Etat-Major - Détachement Armée de Lorraine - Mai 1916 - Fusillé pour l

Parcours individuels & récits de combattants
terrasson

Re: Etat-Major - Détachement Armée de Lorraine - Mai 1916 - Fusillé pour l

Message par terrasson »

Bonjour Jérôme,

Je me garde bien de juger ce jeune homme car je ne sais pas ce que j'aurais fait à sa place dans les circonstances qu'il a vécues. J'essaie de faire un travail basé uniquement sur le factuel.

Que voulez-vous dire par MGW ?

Merci de votre aide,

Pierre
Bonser Pierre bonser lo forum :hello:
MGW veut dire Memorial Gen Web
http://www.memorialgenweb.org/memorial3 ... /index.php
bien cordialement
cristian terrasson
adischats :hello:
soldat forcat a pas jamai portat plan lo sac.Es pas l'ome que gana es lo temps vai i mesme pas paur
Charraud Jerome

Message par Charraud Jerome »

Bonjour Jérôme,
Je me garde bien de juger ce jeune homme car je ne sais pas ce que j'aurais fait à sa place dans les circonstances qu'il a vécues. J'essaie de faire un travail basé uniquement sur le factuel.
Que voulez-vous dire par MGW ?
Merci de votre aide,
Pierre
Bonsoir
Perso, je ne juge pas, j'observe.
Pour avoir consulter pas mal de dossier pour le Prisme1418, je remarque que les antécédents judiciaires furent dans pas mal de cas un fait aggravant au jugement. Ceux-ci n'agirent certes pas nécessairement directement sur le jugement final, mais on ne que relever que cela ne jouait pas en faveur du condamné.
Ceci n'est pas propre à ce type d'affaire et à cette période.

MGW est le diminutif de Mémorial Gen Web et ma remarque concernait le libellé du motif manquant sur la page suivante (absence de mention des biens dissipés)
Image

Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
geofrewar

Message par geofrewar »

Bonsoir
Pour avoir consulter pas mal de dossier pour le Prisme1418, je remarque que les antécédents judiciaires furent dans pas mal de cas un fait aggravant au jugement. Ceux-ci n'agirent certes pas nécessairement directement sur le jugement final, mais on ne que relever que cela ne jouait pas en faveur du condamné.

MGW est le diminutif de Mémorial Gen Web et ma remarque concernait le libellé du motif manquant sur la page suivante (absence de mention des biens dissipés)
mesimages/12/Capturedu20171225202303.jpg

Cordialement
Jérôme Charraud
Bonsoir Jérôme,

j'ai fait la même observation lorsque j'ai téléchargé le fiche sur ce site. il y a a une autre erreur sur le lieu du décès qui est Neufmaisons.
Le nom d'Alexis Prolle figure sur le Monument aux Morts de Boulogne sur Mer car le monument a été construit ( 1924) avant que ne soit rédigé le Livre d 'Or de cette commune (fin 1929).
Bien cordialement,
Pierre.

Il y a plus fort que la mort, c’est la présence des absents, dans la mémoire des vivants.
badon54

Message par badon54 »

Bonsoir

Si vous voulez une photo de sa croix, je pourrai la faire.
Quand ça aura séché un peu.
Salutations
Bernard
geofrewar

Message par geofrewar »

Bonsoir

Si vous voulez une photo de sa croix, je pourrai la faire.
Quand ça aura séché un peu.
Merci Bernard,

C'est très sympa de me proposer ce service.

J'ai déjà cette photo qui a été faite par une personne qui réside à proximité de Badonviller.

La croix porte une plaque où figurent le nom et prénom suivi de la mention "Mort pour la France le .. " sans date !!!

Mystère ...

Merci encore,

Pierre
Il y a plus fort que la mort, c’est la présence des absents, dans la mémoire des vivants.
girodacle

Message par girodacle »

Bonjour Jérôme, et tous,
je suis l'auteur des infos passées sur la fiche MGW et il est facile de comprendre qu'il est impossible dans une telle fiche de reproduire la totalité des pièces du dossier. Dossier d'ailleurs consultable sur MDH si l'on veut en savoir plus sur l'intéressé.
En ce qui concerne les infos mises dans les fiches je rappelle qu'elles sont dispensées par des contributeurs de passage et dans le meilleur des cas intégralement vérifiées. Des corrections peuvent être apportées en ligne (qui seront vérifiées par ailleurs). Et je rappelle aussi que ça ne sert pas la cause que de constater des erreurs ou omissions et de ne pas faire remonter aux administrateurs.
Cordialement
Alain

Bonsoir

mesimages/12/Capturedu20171225202303.jpg

Cordialement
Jérôme Charraud
Alain
garigliano1

Message par garigliano1 »

Bonjour

Je voulais ajouter quelques commentaires à l’ensemble des informations fournies :

-même si le dossier du conseil de révision présenté sur MDH n’est pas le bon (ce qui n’est pas rare), le conseil de révision (l’équivalent en temps de guerre de la cour de cassation) a bien statué sur le cas de ce militaire et a rejeté le pourvoi ce qui signifie que les procédures ont été respectées

-en 1916, le recours en grâce doit toujours rester exceptionnel suivant les termes de la loi, c’est ce que le général Bach appelait l’exceptionnalité du recours en grâce. Or, en juin 16, mois où ce militaire a été condamné, 51% de demandes de grâce ont été transmises au Président de la République. On est assez loin de l’exceptionnalité, on est plutôt comme nous l’écrivions sur notre blog, dans l’inexceptionnalité.

