Bonjour à tous, nous avons déjà parlé de la base Mérimée, voici un lien vers la totalité des photos de l'opérateur Théta.
Bonne visite à tous,
Cordialement,
Gilles.
http://www.culture.gouv.fr/public/mistr ... SPECIFIC=1
Base Mérimée, Opérateur Theta : 844 photos
Re: Base Mérimée, Opérateur Theta : 844 photos
Bonjour,
En consultant la base j'ai trouvé des photos représentant chacunes 2 soldats avec un écriteau sur lequel est inscrit le nom, la classe, le centre le recrutement, le matricule. Quelqu'un peut-il me dire l'origine de ces photos? régiment, camps de prisonniers ou autres...
Merci
En consultant la base j'ai trouvé des photos représentant chacunes 2 soldats avec un écriteau sur lequel est inscrit le nom, la classe, le centre le recrutement, le matricule. Quelqu'un peut-il me dire l'origine de ces photos? régiment, camps de prisonniers ou autres...
Merci
S.Bernard
Bonjour,
Merci Gilles pour le lien !
Effectivement, "Antimoine", ces portraits de soldats ne sont pas courants, et très intéressants ! D'autant plus que parfois, on peut lire un numéro sur le col.
J'ai fait une rapide recherche parmi les MPLF, qui n'a pas donné de résultat.

Cordialement,
Yves
Merci Gilles pour le lien !
Effectivement, "Antimoine", ces portraits de soldats ne sont pas courants, et très intéressants ! D'autant plus que parfois, on peut lire un numéro sur le col.
J'ai fait une rapide recherche parmi les MPLF, qui n'a pas donné de résultat.

Cordialement,
Yves
Je pense avoir trouvé l'un d'entre eux dans les archives de la Vienne (86), Marcel Théophile PREVOST, classe 1908, matricule 1283 (et non 1288 comme indiqué sur l'écriteau) au recrutement de Poitiers.
Je ne vois rien de particulier dans son parcours (pas de blessure, et il n'a pas été fait prisonnier) si ce n'est une citation à l'ordre du régiment en juin 1918, alors qu'il était brigadier au 77e régiment d'artillerie lourde (si j'ai bien lu sa fiche).

Cordialement.
Je ne vois rien de particulier dans son parcours (pas de blessure, et il n'a pas été fait prisonnier) si ce n'est une citation à l'ordre du régiment en juin 1918, alors qu'il était brigadier au 77e régiment d'artillerie lourde (si j'ai bien lu sa fiche).

