Bonjour Michel,
je crois lire sur la fiche matricule "95e Rnt Tal d'infie 6e bon 3e cie", ce qui laisse sa chance au 95 RIT... Bien que cette fiche ne soit pas complète et que ce passage en gare de Mézières soit bien mystérieux !
L'explosion d'un détonateur avec dommages de la main laisse penser à une manipulation qui a mal tournée, comme un désamorçage.
Cordialement,
Régis
Camille DILIGENT, blessé le 01/10/1916 (95e RIT)
Re: Camille DILIGENT, blessé le 01/10/1916 (95e RIT)
re-bonjour
Sans doute plus probable... je ne devrais pas y aller de présomption.
Il sera sage d'attendre la réponse du SAMHA... puis revenir sur le sujet.
Salutations, Michel
Sans doute plus probable... je ne devrais pas y aller de présomption.
Il sera sage d'attendre la réponse du SAMHA... puis revenir sur le sujet.
Salutations, Michel
Salutations
Michel
Michel
Voilà ce que j'ai trouvé dans le JMO de la Ière armée :
À la date du 1er juin 1916 (p71) :
- 8e Corps d'Armée : 3 bataillons du 95e RIT (p72)
- 33e Corps d'Armée : 6e bataillon du 95e RIT (p75)
En mai, il est fait référence à (mais plus en juin) :
- 65e DI : 23e et 24e compagnies du 95e RIT (p60)
- 31e CA : 21e et 22e compagnies du 95e RIT (p61)
- aucune référence au 33e CA et son 6e bataillon.
Enfin, fin juin 1916 (p83) :
"le 6e bataillon du 95e RIT enlevé au 33e CA est mise à la disposition du Commandant d'Arme de TOUL".
Jusqu'en décembre 1916, je ne l'ai pas vu "revenir". Il semblerait donc que le 6e bataillon était sous les ordres du Commandant d'Arme de Toul lors de ladite date du 1er octobre.
Je vais creuser !
En effet, j'attends avec impatience la réponse du SAMHA.
Peut-être qu'un connaisseur pourra me renseigner : est-il possible qu'un détonateur de mine (j'ai pu lire que les soldats utilisaient des "mines" pour faire des dégâts aux abords des tranchées adverses), ou autre chose dans le genre, est simplement pu exploser lors de son transport (par exemple son déchargement en gare) ? Les hommes des régiments territoriaux étaient certainement affectés à ce genre de taches (balade de munitions, déchargement de train etc.) ?
Bien cordialement,
Bonne soirée.
Alexandre.
À la date du 1er juin 1916 (p71) :
- 8e Corps d'Armée : 3 bataillons du 95e RIT (p72)
- 33e Corps d'Armée : 6e bataillon du 95e RIT (p75)
En mai, il est fait référence à (mais plus en juin) :
- 65e DI : 23e et 24e compagnies du 95e RIT (p60)
- 31e CA : 21e et 22e compagnies du 95e RIT (p61)
- aucune référence au 33e CA et son 6e bataillon.
Enfin, fin juin 1916 (p83) :
"le 6e bataillon du 95e RIT enlevé au 33e CA est mise à la disposition du Commandant d'Arme de TOUL".
Jusqu'en décembre 1916, je ne l'ai pas vu "revenir". Il semblerait donc que le 6e bataillon était sous les ordres du Commandant d'Arme de Toul lors de ladite date du 1er octobre.
Je vais creuser !
En effet, j'attends avec impatience la réponse du SAMHA.
Peut-être qu'un connaisseur pourra me renseigner : est-il possible qu'un détonateur de mine (j'ai pu lire que les soldats utilisaient des "mines" pour faire des dégâts aux abords des tranchées adverses), ou autre chose dans le genre, est simplement pu exploser lors de son transport (par exemple son déchargement en gare) ? Les hommes des régiments territoriaux étaient certainement affectés à ce genre de taches (balade de munitions, déchargement de train etc.) ?
Bien cordialement,
Bonne soirée.
Alexandre.
Bonjour,
Les détonateurs sont les artifices destinés à faire exploser une charge.
Ils sont placés dans les obus, les grenades, mais se trouvent aussi isolément pour faire exploser des pétards ou cartouches de démolition (100gr, 10 kg, 20 kg). Ces derniers sont utilisés pour faire sauter les "mines", galeries creusées sous la position adverse et bourrées en explosifs 'plusieurs centaines de kilos à plusieurs tonnes). Ces détonateurs spécifiques sont évoqués ici : pages1418/Pages-d-Histoire-Artillerie/A ... 2637_1.htm.
L'amputation du bout des doigts laisse penser que le détonateur était tenus dans les doigts. Que s'est-il passé, cela restera peut-être impossible à connaître.
