combats d'août 1914 du 94RI

Parcours individuels & récits de combattants
celtemoin

Re: combats d'août 1914 du 94RI

Message par celtemoin »

Bonjour à tous,

Merci de vos réponses, je vais bien prendre le temps de relire vos réponses.J'ai son avis de décès, pas plus explicite,le décès est fixé au 26 septembre 1914 par arrêté de jugement de 1920. en fait j'ai trouvé le lieu de Bazailles sur sa fiche MDH et sur sa fiche matricule. cette date du 26 septembre ne colle vraiment pas. J'avais commencé à relever les morts du 22 août, je crois que je vais cesser, François m'a soufflé avec 1000 morts ou disparus. Donc je pense qu'il y ai des chances que Gaston repose à Pierrepont. Pour Marpie, bravo, cela fait un moment que je cherche sur le site du CICR sans résultat à part quelque homonymes, c'est bien lui, son matricule correspond. comment l'avez-vous trouvé?
encore merci à tous de votre intérêt
Cordialement
Patrick
marpie

Message par marpie »

Bonsoir ,

Voir :
http://grandeguerre.icrc.org/fr/File/Se ... res/PERSON
http://grandeguerre.icrc.org/fr/List/1580366/734/1938/ (page 1938)

Bien amicalement
Marpie

PS : merci à François pour la procédure d'indexation que je ne connaissais pas .
celtemoin

Message par celtemoin »

Bonsoir Marpie,
J'avais bien vu cette fiche sur Gaston , sans précision à part mede que je pensais vouloir dire médecin et une croix avec 1938 comme s'il était décédé en 1938, je n'avais pas pensé à une référence. Ce texte veut dire qu'il est mort ou porté disparu? Je crois que devant les fiches du CICR, j'ai encore des progrès à faire
Encore merci à vous.

Cordialement
Patrick
celtemoin

Message par celtemoin »

Bonsoir à toutes et à tous,
je remonte le fil, que peut on déduire en lisant la fiche du CICR? le corps a été retrouvé par les Allemands en septembre après les combats, il a été identifié, est ce qu'il peut avoir été inhumé par ceux-ci et y a t il moyen d'en retrouver trace. J'ai vu aux archives les cimetières provisoires français, y a t il les mêmes pour les Allemands?
Peut-il avoir été inhumé dans le cimetière allemand?
cela fait beaucoup de questions j'en ai conscience et vous remercie de votre attention
Cordialement
Patrick
Popol

Message par Popol »

Bonsoir à Toutes & Tous,
Bonsoir Patrick,

Pour mémoire, en août 1914, la 42e DI du 6e CA comporte la 83e brigade d'infanterie, la 84e brigade d'infanterie et le 61e RA (Verdun) du colonel Edmond Boichut.
La 83e BI comporte le 94e RI (Bar-le-Duc) du colonel Eugène MARGOT, le 8e BCP (Etain) du commandant Clavel et le 19e BCP (Verdun) du commandant Mielet.
La 84e BI comporte le 151e RI (Verdun) du colonel Deville, le 162e RI (Verdun) du colonel Trouchaud et le 16e BCP (Labry) du commandant Cheneble

Le 22/08/1914, lors de la Bataille des Frontières, la 42e DI effectue une contre-attaque (action de flanc) lors de la Bataille de Ville-au-Montois.

A 10h30, le colonel Margut reçoit à HAN l'ordre de conduire son 94e RI vers BOISMONT et VILLE. Le 2e groupe d'artillerie du 61e RA l'appuiera dans sa manoeuvre. Partant de HAN, devant traverser la Crusnes à PIERREPONT et remonter ensuite vers BOISMONT, il a changé plusieurs fois de formation en cours de route. Après BOISMONT, Margot déploie encore le 94e RI en formation préparatoire au combat pour se rendre compte, finalement, que BAZAILLES est libre. Il est déjà 15h quand il débouche enfin de BAZAILLES. Pour attaquer VILLE-AU-MONTOIS, Margot dispose deux de ses bataillons en première ligne: Ducloux (2e) au sud de la route, Parseval (3e) au nord jusqu'au bois des Hayes de PIERREPONT. Le bataillon Barbaroux (3e) est conservé en réserve à BOISMONT. (...)

Pour en savoir plus, je conseille la lecture de l'ouvrage de Jean-Claude DELHEZ "Le jour de deuil de l'armée française" (2011 Tome 1 p.151 et s.). Les pertes de la bataille de Ville-au-Montois sont importantes. Les Français déplorent 3100 hommes hors de combat, les Allemands 4200, soit un total de 7300 soldats. Parmi les régiments français, les 154e et 94e RI ont particulièrement souffert...

