Bonjour à Bernard Sonneck,
Voici le texte de la première citation : « Chef de poste du bataillon d’attaque, a fait marcher son équipe au cours de la progression vers l’objectif avec une remarquable autorité. Blessé dès le départ, a refusé de quitter le rang et a suivi son chef de bataillon en veillant à l’installation de diverses liaisons au poste de commandement avec un soin méticuleux malgré de vives souffrances. »
Bien cordialement.
Pierre-Charles
Délai entre action d'éclat et citation
-
Re: Délai entre action d'éclat et citation
Pierre-Charles
Bonjour
avec son nom, on pourrait verifier au Journal Officiel ... à moins que vous l’ayez déjà fait.
http://gallica.bnf.fr/services/engine/s ... erie%22%29
Cordialement
ADLine
avec son nom, on pourrait verifier au Journal Officiel ... à moins que vous l’ayez déjà fait.
http://gallica.bnf.fr/services/engine/s ... erie%22%29
Cordialement
ADLine
- b sonneck
Bonjour Pierre-Charles,
Je vous avais demandé le texte de la citation pour voir si on pouvait en déduire quelque chose quant à son emploi au régiment.
Je suis tenté de penser qu'il était affecté à un bataillon, dont il commandait l'équipe chargée d'installer le PC et d'assurer les liaisons : signaleurs, cyclistes et coureurs, téléphonistes éventuellement détachés du régiment (?).
Mais rien ne le prouve.
Cordialement
Bernard
Je vous avais demandé le texte de la citation pour voir si on pouvait en déduire quelque chose quant à son emploi au régiment.
Je suis tenté de penser qu'il était affecté à un bataillon, dont il commandait l'équipe chargée d'installer le PC et d'assurer les liaisons : signaleurs, cyclistes et coureurs, téléphonistes éventuellement détachés du régiment (?).
Mais rien ne le prouve.
Cordialement
Bernard
-
Bonjour ADLine,
Je n'ai rien trouvé au JO mais peut-être ne suis-je pas doué !
Le nom du soldat est Louis HUISSOUD.
Cordialement
Pierre-Charles
Je n'ai rien trouvé au JO mais peut-être ne suis-je pas doué !
Le nom du soldat est Louis HUISSOUD.
Cordialement
Pierre-Charles
Pierre-Charles
- b sonneck
re-bonjour,
En cherchant autre chose, je tombe sur le " Petit aide-mémoire de l'infanterie au combat " de 1917, que j'avais téléchargé un jour sur Gallica et qui dormait dans un coin de mon disque dur. La réponse est là, dans le tableau d'effectif de l'état-major du bataillon d'infanterie.
- groupe Commandement : 1 chef de bataillon, 1 officier adjoint, 1 sous-officier d'infanterie adjoint (qui peut être détaché au train de combat), 1 sous-officier de cavalerie adjoint (détaché en principe au PC du colonel), 1 caporal clairon.
- groupe Agents de liaison : 2 cyclistes du bataillon, plus le sergent fourrier de chacune des compagnies.
- groupe Téléphonistes : 1 sous-officier, 2 caporaux et 10 hommes provenant de la CHR.
- groupe Signaleurs : 1 caporal et 4 signaleurs, plus 2 colombophiles venant des compagnies..
- groupe Coureurs : 1 caporal et 4 coureurs provenant de chacune des 3 compagnies.
- Sapeurs-pionniers : 1 caporal et 8 hommes provenant de la CHR.
Cordialement
Bernard
En cherchant autre chose, je tombe sur le " Petit aide-mémoire de l'infanterie au combat " de 1917, que j'avais téléchargé un jour sur Gallica et qui dormait dans un coin de mon disque dur. La réponse est là, dans le tableau d'effectif de l'état-major du bataillon d'infanterie.
- groupe Commandement : 1 chef de bataillon, 1 officier adjoint, 1 sous-officier d'infanterie adjoint (qui peut être détaché au train de combat), 1 sous-officier de cavalerie adjoint (détaché en principe au PC du colonel), 1 caporal clairon.
- groupe Agents de liaison : 2 cyclistes du bataillon, plus le sergent fourrier de chacune des compagnies.
- groupe Téléphonistes : 1 sous-officier, 2 caporaux et 10 hommes provenant de la CHR.
- groupe Signaleurs : 1 caporal et 4 signaleurs, plus 2 colombophiles venant des compagnies..
- groupe Coureurs : 1 caporal et 4 coureurs provenant de chacune des 3 compagnies.
- Sapeurs-pionniers : 1 caporal et 8 hommes provenant de la CHR.
Cordialement
Bernard