Bonjour Tara,
Bonjour à toutes et à tous,
« Un de ses frères lui a dit que cet homme serait son père, mais, sa mère et ses frères ont toujours refusé de lui communiquer le nom de son père. »
Sortez la gégène……………..
Plaisanterie mise à part, connaissez-vous les raisons du silence de la famille ?
Que dit l’acte de naissance de votre grand-mère, fille naturelle ??
Cordialement
Alain
Recherche l'identité de ce soldat
Re: Recherche l'identité de ce soldat
Merci pour ces informationsBonjour,
Le 166 est dissous en 1923, il obtient la fourragère aux couleurs de la croix de guerre en décembre 1918
La photo est donc prise entre ces deux dates
Sur le manteau ce soldat arbore à priori l'insigne des blessés donc il a fait la guerre et n'a pas été incorporé après l'armistice autrement dit (sauf si il s'était engagé il y a de fortes probabilités que la photo ait été prise au plus tard en 1920)
on ne voit pas de chevron d eprésence au front sur le bras gauche (le premier etant porté à partir d'un an d'ancienneté au front) ce soldat a t'il eut moins d e1 an de presence au front? c'est tout à fait possible (bien qu'il puisse aussi ne pas porter de chevron de son propre chef)
Il ne s'agit pas d'un uniforme d'officier d'autant que les chiffres au col col ne sont visiblement pas brodés en or mais sont en laine.
Cordialement
Pierre

Et, que signifie le point à côté du "166" sur le col?
Cordialement
Je ne connais pas les raisons de ce silence, peut-être de la honte, mais je ne saurai en expliquer la raison...Bonjour Tara,
Bonjour à toutes et à tous,
« Un de ses frères lui a dit que cet homme serait son père, mais, sa mère et ses frères ont toujours refusé de lui communiquer le nom de son père. »
Sortez la gégène……………..
Plaisanterie mise à part, connaissez-vous les raisons du silence de la famille ?
Que dit l’acte de naissance de votre grand-mère, fille naturelle ??
Cordialement
Alain
Quant à l'acte de naissance, je n'en ai pas connaissance mais il semble qu'elle soit née de "père inconnu", je creuserai sur le sujet..
Cordialement
Fourragère aux couleurs de la croix de Guerre.
Rappel de l'insigne des blessés, pourriez-vous comme le demande Yv' nous faire un gros plan du col de la vareuse, ainsi que du rappel de décoration.
Je n'arrive pas à distinguer correctement même à la loupe le petit insigne après le numéro du régiment.
Marc.
Rappel de l'insigne des blessés, pourriez-vous comme le demande Yv' nous faire un gros plan du col de la vareuse, ainsi que du rappel de décoration.
Je n'arrive pas à distinguer correctement même à la loupe le petit insigne après le numéro du régiment.
Marc.
Bonjour,
Fantassin du 166e régiment d'infanterie. La pastille au col indique le bataillon grâce à un code couleur (ici probablement bleu = 1er bataillon ou rouge = 2e bataillon). Ce dispositif est adopté fin juillet 1916.
Le soldat porte l'insigne spécial des blessés militaires sur la poitrine, et la fourragère aux couleurs de la croix de guerre obtenue par le régiment le 10/12/1918. La photo est donc postérieure à cette date.
Cordialement,
Marc
Fantassin du 166e régiment d'infanterie. La pastille au col indique le bataillon grâce à un code couleur (ici probablement bleu = 1er bataillon ou rouge = 2e bataillon). Ce dispositif est adopté fin juillet 1916.
Le soldat porte l'insigne spécial des blessés militaires sur la poitrine, et la fourragère aux couleurs de la croix de guerre obtenue par le régiment le 10/12/1918. La photo est donc postérieure à cette date.
Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Voici les zoom, la qualité n'est pas bonne... Mais j'espère que ça sera suffisantFourragère aux couleurs de la croix de Guerre.
Marc.

Merci beaucoup pour ces informationsBonjour,
Cordialement,
Marc

Bonjour à tous, bonjour Tara,
Je pense qu'il vous faudra avant tout rechercher par la généalogie : Votre arrière grand-mère s'appelait elle Marcelline ??, votre grand-mère avait elle alors deux frères ??
Cordialement
Francis
Je pense qu'il vous faudra avant tout rechercher par la généalogie : Votre arrière grand-mère s'appelait elle Marcelline ??, votre grand-mère avait elle alors deux frères ??
Cordialement
Francis
F.P
Oui c'est ça, mais ma grand-mère n'a pas que 2 frères mais 6, dont un mort en 1940, 2 semaines après la naissance de ma grand-mère.Bonjour à tous, bonjour Tara,
Cordialement
Francis
Mais en quoi la généalogie m'aiderait étant donné qu'elle est née de mère célibataire?
A moins que le nom du père apparaisse sur l'acte de naissance du dernier frère né en 1938, mais il est possible que ce frère et ma grand-mère n'aient pas le même père. De plus tous ont le nom de mon arrière-grand-mère.
- b sonneck
Bonjour,
Si je comprends bien, le seul indice sûr quant à l'identité du père de votre grand-mère est le fait qu'il était, à la fin de la guerre de 14-18, soldat au 166e RI.
On peut y ajouter qu'il a probablement été incorporé au plus tôt au deuxième semestre de 1917, ce qui expliquerait qu'il n'ait pas de chevron de présence au front, étant parti aux armées après le 11 novembre 1917 (donc moins d'un an de présence lors de l'armistice). Cela nous aiguille sur un soldat de la classe 1918, incorporée le 1er mai 1917 ; ou plus probablement la classe 1919, incorporée le 15 avril 1918.
Par ailleurs, votre grand-mère étant née en 1940, la rencontre de sa mère avec son géniteur a eu lieu en 1939 ou 1940 (selon la date de la naissance). Où se trouvait votre arrière-grand-mère à cette époque ?
Partant de là, il resterait à éplucher les registres de la classe 1919 de la subdivision du Mans (Mezeray étant dans le canton de Malicorne), pour y relever le nom de tous ceux qui ont été affectés au 166e RI. Il serait permis de supposer que votre arrière-grand-père se trouve parmi ceux là. En tenant compte des indications de localisation glanées dans les fiches matricules, vous devriez pouvoir restreindre la population des "possibles" (j'allais dire des suspects).
Cordialement
Bernard
Si je comprends bien, le seul indice sûr quant à l'identité du père de votre grand-mère est le fait qu'il était, à la fin de la guerre de 14-18, soldat au 166e RI.
On peut y ajouter qu'il a probablement été incorporé au plus tôt au deuxième semestre de 1917, ce qui expliquerait qu'il n'ait pas de chevron de présence au front, étant parti aux armées après le 11 novembre 1917 (donc moins d'un an de présence lors de l'armistice). Cela nous aiguille sur un soldat de la classe 1918, incorporée le 1er mai 1917 ; ou plus probablement la classe 1919, incorporée le 15 avril 1918.
Par ailleurs, votre grand-mère étant née en 1940, la rencontre de sa mère avec son géniteur a eu lieu en 1939 ou 1940 (selon la date de la naissance). Où se trouvait votre arrière-grand-mère à cette époque ?
Partant de là, il resterait à éplucher les registres de la classe 1919 de la subdivision du Mans (Mezeray étant dans le canton de Malicorne), pour y relever le nom de tous ceux qui ont été affectés au 166e RI. Il serait permis de supposer que votre arrière-grand-père se trouve parmi ceux là. En tenant compte des indications de localisation glanées dans les fiches matricules, vous devriez pouvoir restreindre la population des "possibles" (j'allais dire des suspects).
Cordialement
Bernard