-enfin, depuis octobre 1915, si un juge propose le sort du condamné à mort à la clémence du au Président de la République, le général commandant la division, doit obligatoirement faire suivre le dossier au ministère de la justice or à priori, le Président de la République n’a pas eu à se prononcer sur ce cas ce qui indique qu’aucun juge n’a signé de demande de grâce alors qu’en juin 51% de demandes de grâce ont été transmises.

Dans ce jugement, il n’y a pas de mise en citation en citation directe, l’officier de police judiciaire a fait son enquête. Le général commandant la division a décidé qu’il y avait lieu d’informer contre ce militaire pour un abandon de poste en présence de l'ennemi (article 213 du CDJM) qui est sanctionné par la peine de mort contrairement à la désertion en présence de l’ennemi qui est sanctionnée par une peine de 5 à 20 ans de détention (article 239).

Même si la lecture des pièces d’un jugement en conseil de guerre n’est pas facile à appréhender pour qui n’est pas familier du fonctionnement de la justice militaire, le fait qu’aucun juge n’ait signé de demande grâce est symptomatique de l’état d’esprit des juges de ce conseil de guerre devant ce militaire déjà condamné dont la peine avait été suspendue. Dans ses recherches, Prisme avait remarqué que si les juges étaient plutôt tolérants à la 1ère condamnation (ce qui n’est pas automatique), ils l’étaient beaucoup moins à la seconde.

Cordialement

Yves
Membre du Prisme 14/18

http://prisme1418.blogspot.fr/
geofrewar

Message par geofrewar »

Bonjour

Je voulais ajouter quelques commentaires à l’ensemble des informations fournies :

-même si le dossier du conseil de révision présenté sur MDH n’est pas le bon (ce qui n’est pas rare), le conseil de révision (l’équivalent en temps de guerre de la cour de cassation) a bien statué sur le cas de ce militaire et a rejeté le pourvoi ce qui signifie que les procédures ont été respectées

-en 1916, le recours en grâce doit toujours rester exceptionnel suivant les termes de la loi, c’est ce que le général Bach appelait l’exceptionnalité du recours en grâce. Or, en juin 16, mois où ce militaire a été condamné, 51% de demandes de grâce ont été transmises au Président de la République. On est assez loin de l’exceptionnalité, on est plutôt comme nous l’écrivions sur notre blog, dans l’inexceptionnalité.

-enfin, depuis octobre 1915, si un juge propose le sort du condamné à mort à la clémence du au Président de la République, le général commandant la division, doit obligatoirement faire suivre le dossier au ministère de la justice or à priori, le Président de la République n’a pas eu à se prononcer sur ce cas ce qui indique qu’aucun juge n’a signé de demande de grâce alors qu’en juin 51% de demandes de grâce ont été transmises.

Dans ce jugement, il n’y a pas de mise en citation en citation directe, l’officier de police judiciaire a fait son enquête. Le général commandant la division a décidé qu’il y avait lieu d’informer contre ce militaire pour un abandon de poste en présence de l'ennemi (article 213 du CDJM) qui est sanctionné par la peine de mort contrairement à la désertion en présence de l’ennemi qui est sanctionnée par une peine de 5 à 20 ans de détention (article 239).

Même si la lecture des pièces d’un jugement en conseil de guerre n’est pas facile à appréhender pour qui n’est pas familier du fonctionnement de la justice militaire, le fait qu’aucun juge n’ait pas signé de demande grâce est symptomatique de l’état d’esprit des juges de ce conseil de guerre devant ce militaire déjà condamné dont la peine avait été suspendue. Dans ses recherches, Prisme avait remarqué que si les juges étaient plutôt tolérants à la 1ère condamnation (ce qui n’est pas automatique), ils l’étaient beaucoup moins à la seconde.

Cordialement

Yves
Membre du Prisme 14/18

http://prisme1418.blogspot.fr/
Bonjour,

Un grand merci pour ces informations contextuelles qui me permettent de mieux comprendre les mécanismes de la justice militaire de l'époque.

Le soldat Alexis Prolle a le statut de "Non-Mort Pour La France". Pouvez-vous me dire si c'est pour cette raison qu'il n'y a pas de date après la mention Mort pour la France sur la croix de sa sépulture.

Est-ce ainsi que l'on indiquait qu"il s'agissait d'un soldat N-MPLF ? S'agit-il d'une erreur tout comme il y a une erreur sur le nom de son unité ?

Image

Merci de votre éclairage.

Bien cordialement,

Pierre

ImageImageImageImageImageImageImage
Charraud Jerome

Bonjour
Dans ses recherches, Prisme avait remarqué que si les juges étaient plutôt tolérants à la 1ère condamnation (ce qui n’est pas automatique), ils l’étaient beaucoup moins à la seconde.
Prolle est bien dans ce cas, avec un passage en Conseil de Guerre pour vol pendant son service militaire. A noter que des circonstances atténuantes furent alors appliquées.
Image

Cordialement
Jérôme Charraud
Image
Charraud Jerome

Bonjour

Pierre, concernant les plaques sur les sépultures, il y a une règle qui consiste à indiquer sur la plaque:
Nom prénom, date de décès, n° sépulture et mention Mort pour la France si nécessaire (cas majoritaire)
...
Et il y a la réalité terrain. On trouve de tout. La personne réalisant la plaque ou gérant les sépultures n'a parfois pas toutes les informations.
On trouve donc des plaques avec ou sans dates, des plaques avec ou sans la mention quelque soit le statut MPF ou non du soldat

Cordialement
Jérôme Charraud
Image
Répondre

Revenir à « Parcours »