Cordialement,
Régis
Les détonateurs sont les artifices destinés à faire exploser une charge.
Ils sont placés dans les obus, les grenades, mais se trouvent aussi isolément pour faire exploser des pétards ou cartouches de démolition (100gr, 10 kg, 20 kg). Ces derniers sont utilisés pour faire sauter les "mines", galeries creusées sous la position adverse et bourrées en explosifs 'plusieurs centaines de kilos à plusieurs tonnes). Ces détonateurs spécifiques sont évoqués ici : pages1418/Pages-d-Histoire-Artillerie/A ... 2637_1.htm.
L'amputation du bout des doigts laisse penser que le détonateur était tenus dans les doigts. Que s'est-il passé, cela restera peut-être impossible à connaître.
Cordialement,
Régis
Bonjour
je pense q'il faut aussi regarder ses affectations avant le 95 RIT, dans l'encart milieu de la fiche à droite ; car on peut lire
Groupe Territorial du 39 e d'artillerie .
Groupe Territorial du 6 e Bataillon d'artillerie .
donc ce qui est repris dans le descriptif 6 ème Bataillon 3 ème compagnie ne se reporte-t)il pas plutôt à l'affectation précédente , c'est à dire celle qu'il quitte avant d'aller au 95 RIT ?
sur le site suivant il y a le groupe territorial du 39 ème d'Artillerie et le groupe territorial du 6 ème d'Artillerie , tous les deux également basé au départ à TOUL
http://www.fortiffsere.fr/armee1914/ind ... ge2896.htm
http://www.fortiffsere.fr/armee1914/ind ... ge2066.htm
http://fortiffsere.fr/toul/
Il est vrai que Toul à l'avantage d'avoir ce Maizières à proximité qui donne une cohérence aux annotations de la fiche matricule pour la blessure
mais tout cela est très compliqué /
Espérons que le SAHMA ait quelque chose sur Camille et que des indications permettent d'avancer.
Sinon la commission de réforme , peut-on trouver des archives ?
AD
je pense q'il faut aussi regarder ses affectations avant le 95 RIT, dans l'encart milieu de la fiche à droite ; car on peut lire
Groupe Territorial du 39 e d'artillerie .
Groupe Territorial du 6 e Bataillon d'artillerie .
donc ce qui est repris dans le descriptif 6 ème Bataillon 3 ème compagnie ne se reporte-t)il pas plutôt à l'affectation précédente , c'est à dire celle qu'il quitte avant d'aller au 95 RIT ?
sur le site suivant il y a le groupe territorial du 39 ème d'Artillerie et le groupe territorial du 6 ème d'Artillerie , tous les deux également basé au départ à TOUL
http://www.fortiffsere.fr/armee1914/ind ... ge2896.htm
http://www.fortiffsere.fr/armee1914/ind ... ge2066.htm
http://fortiffsere.fr/toul/
Il est vrai que Toul à l'avantage d'avoir ce Maizières à proximité qui donne une cohérence aux annotations de la fiche matricule pour la blessure
mais tout cela est très compliqué /
Espérons que le SAHMA ait quelque chose sur Camille et que des indications permettent d'avancer.
Sinon la commission de réforme , peut-on trouver des archives ?
AD
Bonjour,
J'ai regardé les JMO de ses 2 anciennes affectations. Ils ne sont pas très détaillés, c'est pas évident.
Pour ce qui est de la commission de réforme, j'ai vu sur l'inventaire des archives de l'Aube :
- "Commission de centralisation et de répartition des dons destinés aux malades et blessés militaires".
Mais je ne suis pas sûr de ce que signifie le mot "dons". Serait-ce des dons privés ou bien la pension militaire ?
- "Secours et pensions à d’anciens militaires ou leurs veuves."
Elles ne sont pas numérisées, je dois me déplacer aux Archives de l'Aube. C'est tout ce que j'ai vu. Pas de traces de la commission de réforme
. Peut-être ailleurs qu'aux archives de l'Aube.
Bien cordialement,
Alexandre.
J'ai regardé les JMO de ses 2 anciennes affectations. Ils ne sont pas très détaillés, c'est pas évident.
Pour ce qui est de la commission de réforme, j'ai vu sur l'inventaire des archives de l'Aube :
- "Commission de centralisation et de répartition des dons destinés aux malades et blessés militaires".
Mais je ne suis pas sûr de ce que signifie le mot "dons". Serait-ce des dons privés ou bien la pension militaire ?
- "Secours et pensions à d’anciens militaires ou leurs veuves."
Elles ne sont pas numérisées, je dois me déplacer aux Archives de l'Aube. C'est tout ce que j'ai vu. Pas de traces de la commission de réforme

Bien cordialement,
Alexandre.