Re,
mais si vous pouviez préciser certains termes (je pense à année de pénurie, capote poiret, etc...)
Fin 1914 - début 1915, l'armée française souffre d'une pénurie d'uniformes suite aux premiers combats, à une mobilisation d'une ampleur inégalée, à la capture de certaines grandes régions textiles (Nord). Par conséquent, divers expédients/simplifications seront tentées à cette époque afin d'équiper la troupe. Sans entrer dans les détails et rester sur la photo qui nous intéresse, il est alors assez fréquent de voir les pattes de col absentes des tenues, ou portées d'un seul côté.
Vers l'été 1915, les stocks seront revenus à des niveaux acceptables et les simplifications seront progressivement supprimées. A noter que les Allemands ont connu sensiblement le même problème et à la même époque...
La capote Poiret - du nom du célèbre couturier qui l'a dessinée - fait partie de ces simplifications décidées à l'automne 1914. Elle est bien plus simple et économique à fabriquer que l'ancien modèle (1877), du fait de sa fermeture droite à une seule rangée de boutons. Elle est surtout représentative de la période 1915 - début 1916. Elle est ensuite progressivement remplacée par la capote 1915 qui reprend la coupe croisée d'avant-guerre, plus protectrice contre le froid.
Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.