Une bonne soirée de Bruxelles (fort calme avant la tempête qui s'annonce...)!
Bien cordialement
Paul Pastiels
celtemoin

Message par celtemoin »

Bonsoir Popol,
Merci pour ces infos très intéressantes pour moi. Je vais essayé de trouver l'ouvrage que vous me conseiller. Les vents chez nous (la Marne) se renforcent aussi en ce moment et font craindre le pire.
Cordialement
Patrick
CD9362

Message par CD9362 »

Bonjour

Comme l'un d'entre vous a écrit qu'il n'y a pas de JMO du 94 e RI pour début de la guerre en 14. IL y aceux de la 42 e DI
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... b8cd4848b7

Celui qui me semble important de lire , est le JMO du service santé de la 42 e DI , récit bien détaillé, à la fois des affrontements et de la prise en charge des blessés.
Pas de noms de blessés ou tués, mais des informations pour ceux qui intéressent aux régiemnst de cette division :
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... cedfd773d9

au 22 aout le médecin divisionnaire écrit " dès 8 heures du matin l'engagement est engagé sur les crêtes nord de Pierrepont..."
je n'ai pas lu la suite. mais Pierrepont est en effet à 5 ou 6 km de Bazailles.
Page du 22/08/14:
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... cedfd7edd7

1er sept ( récapitulatif des emplacement des ambulances pour le mois d'aout):
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... cedfd96679

Concernant la fiche CICR 1938 " beerdigung unbekannt" veut dire "inhumation inconnue"

AD
celtemoin

Message par celtemoin »

Bonjour AD,
Merci encore pour ces précisions, c'est vrai que la consultation des JMO des services de santé ne m'est pas encore automatique. Merci aussi pour la traduction, je me posais la question. Comment l'ont-ils su? Sur les 5 personnes concernées, toutes du 94RI après consultation de leur fiche Mémoire des hommes, un est tué à La Pompelle, les 4 autres à Bazeilles en août . Sauf Gaston Person, tué à Bazeilles en septembre. D'où viennent ces infos? la date d'avril 1915 a t elle rapport avec la découverte des corps?
Comment résoudre ce problème?
je sais beaucoup de questions qui resteront certainement sans réponse..A l'époque, les familles ont déjà du effectuer toutes les démarches possibles pour retrouver qui leur fils qui leur mari. De toute façon, merci à tous pour votre aide.
Cordialement
Patrick
CD9362

Message par CD9362 »

Bonjour
-Ce JMO du service santé est un peu différent que les autres que j'ai pu voir.

- Concernant les documents Croix rouge, j'ai cru comprendre dans d'autres discussions sur le même thème que ces listes sont établies par les autorités allemandes à la demande de la croix rouge.
Il est possible en effet que la croix rouge ait envoyé aux autorités allemandes des lites de soldats disparus, et que les allemands répondent en indiquant pour certains qu'ils sont morts dans des hôpitaux ou camps de prisonniers allemands. dans ces cas là, on sait où ils ont été enterrés. Pour d'autres comme PERSON , on ne sait pas où ils sont enterrés.
Les allemands ont pu également sur le champs de batailles relevés des plaques de soldats décédés, sans s'occuper des corps ? ....ce qui peut expliquer la différence de date ...
Autre solution mort en septembre des suites de blessures ?

Il faudrait retrouver jugement qui a été rendu le 24/6/1920 à ARCIS SUR AUBE. Je crois que ça se trouve dans les archives départementales.
Je pense que le corps n'a pas été retrouvé, malheureusement.

-Concernant l'indexation par lieu, date de décès, ou régiments sur Mémoires des Hommes, qui ne vous semble pas opérationnelle . Il faut savoir que c'est un travail collaboratif, d'internautes
qui sont volontaires pour indexer toutes les fiches, en reportant l'ensemble des éléments présents sur la fiche matricule, vous pouvez aussi y partciper. Donc si pour l'instant peu de fiche de soldats du 94e RI sont indexées, le demande de les
trier par date et le lieu de décès donnera un faible résultat.
C'et pour cela que sur le site il est noté "indexation collaborative, non exhaustive " . Le site lui même n'indexe les soldats que par leur nom, date de naissance...

- http://hopitauxmilitairesguerre1418.ove ... 5e-ca.html
AD-Line
celtemoin

Message par celtemoin »

Re bonjour,
Ayant aussi été bénévole pour dépouiller des actes d'état civil, loin de moi l'idée de critiquer le mode de fonctionnement de ces services. c'est même grâce au site Mémoire des hommes, que j'ai pu commencer toutes mes recherches avant de retrouver les fiches matricules. On peut espéré qu'il y ait encore des trouvailles à faire dans des dossiers inexplorés.
Cordialement
Patrick
Répondre

Revenir à « Parcours »