Tranchée champenoise ou l'énigme de la fourchette

delmi83

Re: Tranchée champenoise ou l'énigme de la fourchette

Message par delmi83 »

Merci à tous pour vos déductions,

voici un ultime agrandissement de cette fameuse fourchette, je ne peux aller plus loin. Pour ma part, j'aurai également tendance à voir comme Eric et surtout comme cyrille un effet d'optique entre un "entourage" de fenêtre et un madrier ou autre plus en arrière et vertical. On semble distinguer ce madrier qui continue derrière la fenêtre... Merci Etienne pour tes remarques, je vais essayer de voir en étudiant les courbes de niveaux. S'il est vrai que j'ai plusieurs photos sépia du bois Sabot, rien n'indique que cette plaque de verre en face parti, c'est bien là le problème !

Quant à la photo, tout l'arrière-plan est déchiqueté, en particulier les arbres, mais la tranchée semble, elle, ne pas avoir souffert. A moins que cette tranchée ait été construite (ou reconstruite) après la bataille. Tranchée française ou tranchée allemande ??? Etienne, tu pencherais plutôt pour allemande, non ?

Bonne journée

Michel

Image
grandchamps

Message par grandchamps »

Michel, en attendant les courbes de niveau, peux tu agrandir les arbres à droite ?
je les comparerai avec les autres photos de mon Bois Sabot.
A torate (a bientôt en wallon)
etienne
fafouille
grandchamps

hello Michel, J'agrandis la photo d'Octave. les environs immédiats de la fourchette me semblent avoir été terriblement bouleversés par le tir de nos deux amis.
comme si Octave avait photographié juste ce morceau de tranchée comme rescapé de l'enfer environnant.
le chevalet aurait pu se trouver dans le fond de la tranchée.
aurait il été dégagé et remonté sur le parapet pendant le nettoyage des nouveaux propriétaires?
voici à titre de comparaison une autre section de tranchée légendée "ligne de feu entre bois sabot et Perthes" On y voit une lunette sur trepied.
La tranchée me semble bien usagée et pourtant elle est en première ligne et fonctionnelle.
le paysage à l'horizon est à analyser.
photo3
Image
fafouille
grandchamps

Michel,
Regarde cette photo aérienne du bois Sabot . Elle servait aux réglages des 75 d'Alexandre.
Situer un tronçon de boyau champenois avec précision, c'est chercher une aiguille dans une meule de foin,
Et nous ne sommes qu'en août 1915 : les grandes manoeuvres d'approche ne sont pas terminées,
les bombardements massifs de septembre vont commencer. Le terrain est , si l'on peut dire encore intact et reconnaissable.
De plus, malgré les milliers d'obus tirés, les zones piochées par les bombardements étaient rapidement restaurées.
les militaires de 1915 ont du sang de taupe terrassière dans les veines.
André Pézard imaginait qu à Vauquois, l'homo soldatus se transformerait génétiquement en lombric à force de
creuser.
A Torate
etienne
photo4
Image
fafouille
delmi83

Message par delmi83 »

Des champs à perte de vue, des grandchamps (c'était facile !), mais où sont les bois déchiquetés ??? !!!

Michel
grandchamps

Hello Michel,
La photo est prise à plus de deux kilomètres de haut .
les zones boisées non touchées sont des bandes sombres ,
implantation typique de la Champagne pouilleuse,
mais les arbres sont invisibles à l'oeil nu .
Les zones boisées bombardées sont blanches,
comme le crâne d' un chauve qui conserve quelques cheveux mais vu de loin , c'est la lune ...

compare ce secteur photographié avec les cartes d'Octave.
a ce soir
et pour les grandchamps, be quiet, je ne suis pas rancunier ....
au fait, tu as des cheveux ?

etienne ;
fafouille
ALVF

Message par ALVF »

Bonsoir,

Cette poutre très visible, solide et apparente peut fort bien n'être qu'un simple "piquet repère" à usage de l'artillerie allemande pour donner une direction ou simplement la localisation exacte d'un point dont les coordonnées précises permettent d'utiles recoupements et bases de calcul aux observateurs, observatoires, officiers orienteurs, etc...
Cordialement,
Guy François.
grandchamps

Aux postes , artilleurs !
tout à l'heure , j'agrandis la photo.
etienne
fafouille
grandchamps

salut Michel, Guy François,
voici l'agrandissement de la photo aérienne ci-dessus
commentaire au verso:
1er groupe
9 août bois Sabot, route de Souain à Somme-Py côte 171.
cachet:Aviation militaire- section de photographie aerienne- IVè armée.
le cratère de mine est bien visible , je cherche à le dater ainsi qu'à définir la "frontière du jour" entre les belligérants .
photo 5
Image

voici:
situation au 9 septembre 1915, c'est littéralement le calque de la photo ,
JMO dela 120 è brigade 26N529/1 page 41( site mémoire des hommes) :
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html

Michel, Demain , je te transmets une deuxième photo aérienne (et son agrandissement)
vers le sud-est de cette première vue avec un survol des tranchées jusque Perthes lez Hurlus .
Pour le calque, il faudra cependant changer de jmo et passer sur celui de la 119è brigade.
Ainsi nous aurons sous les yeux la cartographie possible des sentiers de nos grands pères pour septembre 1915.
je cherche toujours les courbes de niveau de ce secteur.

bonne balade
etienne
fafouille
delmi83

Message par delmi83 »

Bonjour Etienne,

voici l'équivalent de ta photo aérienne hier et aujourd'hui, en photo et en cartographie, ce qui te permettra de voir les courbes de niveau. On distingue très bien la route de Souain à Somme-Py qui monte vers le nord-est, la route de Souain à Perthes légèrement modifiée aujourd'hui qui part plein est et bien évidemment le bois Sabot. Elles sont quasiment au même format que la photo aérienne. La troisième photo est provient du SHD, le crayonnage marron correspond à la zone gagnée entre le 25 sept et le 5 oct 1915, on est en plein dedans !

Michel

Photo Géoportail-IGN
Image

Cartographie Géoportail-IGN
Image

SHDGR__GR_26_N_530__006__0052 :
Image
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »