous prendrai pas la tête pour les situer puisque ce sont des vues de... la cathédrale de Soissons.

Merci encore.

Bien à vous,

Achache
ALVF

Message par ALVF »

Bonjour,

Je crois qu'il n'y a guère de doute sur la datation de cette photographie, mars 1917 semble bien le créneau le plus probable.
Il faut prendre en compte la position du 1er Corps d'Armée Colonial à cette date et aussi les lieux de ses engagements lors de la bataille de la Somme.
En effet, des préparatifs considérables en vue d'une reprise de l'offensive dans le secteur élargi de la bataille de la Somme ont eu lieu de décembre 1916 à mars 1917 alors que pour la première fois de la guerre, l'Armée allemande apparaissait affaiblie à l'issue des grandes batailles d'usure de la Somme et de Verdun.
En mars 1917, le 1er C.A.C devait s'engager dans les limites suivantes du front:
-limite Nord: Ployron, Vaux, sud d'Escamps, nord de Bus, nord de Tilloloy, nord de Beuvraignes.
-limite Sud: Cuvilly, Biermont, Roye-sur-Matz, Fumières.
A noter qu'au Nord, le 1er C.A.C touchait désormais à la IVème Armée britannique.
Je déduis que cette photographie peut avoir été prise:
-soit dans le secteur ci-dessus mais, ainsi qu'il a été rappelé dans un message précédent, nous sommes loin du "Sud de Péronne".
-soit dans l'ancien secteur occupé par le 1er C.A.C à l'été 1916 qui, lui, est désormais en zone britannique mais proche de Péronne.
En mars 1917, un nombre considérable d'études détaillées ont été menées sur l'organisation des secteurs évacués par les allemands.Ainsi le "Bulletin des Renseignements de l'Artillerie" N° 2 de novembre 1917 contient une grosse étude abondamment illustrée sur les batteries allemandes de la région de Roye, notamment les batteries casematées, abandonnées par les allemands en mars 1917.D'autres études du même genre (mais non publiées) ont été menées au printemps 1917 par les états-majors sur tous les secteurs avec notamment l'étude des effets de l'artillerie dans le secteur offensif de la bataille de la Somme.
La présence d'un officier général sur la photographie peut laisser présumer une reconnaissance menée sur l'ancien champ de bataille du 1er C.A.C de 1916.
Il reste à expliquer pourquoi un "obscur" brancardier du 2ème R.I.C aurait accompagné cet aéropage d'officiers dans une zone désormais britannique, à moins que ses talents de photographes aient été connus des officiers.
J'ai de nombreux dossiers de reconnaissances de l'ancien front de la Somme mais les photographies ne montrent que des officiers d'état-major et d'artillerie "opérant" en secteur britannique ou français suivant les emplacements.
Je verrai bien cette photographie prise dans le secteur de Péronne car il semble impossible de confondre les secteurs de 1916 et de mars 1917 du 1er C.A.C et, malgré les destructions, l'organisation des anciennes lignes allemandes et même les constructions en béton demeurent en bon état après le repli allemand, ce qui n'est pas le cas des villes et villages "scientifiquement" détruits au moment du retrait sur la ligne Hindenburg.
Cordialement,
Guy François.
Achache

Message par Achache »

Bonjour,

Merci, Guy, pour vos considérations.

L'hypothèse d'une visite en secteur alors britannique, m'intéresse bien:
le photographe, brancardier au GBD 2e DIC (et non au 2e RIC) devait être anglophone et anglophile: toutes ses oeuvres ultérieures, comme celle qui nous occupe, sont légendées en anglais. J'ai dit plus haut que c'est la 1ère photo de lui que je connaisse: jusqu'à cette date (nous retenons donc Mars 17, d'accord), je n'ai pas trace de lui, et ne sais même pas s'il est déjà à ce GBD2 Col.
Hypothèse, donc: il pourrait être là avec fonction d'interprète...
Cependant, les hommes que l'on aperçoit à l'arrière plan ne me semblent pas être britanniques; mais il faudrait l'établir... Pourrait-il s'agir d'un groupe d'hommes qui accompagneraient le général à titre "d'experts" ou similaire ?
Surtout, celui qui se trouve au premier plan assis à droite me semble bien "décontracté" en face d'un général... Peut on déterminer s'il s'agit d'un français ou d'un britannique ?
A propos du général, j'ai dit jusqu'à présent que je pense qu'il s'agit d'un général; j'en attends confirmation car je ne vois clairement aucun signe probant: étoiles... Sur les pattes de collet de son acolyte barbu à sa droite, je pense voir l'insigne d'E.M. : est-ce bien cela ?

Quant au "nom" du PC pancarté: en entrant E.K. sur google, on tombe immédiatement sur la fameuse Eisernes Kreuz. Ce serait le nom du PC donné par les allemands ? Mais ça ne nous avance guère... si nous ne parvenons pas à le trouver sur une carte, ou mentionné ailleurs...

Bien à vous,

Achache
Achache

Message par Achache »

Bonjour,

.... le PCEK :
si ce nom a été donné par les français, E et K peuvent être les initiales du nom du secteur, sous sous secteur, donc initiales de villages ou lieux dits de la région.

Qu'avez-vous à me proposer ?

Merci...

Bien à vous,

Achache
Achache

Message par Achache »

Bonjour,

Je reviens à ce sujet avec une nouvelle photo, complémentaire/ quasi-contemporaine de la précédente:

Image

la légende :
Une partie de la ligne Hindenburg prise en Août 1916. Attaques de de la Somme. Ouest de péronne et St Quentin.

me fait penser que
- nous sommes bien dans le premier secteur évoqué à propos de la premières photo :secteur de Biaches,

- pour ces deux photos, qui datent bien de 1916, Patras a abusivement employé le terme de "ligne Hindenburg", alors qu'il s'agit simplement des "positions allemandes" occupées, fin Août 1916, par le 1er CAC.

D'où: est-il possible de situer cette seconde photo ?
Et, dans la foulée, le PC EK vu sur la première (carte où il figurerait ...).

Merci pour vos commentaires, documents etc, éventuels.

Bien à vous,

Achache
SMLE

Message par SMLE »

Bonjour Achache
Il me semble que l'on se situe vers l'ouest de Péronne non loin de Mont-Saint-Quentin dans la berge rive gauche en allant vers Péronne. Le canal du nord est creusé en partie en 1914 (zone en déblai) car je sais que la zone Allaines-Feuillaucourt était très fortifiée d'après travaux canal du Nord 1964-1965. Cette zone fortifiée précédait la colline fortifiée de Mt St Quentin qui était composée de tunnels, abris en béton (au moins 5 à Mt St Quentin plus quelque uns au nord-est de Péronne.
Mais ici je pense au secteur de Feuillaucourt mais aujourd'hui tout a tellement changé.
Cependant il se peut aussi que je ne soit pas dans l'exactitude et que ?
Cordialement
FVB
1892
Achache

Message par Achache »

Bonjour,

Merci, FVB pour cette réponse.

Complément d'info sur cette seconde photo:

la pancarte tout au premier plan porte: GBD

c'est très probablement le GBD 2e DIC

En Août 1916, celui-ci est réparti en 3 postes (CR) :

1°)
poste central sur route Eclusier
à route Cappy-Herbécourt
2°) Poste Barberousse
Villa Kathe
(JMO GBD 2)

Dans le JMO DDSS 2e DIC il est égalemment question de la tranchée Barberousse et du boyau Dollfus.

Question(s):
le paysage de cette photo correspond-il à ces données de lieu ?

Peut-on encore les préciser (j'ai fait un repérage de ces routes sur Google) par une carte d'époque ?
où figureraient notamment ces postes Barberousse et Kathe ?

Merci d'avance :hello:

Bien à vous,

Achache
JeanMiche

Message par JeanMiche »

Bonjour Achache,

En ce qui concerne les tranchées Dolfus et de Barberousse, vous les trouvez sur cette carte 26 N 663/4 page 10. Barberousse étant accolée au village d'Herbécourt, Dolfus prenant la direction de Biaches.

Image

A mon avis, il y a peu de chance que la photographie ait été prise dans ce secteur car on se trouve dans la plaine. Excepté peut être pour Barberousse qui a l'air de s'enfoncer dans le bois de Méréaucourt, bois qui domine la route Feuillères/Frise. Ce n'est pas très probant sur la carte ci-dessus.

J'ai jeté un oeil sur le JMO DDSS 2e DIC où la villa Kathe est positionnée sur la route reliant Frise à Feuillères. A l'heure actuelle, il existe toujours un pavillon (de chasse ?) totalement isolé sur cette route et relativement bien entretenu. Est-ce l'ancienne villa Kathe reconstruite après les années 1920 ?
Image

Quant à la position du PC central sur la route reliant Eclusier à la route Cappy/Herbécourt, l'escarpement est peut être comparable mais le fond de la photo ne me semble pas correspondre. Je m'abstiens donc de donner un avis.
Cordialement Jean Michel
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »