Délai entre action d'éclat et citation

Parcours individuels & récits de combattants
Pierre-Charles

Re: Délai entre action d'éclat et citation

Message par Pierre-Charles »

Bonjour à Bernard Sonneck,
Voici le texte de la première citation : « Chef de poste du bataillon d’attaque, a fait marcher son équipe au cours de la progression vers l’objectif avec une remarquable autorité. Blessé dès le départ, a refusé de quitter le rang et a suivi son chef de bataillon en veillant à l’installation de diverses liaisons au poste de commandement avec un soin méticuleux malgré de vives souffrances. »
Bien cordialement.
Pierre-Charles
Pierre-Charles
CD9362

Message par CD9362 »

Bonjour
avec son nom, on pourrait verifier au Journal Officiel ... à moins que vous l’ayez déjà fait.
http://gallica.bnf.fr/services/engine/s ... erie%22%29

Cordialement
ADLine
b sonneck

Message par b sonneck »

Bonjour Pierre-Charles,

Je vous avais demandé le texte de la citation pour voir si on pouvait en déduire quelque chose quant à son emploi au régiment.
Je suis tenté de penser qu'il était affecté à un bataillon, dont il commandait l'équipe chargée d'installer le PC et d'assurer les liaisons : signaleurs, cyclistes et coureurs, téléphonistes éventuellement détachés du régiment (?).
Mais rien ne le prouve.
Cordialement
Bernard
Pierre-Charles

Message par Pierre-Charles »

Bonjour ADLine,
Je n'ai rien trouvé au JO mais peut-être ne suis-je pas doué !
Le nom du soldat est Louis HUISSOUD.
Cordialement
Pierre-Charles
Pierre-Charles
b sonneck

Message par b sonneck »

re-bonjour,

En cherchant autre chose, je tombe sur le " Petit aide-mémoire de l'infanterie au combat " de 1917, que j'avais téléchargé un jour sur Gallica et qui dormait dans un coin de mon disque dur. La réponse est là, dans le tableau d'effectif de l'état-major du bataillon d'infanterie.

- groupe Commandement : 1 chef de bataillon, 1 officier adjoint, 1 sous-officier d'infanterie adjoint (qui peut être détaché au train de combat), 1 sous-officier de cavalerie adjoint (détaché en principe au PC du colonel), 1 caporal clairon.

- groupe Agents de liaison : 2 cyclistes du bataillon, plus le sergent fourrier de chacune des compagnies.

- groupe Téléphonistes : 1 sous-officier, 2 caporaux et 10 hommes provenant de la CHR.

- groupe Signaleurs : 1 caporal et 4 signaleurs, plus 2 colombophiles venant des compagnies..

- groupe Coureurs : 1 caporal et 4 coureurs provenant de chacune des 3 compagnies.

- Sapeurs-pionniers : 1 caporal et 8 hommes provenant de la CHR.

Cordialement
Bernard
Répondre

Revenir à « Parcours »