Bonjour
Voici une partie des photos de Brissy Edouard sur l'argonne que j'ai enregistré avec d'autres lieux c'est un régal
http://www.culture.gouv.fr/public/mistr ... 4%24%2534P
IL y a d'autres photographes, il faut chercher dans les rubriques, mais c'est assez fastidieux à trouver, en plus certaines légendes sont à vérifier
cordialement
alain
Base Mérimée, Opérateur Theta : 844 photos
-
Re: Base Mérimée, Opérateur Theta : 844 photos
alaindu 512010
Bpnjour à tous,
La base Mérimée renferme de nombreux clichés présentant un indéniable intérêt historique. Néanmoins, leur exploitation est rendue particulièrement difficile, eu égard au caractère manifestement bâclé de leur indexation : absence totale de dates ; localisations très imprécises ; descriptions vagues, utilisant de surcroît un vocabulaire des plus approximatifs ; confusions multiples ; redondances... Les archivistes du Ministère dit de « la Culture » seraient-ils désormais recrutés parmi les ignares ?
Bien amicalement à vous,
Daniel.
lI est certain que s'ils commençaient par les fonds qui sont, historiquement la propriété de ce ministère, au lieu de réinventer l'eau chaude avec le patrimoine photo, détenu par le Service Historique de la Défense, ils auraient peut-être le temps d'indexer correctement leurs documents photos.
L'Ecpa-D est l'héritier direct de la Section photographique de l'Armée de 14-18. N'ayant jamais été dissoute, cette unité est donc aussi propriétaire des droits d'auteur qui courent toujours, selon les normes appliquées par l'administration française . . . .
Qu'en est-il de ces photos misent en ligne par la base Mérimée ?
L'Ecpa-D est l'héritier direct de la Section photographique de l'Armée de 14-18. N'ayant jamais été dissoute, cette unité est donc aussi propriétaire des droits d'auteur qui courent toujours, selon les normes appliquées par l'administration française . . . .
Qu'en est-il de ces photos misent en ligne par la base Mérimée ?
Email - [email protected]
Liens sur les sujets Artillerie Spéciale de "Pages 14-18" :
viewtopic.php?f=34&t=52768
Liens sur les sujets Artillerie Spéciale de "Pages 14-18" :
viewtopic.php?f=34&t=52768
Bonsoir à tous, O.K il y a plein de choses qui ne vont pas mais cette base a au moins le mérite d'exister !
Elle nous permet de voir de belles photos et moi je préfère de belles photos mal légendées que pas de photo du tout.
Cordialement,
Gilles.
Elle nous permet de voir de belles photos et moi je préfère de belles photos mal légendées que pas de photo du tout.
Cordialement,
Gilles.
Bonsoir,
Tout à fait d'accord avec toi, Gilles
Et merci de nous avoir signalé ces photos.
Nos très-experts qui nous envoient:
Allez donc à l'Ecpa-D,
oublient simplement une petite chose, c'est que tout le monde n'a pas la possibilité de s'y rendre
Bien à vous,
[:achache:1]
Tout à fait d'accord avec toi, Gilles

Nos très-experts qui nous envoient:
Allez donc à l'Ecpa-D,
oublient simplement une petite chose, c'est que tout le monde n'a pas la possibilité de s'y rendre

Bien à vous,
[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Tout-à-fait, Achache.
J'ai bien constaté aujourd'hui que le contenu "Photos" du site de l'ECPA-D s'enrichit, par contre côté films, ça ne bouge plus depuis un certain temps, me semble-t-il.
Cordialement.
J'ai bien constaté aujourd'hui que le contenu "Photos" du site de l'ECPA-D s'enrichit, par contre côté films, ça ne bouge plus depuis un certain temps, me semble-t-il.
Cordialement.
- Charraud Jerome
Bonsoir
En parcourant les photos, on s'aperçoit que pas mal ont un numéro égal à 77. Certains boutons de tuniques permettent d'identifier des artilleurs.
Deux artilleurs: 77e et 20e

Rien n'indique qu'il s'agit de prisonniers, peut-être une tournée au front.
Cordialement
jérôme Charraud
Je suis raccord avec la déduction.Je pense avoir trouvé l'un d'entre eux dans les archives de la Vienne (86), Marcel Théophile PREVOST, classe 1908, matricule 1283 (et non 1288 comme indiqué sur l'écriteau) au recrutement de Poitiers.
Je ne vois rien de particulier dans son parcours (pas de blessure, et il n'a pas été fait prisonnier) si ce n'est une citation à l'ordre du régiment en juin 1918, alors qu'il était brigadier au 77e régiment d'artillerie lourde (si j'ai bien lu sa fiche).
http://www.culture.gouv.fr/Wave/image/m ... 2095_p.jpg
Cordialement.
En parcourant les photos, on s'aperçoit que pas mal ont un numéro égal à 77. Certains boutons de tuniques permettent d'identifier des artilleurs.
Deux artilleurs: 77e et 20e

Rien n'indique qu'il s'agit de prisonniers, peut-être une tournée au front.
Cordialement
jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."

Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."

-
Bonjour,
cordialement,
Steph
Il s'agit en fait de la grand place de Mons (B) et non de Maubeuge.Bonjour,
Il y a vers la fin des photos de Maubeuge, pour certaines, avec le monument de la bataille de Wattignies, pas de doute. Mais comme le centre a été totalement détruit ( incendie volontaire par les allemands en 1940) - et reconstruit,http://mw2.google.com/mw-panoramio/phot ... 844471.jpg
quelqu'un du coin peut-il confirmer les vues de la grand place :
http://www.culture.gouv.fr/Wave/image/m ... 2515_p.jpg
(j'ai un doute avec M...)
Merci
Cordialement
Alain
cordialement,
Steph
- Alain Dubois-Choulik
Bonjour,
Steph, oui, j'avais pu comparer avec d'autres photos, et les mêmes aussi, dans d'autre biblis. D'ailleurs, les libérateurs de Maubeuge n'étaient pas Canadiens, mais Britanniques, je ne sais pas qui a pu pondre cette légende (aux 2 sens du terme), le général Torquhil Mathison commandant bien en 1918 la British Guards Division.
Cordialement
Alain
Steph, oui, j'avais pu comparer avec d'autres photos, et les mêmes aussi, dans d'autre biblis. D'ailleurs, les libérateurs de Maubeuge n'étaient pas Canadiens, mais Britanniques, je ne sais pas qui a pu pondre cette légende (aux 2 sens du terme), le général Torquhil Mathison commandant bien en 1918 la British Guards Division.
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
"Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
"Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling