Tranchée champenoise ou l'énigme de la fourchette

delmi83

Re: Tranchée champenoise ou l'énigme de la fourchette

Message par delmi83 »

Bonsoir,

petite énigme de la "Fourchette" :

Dans l'arrière-plan de cette photo de tranchées de fin 1915, l'on voit ce que j'appellerai une fourchette, peut-être une ruine de bâtiment ou peut-être autre chose. Je l'ai agrandi dans l'encart afin de mieux distinguer la forme. Peut-être que ce détail inspirera certains d'entre vous, voire même me permettront de situer plus précisément le lieu.

Merci d'avance pour vos remarques

Michel

Image
alaindu512010

Message par alaindu512010 »

Bonsoir Michel
Un périscope de tranchée ???? pourquoi pas
cordialement
alain
alaindu 512010
grandchamps

Message par grandchamps »

hello michel , pour la fourchette, pas de reponse mais pour le lieu, Alexandre croit savoir...
verification en cours sur mes photos.
etienne
fafouille
grandchamps

hello michel , pour la fourchette, pas de reponse .
il y a un objet semblable à l'avant plan. devant les sacs à terre .
As tu remarqué la disposition des sacs :
le noeud du sac est systématiquement disposé à l'interieur de la tranchée, accessible.
les français ne disposeraient pas leurs sacs de la même façon ?.
pour une tranchée bombardée pendant une semaine par les 270 de Victor et les 75 d'Alexandre, je la trouve encore en bon état...,
pour le lieu, je pense qu'Alexandre pourra te la localiser avec précision...
verification en cours sur ses photos.
amiiés du nord belge
etienne
fafouille
champagne 1915

Message par champagne 1915 »

Bonjour,
cette photo a été prise après la conquête des positions allemandes en septembre 1915. Mois je verrai bien un simple madrier de bois dressé sur un coffrage de tranchée ou de sape.
Bien cordialement
Eric
delmi83

Message par delmi83 »

Salut Etienne, bonsoir Eric,

Effectivement, peut-être faut-il rester très basique et ne voir qu'une ruine où il n'y a qu'une ruine. Cependant, ce serait étonnant qu'il n'y ait que cette "fourchette" et rien d'autre dans le champ de vision ???

Par contre, il est clair que si ce sont bien des tranchées allemandes, les Octave (et non Victor !!!) et les Alexandre n'auraient pas vraiment bien fait leur travail. D'autres photos du Bois Sabot montrent un environnement complètement retourné où il ne reste plus rien, pas même la moindre petite fourchette !!!
Cuchlainn

Message par Cuchlainn »

Bonsoir,

Plus je zoome et moins je suis convaincu que le madrier vertical soit fixé en quelque manière que ce soit au cadre. A mon avis cette "fourchette" est formée de deux éléments fortuitement réunis par l'effet de perspective alors qu'ils ne sont pas sur le même plan.

Cdlt
Cyrille
"Sur un banc étaient rangés quinze ou vingt bonshommes qui avaient bien une douzaine de jambes à eux tous." (Duhamel)
grandchamps

hello Michel, salut Eric.
Michel, sorry pour ton grand père, j'ai fourché Chef! je devais avoir un Victor au comptoir de ma librairie ce jour là.

effet de perspective? Minenwerfer inconnu? mirage saharien? trappe à souris géante? ...en l'absence d'une autre photo de comparaison, périscope de sous-marin terrestre me plait assez... la question à laquelle je vais apporter mon grain est plutôt celle de la localisation de ce bout de champ de bataille...
je prepare mes arguments dans le prochain message.
etienne
fafouille
grandchamps

mon argument est visuel et je devine que Octave a crapahuté sur les mêmes terres qu' Alexandre .
la photo ci-dessous est prise par Alexandre dont on voit la canne à bout argenté appuyée sur l'arbre.
cette photo est légendée en son verso par le commentaire suivant.
"photo de petits minenwerfers pris sur les tranchées allemandes du Bois Sabot le 28 septembre".
Date de prise de la photo ou date de prise de la tranchée ? en tout cas le Bois Sabot qui fut allemand redevient français
pendant les affaires du 25 septembre et donc pour une photo qui aura été prise le 28..
les deux officiers visibles et identifiés sont des amis d'Alexandre. Ils appartiennent à la 23è batterie du 7è rac de l' AD60.
l'un des deux a récupéré une bobine de fil télephonique (?).
les autres figurants , affectés au nettoyage du champ de bataille, sont ravis d'être sur la pellicule.
Etonnant contraste entre leur desinvolture souriante au milieu de l'enfer de Dante, et l'attention
des deux officiers interpellés par un évènement sonore non identifié de la bataille qui flambe au loin.
Pour le 25 septembre, Les objectifs principaux de la 23è batterie étaient entr'autres les tranchées de Breslau et de Von Goeben,
au delà du Bois Sabot. Alexandre connait bien le Bois sabot car il le bombarde depuis plusieurs mois.
Il est donc tout naturellement allé lui rendre visite une fois conquis et dépassé par l'infanterie.
Michel, Retrouve une carte des courbes de niveau du lieu et compare les reliefs de la colline dans l'arrière plan.
cela pourrait être utile.
Autre detail remarquable: la disparité des uniformes...
Image
fafouille
grandchamps

la photo suivante, toujours prise par Alexandre est sous titrée verso :
"la relève des cadavres boches après les affaires du 25 septembre en Champagne."
malgré l'imprécision du cadrage , la colline peut être reconnue.
Elle nous apporte d'autres details de sa silhouette, à comparer avec les photos d'Octave.
Que penser du regard des porteurs ?
photo 2 Image
fafouille
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »