besoin d'aide pour 2 militaires dont 1 cas difficile, svp, merci.

yvo35

Re: besoin d'aide pour 2 militaires dont 1 cas difficile, svp, merci.

Message par yvo35 »

la 1e semble d'après ce qu'on a dit avant de 1914-1918 et la 2e abimée aussi,
La 1ère photo ne date pas d'avant la guerre. Comme je l'ai dit plus haut, elle date au plus tôt de 1915 (uniforme bleu horizon).
De ce que je peux deviner, la seconde photo ne date pas, elle non plus, d'avant la guerre.
Cordialement
Yvonnick
CD9362

Message par CD9362 »

Pour la première photo Yvo 35 pense qu'elle a été prise pas avant 1915 ... donc pendant la première guerre .

pour les écritures sur la seconde ...non vraiment je ne lis rien ....
complexe ...
clint

Message par clint »

yvo 35 estime oui, qu'il s'agit d'un artilleur ou cavalier sur une photo prise pas avant 1915, ça nous donne un homme né vers 1880-1890.

pour la 2e sauf erreur de ma part j'ai bien l'impression qu'il n'y a pas de no de régiment sur le col !
marcus

Message par marcus »

Bonjour,

Pour la datation des 2 clichés, il s'agit bien de la 1e guerre mondiale:

1. Comme dit par Yvo35 :jap: : hommes des troupes montées (houseaux, éperons, pattes de col sombres) mais impossible à préciser. Tenue intégralement en drap bleu clair avec bonnet de police "Empire", ce qui indique plutôt la fin de la guerre (1917-18).

2. Fragment peu exploitable, mais l'homme semble porter une capote Poiret en drap bleu clair. Si c'est le cas, alors c'est une photo prise vers 1915-16. Je dirais même 1915 (année de pénurie) car je ne distingue pas de pattes de col.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
clint

Message par clint »

bonjour,

merci beaucoup pour ces précieuses informations, mais si vous pouviez préciser certains termes (je pense à année de pénurie, capote poiret, etc...)

ce qui me surprend le plus est l'absence du n° de régiment au col,

merci encore :)

ci dessous la photo agrandie et améliorée par un groupe de retouches facebook si jamais elle peut vous faire parler plus :

Image
clint

Message par clint »

un profil possible ?
Image
Image
Image
marcus

Message par marcus »

Re,
mais si vous pouviez préciser certains termes (je pense à année de pénurie, capote poiret, etc...)
Fin 1914 - début 1915, l'armée française souffre d'une pénurie d'uniformes suite aux premiers combats, à une mobilisation d'une ampleur inégalée, à la capture de certaines grandes régions textiles (Nord). Par conséquent, divers expédients/simplifications seront tentées à cette époque afin d'équiper la troupe. Sans entrer dans les détails et rester sur la photo qui nous intéresse, il est alors assez fréquent de voir les pattes de col absentes des tenues, ou portées d'un seul côté.
Vers l'été 1915, les stocks seront revenus à des niveaux acceptables et les simplifications seront progressivement supprimées. A noter que les Allemands ont connu sensiblement le même problème et à la même époque...

La capote Poiret - du nom du célèbre couturier qui l'a dessinée - fait partie de ces simplifications décidées à l'automne 1914. Elle est bien plus simple et économique à fabriquer que l'ancien modèle (1877), du fait de sa fermeture droite à une seule rangée de boutons. Elle est surtout représentative de la période 1915 - début 1916. Elle est ensuite progressivement remplacée par la capote 1915 qui reprend la coupe croisée d'avant-guerre, plus protectrice contre le froid.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
pierreth1

Message par pierreth1 »

Bonjour
la fiche que vous avez fait passer fait reference à un regiment d'artillerie ce qui concorderait avec la tenue, puis un passage en affecté special
Donc a priori cet uniforma correspondrait bien (ainsi que l'age) à son temps dans le 42 RA
Cordialement
Pierre
pierre
clint

Message par clint »

merci marc :)

voilà qui est très claire, je vous en remercie vraiment, au moins la photo abimée est datée, c'est une bonne chose.

il semble que ce soit une photographie jupiter à ce que j'ai pu réussir à en lire en bas, si quelqu'un connait ou sait me dire ou il oeuvrait ?

et est ce que la fiche pourrait correspondre à l'homme ?

merci d'avance encore à tous
clint

Message par clint »

je n'avais pas vu votre mot, merci pierre :)
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »