Lorette 1915 le film !

f.vaudour

Re: Lorette 1915 le film !

Message par f.vaudour »

Bonjour à tous,

Je souhaiterais savoir si ce dvd raconte aussi les grandes attaques de septembre 1915 auquelles a participé le 129e aprés avoir remplacé le 74e ri dans le secteur.

François
"le passé est la mémoire du futur" P.Valéry
vfrederic62

Message par vfrederic62 »

bonsoir,
effectivement il traite aussi de la 3ème offensive d'artois mais je n'en dirai pas plus..... lol
bien cordialement
frederic
mireille salvini

Message par mireille salvini »

bonsoir à toutes et à tous
bonsoir Alain

merci pour ces explications mais elles m'ont laissée sur ma faim,aussi je me permets de vous poser les questions suivantes:
-quand vous faîtes cette garde,êtes-vous tout seul?
-portez-vous une tenue spécifique?
-quels sont vos "horaires" lors de cette garde? est-ce toute l'année?
-avez-vous un parcours à faire,genre chemin de ronde,ou restez-vous à une place prédéfinie?
-à quand remonte cette tradition et pourquoi à Lorette (et pas à Verdun par exemple)?
-y-a t'il un autre lieu de mémoire en France qui fait comme à Lorette?
-le public est-il autorisé à vous parler,peut-il vous poser plein de questions?

heu...je suis à cours de munitions...j'espère que je ne vous ai pas dérangé avec ma rafale de questions..

amicalement....Mireille
" Il y a quelque chose de plus fort que la mort, c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants." (Jean d'Ormesson)
alain chaupin

Message par alain chaupin »

Bonsoir Mireille,
Je vous réponds point par point
La garde se monte par groupe de 10 personnes par jour
La tenue consiste en un brassard tricolore et un béret avec insigne
Les horaires de 9h00 à 16h30 - 17h30 l'hiver et printemps
De 9h.00 à 18h30 l'été - interruption de 12h à 14h00
La garde se monte tous les jours week-end compris de mars au 11 novembre
La garde se fait au droit de l'ossuaire dans la tour lanterne à raison de 2 gardes au garde à vous qui se relaient toutes les 1/2 heure
En dehors de ce temps le garde renseigne accueille le public et supplée les absences du fonctionnaire des A.C. pour indiquer les coordonnées des sépultures (20.000) (35 heures !!)
Cette tradition remonte à 1923 date à laquelle fut constituée l'association des gardes d'honneur de l'ossuaire de Notre Dame de Lorette (loi de 1901)
Pourquoi Lorette parce qu'il y a une une volonté à l'époque de créer cette association ce qui est très caractéristique de l'état d'esprit des gens du Nord "Servir" sans contrepartie sauf celle de respecter et faire respecter la mémoire afin que nos morts parlent aux vivants.
Je ne sais pas s'il existe un autre lieu dont le fonctionnement ressemble à ND de Lorette
Le public nous posent bien évidemment beaucoup de questions, il est fréquent pour nous d'accueillir de nombreux bus chaque jour, français - allemands - anglais - belges et hollandais.
Je pourrais continuer encore longtemps à moins que l'un de mes copains prennent le relais, n'hésitez pas à être curieuse à ce sujet il y aura toujours quelqu'un qui vous répondra nous sommes près de 3.300 dont à peu près 2.800 valides.
Pour Sacha je lui répondrai en privé.
Bien cordialement
Alain
dominique boitel

Message par dominique boitel »

bonsoir vous tous , bonsoir Alain
j'approuve entierement tes paroles . pour Sacha tu as raison de lui répondre en privé ! j'etais prés à le faire sur le forum , mais la vérité , je ne la trouve pas belle du tout . avant , i y avait des femmes avec les hommes sur le plateau.
bonne soirée
Dominique
christian

Message par christian »

bsr laurent
j'habite Marseille et je suis très très intéressé par cette K7 ou ce DVD
Je suis originaire d'Agny où s'illustra le 135ème RI un 25 septembre 1915 de sinistre mémoire
Enfant j'allais assez souvent à ND DE LORETTE ou au monument canadien, je passais aussi toutes mes vacances à ramasser des vestiges de la grande guerre (une véritable mine d'or quand votre village est situé juste sur la ligne de front).
40 ans après j'ai toujours gardé la même fascination pour cette période.
C'est pourquoi tout document la concernant n'intéresse
d'avance merci
je devrais normalement remonter pour le WE du 22 avril
amitiés
christian
louis cazaubon

Message par louis cazaubon »

Bonsoir à tous,
Bonsoir aux Ch'tis qui ont prévu de nous accueillir sur "leur" colline.

je ne connais pas ce film, et je trouve excellente l'idée de nous faire bénéficier de sa projection sur place.

A vrai dire, je la trouve très émouvante.

Moi aussi, je réserve d'ores et déjà un DVD.

A très bientôt,

Louis :hello:
mireille salvini

Message par mireille salvini »

bonjour à toutes et à tous
bonjour Alain,

merci beaucoup pour ces réponses concises et claires..

j'admire beaucoup ce que vous faîtes,vous et vos "collègues",car c'est très important d'entretenir la mémoire et le respect...à l'ossuaire de Douaumont,j'ai surpris des scènes désolantes,des gamins qui s'amusaient à qui verrait le 1er un crâne,une mâchoire,un tibia...derrière les petites vitres au ras du sol de l'ossuaire...
j'étais très mal à l'aise et on m'a rétorqué "au moins ,la mort ne leur fait pas peur..(!)"...je pense que s'il y avait eu des gens comme vous,avec un cérémonial,cela aurait amené des interrogations et un début de respect.

je souhaite seulement que votre tradition se perpétue,avec de nouvelles générations aussi motivées que les 1ères,afin que pas comme dans la chanson mélancolique qui passe en ce moment sur les ondes,afin que dans 150 ans,on s'en souvienne encore ainsi que de tous ces soldats perdus.

amicalement......Mireille
" Il y a quelque chose de plus fort que la mort, c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants." (Jean d'Ormesson)
alain chaupin

Message par alain chaupin »

Bonjour
Pour les coordonnées du DVD, elles sont sur la page bibliophile
Cdt
Alain
francois noury

Message par francois noury »

alors si vous pouviez faire un mini reportage-photo et le mettre sur le forum,ça serait vraiment super...
Bonsoir à tous,

Mireille: si la proposition que Laurent nous a proposée, peut se faire, nous serons même filmé!

Amicalement, François
Répondre

Revenir à « Batailles & lieux de combats »