Cordialement.
Bonjour,
Voilà qui va dans le sens de ce que je pense; en effet je ne pense pas qu'il s'agisse de prisonniers: comment et quand l'opérateur Théta serait-il allé photographier des prisonniers dans un camp allemand ?....
Je note: nombreux chevrons de présence au front sur certaines de ces photos; je pense donc qu'elles ont été prises tardivement: vers la fin de la guerre, peut être même juste après la fin; l'ensemble de ces photos, du reste, me parait être de cette même époque.
Autre remarque: dans cette série de portrait en duo, les officiers ne sont tiennent pas de plaque les identifiant comme les hommes de troupe et sous officiers. Pourquoi ?
Bref, il faudrait connaître mieux l'histoire de ces photos, et notamment pouvoir identifier plus avant ce fameux l'opérateur Théta... qui me semble un "nom de code" pouvant même très bien cacher plusieurs opérateurs... ???
Bien à vous,
[:achache:1]
Voilà qui va dans le sens de ce que je pense; en effet je ne pense pas qu'il s'agisse de prisonniers: comment et quand l'opérateur Théta serait-il allé photographier des prisonniers dans un camp allemand ?....
Je note: nombreux chevrons de présence au front sur certaines de ces photos; je pense donc qu'elles ont été prises tardivement: vers la fin de la guerre, peut être même juste après la fin; l'ensemble de ces photos, du reste, me parait être de cette même époque.
Autre remarque: dans cette série de portrait en duo, les officiers ne sont tiennent pas de plaque les identifiant comme les hommes de troupe et sous officiers. Pourquoi ?
Bref, il faudrait connaître mieux l'histoire de ces photos, et notamment pouvoir identifier plus avant ce fameux l'opérateur Théta... qui me semble un "nom de code" pouvant même très bien cacher plusieurs opérateurs... ???
Bien à vous,
[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Bonjour,
Photo 731 - "Tank dans la neige"
La neige que le brillant documentaliste du ministère de la culture a cru voir est tout simplement la craie de Champagne . . .
Il est vrai qu'en travaillant sur des copies, au lieu d'aller à l'image source, il devient plus difficile de travailler correctement . . . .
Photo 735 - "Wagon"
Quand à ce char, il tout simplement baptisé "wagon" !
Il lui, manque pour le moins, quelques rails et une locomotive . . .
Ces deux photos ont été faites au Bois du Corbeau le 26 septembre 1918. Il s'agit des photos Ecpa-D Spa O 2281 et Spa O 2288.
Ces deux chars Schneider M2 appartiennent au Groupement IV, qui a photographié et filmé lors des attaques dans le Secteur Somme-Py/Tahure.
De mémoire de poilu . . . . , je ne crois pas qu'il ait neigé dans le secteur à cette date . . . . !
Photos 642 et 643 :
Ce sont deux autres exemples du manque de sérieux de cette mise en ligne.
La légende de ces deux photos " tombe d'un lieutenant mort au combat"
Il s'agit des photos de la tombe du Lt Quentin Roosvelt, fils du président des Etats-Unis.
Il suffit, sur la photo, de lire la plaque de la tombe portant son nom . . . .
Allez donc à l'Ecpa-D, vous aurez :
- ces photos numérisées à partir de la plaque négatif originale,
- la date et le lieu de prise de vue,
- le commentaire original du photographe, copié dans le cahier de missions d'époque des photographes.
Vous pourrez aussi y trouver :
- le film, très souvent réalisé en parallèle aux photos,
- le commentaire complémentaire des documentalistes de l'Ecpa-D qui, chaque fois qu'ils le peuvent, corrigent le commentaire source ou le complètent.
A plus - Michel
Photo 731 - "Tank dans la neige"
La neige que le brillant documentaliste du ministère de la culture a cru voir est tout simplement la craie de Champagne . . .
Il est vrai qu'en travaillant sur des copies, au lieu d'aller à l'image source, il devient plus difficile de travailler correctement . . . .
Photo 735 - "Wagon"
Quand à ce char, il tout simplement baptisé "wagon" !
Il lui, manque pour le moins, quelques rails et une locomotive . . .
Ces deux photos ont été faites au Bois du Corbeau le 26 septembre 1918. Il s'agit des photos Ecpa-D Spa O 2281 et Spa O 2288.
Ces deux chars Schneider M2 appartiennent au Groupement IV, qui a photographié et filmé lors des attaques dans le Secteur Somme-Py/Tahure.
De mémoire de poilu . . . . , je ne crois pas qu'il ait neigé dans le secteur à cette date . . . . !
Photos 642 et 643 :
Ce sont deux autres exemples du manque de sérieux de cette mise en ligne.
La légende de ces deux photos " tombe d'un lieutenant mort au combat"
Il s'agit des photos de la tombe du Lt Quentin Roosvelt, fils du président des Etats-Unis.
Il suffit, sur la photo, de lire la plaque de la tombe portant son nom . . . .
Allez donc à l'Ecpa-D, vous aurez :
- ces photos numérisées à partir de la plaque négatif originale,
- la date et le lieu de prise de vue,
- le commentaire original du photographe, copié dans le cahier de missions d'époque des photographes.
Vous pourrez aussi y trouver :
- le film, très souvent réalisé en parallèle aux photos,
- le commentaire complémentaire des documentalistes de l'Ecpa-D qui, chaque fois qu'ils le peuvent, corrigent le commentaire source ou le complètent.
A plus - Michel
Email - [email protected]
Liens sur les sujets Artillerie Spéciale de "Pages 14-18" :
viewtopic.php?f=34&t=52768
- Alain Dubois-Choulik
Bonjour,
Il y a vers la fin des photos de Maubeuge, pour certaines, avec le monument de la bataille de Wattignies, pas de doute. Mais comme le centre a été totalement détruit ( incendie volontaire par les allemands en 1940) - et reconstruit,
quelqu'un du coin peut-il confirmer les vues de la grand place :

(j'ai un doute avec M...
)
Merci
Cordialement
Alain
Il y a vers la fin des photos de Maubeuge, pour certaines, avec le monument de la bataille de Wattignies, pas de doute. Mais comme le centre a été totalement détruit ( incendie volontaire par les allemands en 1940) - et reconstruit,

quelqu'un du coin peut-il confirmer les vues de la grand place :

(j'ai un doute avec M...

Merci
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
"Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
"Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
- Alain Dubois-Choulik
Bonjour,l'opérateur Théta... qui me semble un "nom de code" pouvant même très bien cacher plusieurs opérateurs... ???
Moi je le connais ... sous cette version :

[:alain dubois:7]
Cordialement
Alain
Ce n'est pas un nom de code mais, sauf erreur de ma part, celui d'un des opérateurs photo de la Section Photographique de l'Armée.
Ils étaient une vingtaine.
Ils étaient une vingtaine.
Email - [email protected]
- Alain Dubois-Choulik
Bonjour,manque de sérieux de cette mise en ligne.
C'est vrai que pour celle-ci

légendée "Camouflage d'une route", c'est un peu .....

Le drame c'est que ça jette le discrédit sur d'autres !
Cordialement
Alain
PS : Y a-t-il une procédure de signalement ?