Livre d'Or et Monument aux morts de Robecq (62)

Parcours individuels & récits de combattants
pax3

Re: Livre d'Or et Monument aux morts de Robecq (62)

Message par pax3 »

Bonsoir Laurent, toutes et tous,

Le secours versé à la veuve à Robecq et surtout son mariage que nous apprend AD prouvent à suffisance son rattachement à cette commune. Pour la présence ou l'absence sur tel ou tel MAM municipal , le sujet a été abondamment discuté sur le forum. Pour simplifier, la décision était celle du Maire; certains ont eu tendance à "ratisser large", d'autres ont été "moins gourmands". On trouve donc d'étranges apparentements et de tout aussi étranges oublis. C'est ainsi.

Demander un ajout au Maire d'une commune est tout à fait possible et, encore une fois, la décision lui appartient.

Pour d. dle. ça nous arrangerait bien si c'était dernier domicile. :)

Cordialement,

Jacques
jacques
ad-line

Message par ad-line »

sur mémorial genweb pour DENNE
il est noté à la fois "disparu" et "inhumation Département : 55 - Meuse
Commune : Buzy-Darmont
Lieu : Nécropole nationale
Carré, rang, tombe : Tombe 151

http://www.memorialgenweb.org/memorial3 ... id=5242012

A-D

P.S
en fait en ce moment j'ai deux identifiants selon l'ordi d'où je suis connectée (CD9362 et ad-line)
air339

Message par air339 »

Bonjour,

Effectivement point de Lelièvre sur le Livre d'Or, j'ai certainement mal lu Lefevre... Comme quoi il faut toujours plusieurs relectures ! :heink:

Et d. dle pour dernier domicile serait plausible.

Pour l'ajout d'un nom, mémoiredeshommes (page ONACVG) indique la démarche :
L'article 2 de la loi n° 273-2012 du 28 février 2012 a rendu obligatoire l'inscription des Morts pour la France sur le monument aux morts de leur lieu de naissance ou de leur dernier domicile. Aux termes de cette loi, il appartient aux familles de s'adresser directement à la mairie de la commune où elle souhaite voir inscrit le nom de leur parent. L'acte de décès du Mort pour la France est le seul justificatif à produire.

Bien cordialement,

Régis
Laurent LEFEBVRE

Message par Laurent LEFEBVRE »

Bonjour AD, Bonjour Jacques, Bonjour Régis et Bonjour à tous,

J'avais en effet remarqué cette curiosité sur mémorial genweb, à la fois "disparu" et inhumé à Buzy-darmont dans la Meuse. Sa fiche MPLF mentionne bien sa disparition à Fresnes en Woevre.
J'ai vérifié dans la base des sépultures de guerre, il serait bien à Buzy-darmont tombe 151 !
Disparu puis retrouvé et identifié après le jugement de novembre 1918 ? Cela reste possible.

Pour « d. dle. » en effet, ça arrangerait bien si cela signifiait dernier domicile. Je vais creuser la piste (même si cela m'éloigne de mes recherches d'origine sur mon Grand Oncle Albert, mais c'est passionnant !)

Il faut que je me branche avec des généalogistes car je ne suis pas grand connaisseur des recherches d'actes.
Peut-on trouver des infos sur l'acte de mariage qui indiquerait un domicile du couple ? Sur un autre acte ? Je ne sais pas. Il existe un forum de généalogie du Pas-de-Calais, je vais y poser la question.
Ensuite, je verrai avec les Mairies concernées s’il y a lieu de faire quelque chose pour ce soldat. Mais je pense qu'il faut avancer avec prudence, il y a la famille, les descendants et l'épouse s'est peut-être remariée...

Cordialement,

Laurent
HT62

Message par HT62 »

Bonjour,

Denne était domicilié à Paris....
Dcle : il s'agit bien du dernier domicile : Robecq...
Encore une bizarrerie....
J'ai travaillé sur les soldats de Robecq mais essentiellement sur ceux nés dans le village.
Cordialement, Hervé.
Les régiments de Béthune et Saint-Omer : les Poilus du Pas de Calais et d'ailleurs :

http://bethune73ri.canalblog.com/

http://saintomer8ri.canalblog.com/

NOUVEAU : http://dunkerque110eri.canalblog.com/

Recensement des Poilus des 16e et 56e BCP
Laurent LEFEBVRE

Bonjour,

Denne était domicilié à Paris....
Dcle : il s'agit bien du dernier domicile : Robecq...
Encore une bizarrerie....
J'ai travaillé sur les soldats de Robecq mais essentiellement sur ceux nés dans le village.
Cordialement, Hervé.
Bonjour Hervé,

Vous dites que DENNE était domicilé à Paris... Quel élément d'archive vous a mis sur cette piste ?

Par avance merci
Cordialement,

Laurent
Laurent LEFEBVRE

Bonjour,

Grâce à Ptroislouches, du forum gennpdc.net, j 'ai quelques éléments complémentaires sur Maxime FANIEN.
Il s'est marié le 9 avril 1912 avec Alphonsine Sophie-Josephe Blondeau de Calonne sur la Lys.
Ils ont eu une fille : Marie Lucie Fanien, née le 28 mars 1913 au domicile du couple, rue de brasserie à Robecq.
cela pourrait expliquer la présence de Maxime Fanien sur le livre d'or de Robecq.

La veuve est peut être retournée chez ses parents au décès du mari, ce qui expliquerait que son nom soit gravé sur le monument de Calonne sur la Lys et non Robecq.
Si j'ai d'autres infos je reviens vous en faire part.

Je suis également allé faire un saut à Guarbecque et Berguette, Maurice DENNE n'est pas sur les monuments aux morts comme le précisait le relevé de Mémorial Genweb.
je reprendrait les recherches à son sujet quand j'aurai terminé mon bouquin sur mon Grand Oncle Albert.

Cordialement,

Laurent
Répondre

Revenir à « Parcours »