Fiche de matricule introuvable

Parcours individuels & récits de combattants
b sonneck

Re: Fiche de matricule introuvable

Message par b sonneck »

Bonjour
Bonjour,

Je viens de vérifier, son nom correspond pas au numéro 743 classe 1914 recrutement Toul, j'avais déjà vérifier dans les listes. J'ai jeté un coup d’œil sur Nancy classe 1914, j'ai rien trouvé.
Cordialement
David1980
Je pensais avoir expliqué que registre et liste matricules étaient deux choses différentes.
Mais comme vous vous étonnez de ne pas trouver dans les REGISTRES matricules du bureau de Toul quelqu'un dont la fiche Mémoire des hommes dit explicitement qu'il a été inscrit dans la LISTE matricule du même bureau, force m'est de constater que je n'ai pas été assez clair.

Je suis, hélas, arrivé au bout de ce que je pouvais dire sur le sujet.

Cordialement
Bernard
CD9362

Message par CD9362 »

Bonsoir David
Pour en avoir une chance de retrouver cette fiche, je crois qu'il il faut interroger les archives de Meurthe et Moselle pour savoir où est la liste des engagés volontaires de Toul, si elle existe encore, qui d'après ce que je crois comprendre de Bernard ( c'est complexe , quand on ne connait pas bien !) était à part.
Cordialement

AD

P.S éventuellement j'ai un contact de quelqu'un qui travaille là-bas (AD Meurthe et Moselle)
David1980

Message par David1980 »

Bonjoue b sonneck et CD9362,

Merci à vous deux tout d'abord. Il ne faut pas s’énerver b sonneck....
J'ai bien compris qu'il existait plusieurs listes, la liste dite normale et les LM, marquage que nous retrouvons sur les plaques d'identités comme les EV. Le soucis étant j'ai eu la chance de me rendre aux archives de Moselle, Meuse, Vosges et Meurthe-et-Moselle et bureau de Seine (Paris), je n'ai vu qu'une fois une liste aux hasards des LM c'était dans les Vosges, aprés je n'ai pas demandé précisément car ce n'était pas le but de mes recherches. Donc on déduit que tout n'a pas été scacnné comme le confirme b sonneck. Quand à CD9362, je veux bien votre aide pour cette fiche. Encore merci à vous deux. Mais c'est vrai les LM et EV donnent du fil à retorde ! :-)
Cordialement
David1980
CD9362

Message par CD9362 »

Bonjour
comme promis j'avais envoyé un mail à quelqu'un des archives de Meurthe et Moselle avec qui j'avais précédemment été en contact , voilà la réponse ( négative) :
"Toutes les recherches entreprises pour localiser dans nos fonds la fiche matricule d’Hubert Campill, tout comme celles d’autre engagés volontaires, se sont à ce jour révélé infructueuses.
Certes, à partir de 1911, l’administration militaire a ouvert des registres matricules particuliers pour l’inscription des engagés volontaires, mais ces registres ne sont pas conservés aux Archives de Meurthe-et-Moselle.
Pour ce qui concerne les engagés volontaires de 1914-1918, nous ne disposons que de bulletins nominatifs et récapitulatifs, réglementairement transmis par les communes à l’autorité militaire, et conservés aux Archives de Meurthe-et-Moselle, sous les cotes 1 R 1150 à 1154.
Je n’y ai malheureusement pas relevé le nom d’Hubert Campill.
En ce qui concerne les engagements volontaires, et notamment au sein du régiment de marche de la Légion étrangère, je vous invite à consulter directement le Service historique de la Défense.
Je vous suggère également de vous rapprocher, à toutes fins utiles, du Centre des Archives du Personnel Militaire (CAPM) : caserne Bernadotte, place de Verdun, 64023 Pau Cedex (téléphone : 05 59 40 46 92).
Indépendamment de la fiche matricule, la fiche de Mort pour la France vous permet cependant d’accéder à d’autres sources pouvant éclairer le parcours militaire d’Hubert Campill.
Le jugement déclaratif de décès prononcé par le tribunal civil de Verdun peut être consulté aux Archives départementales de la Meuse.
Quant à la transcription de décès, elle figure dans les registres d’état civil de la mairie du 1er arrondissement à Paris.
Ces sources croisées vous permettront peut-être d’éclairer les circonstances exactes de son recrutement militaire."
-----
David va devoir encore chercher !!!
Cordialement
ADline
Scolari

Message par Scolari »

Bonjour,

Je fais actuellement des recherches sur un soldat : CAMPILL Hubert né le 13 aout 1896 et mort le 20 aout 1927 à Cumiéres (Meuse). J'ai retrouvé sa fiche sur mémoire des hommes et sa sépulture. Il est du recrutement de Toul et les archives départementales de Meurthe-et-Moselle sont disponible http://archivesenligne.archives.cg54.fr ... ilitaires/?
Mais je n'arrive pas à retrouver sa fiche car il s'agit d'un E.V., comment faire pour retrouver sa fiche ?
Merci de votre aide.
Cordialement
David1980
Bonjour,
je me permet d'intervenir dans cette recherche, au vu de la réponse des AD.
La demande initiale est formulée de façon incomplète et avec une erreur de date importante, pour un décès en 1927, au vu des premières réponses et des éléments à disposition, sépulture déjà trouvée, je n'avais pas d'autres éléments à apporter.

cependant, il convient de préciser que :
1. CAMPILL Hubert est citoyen du Luxembourg, de ce fait : n'étant pas de Nationalité Française, JAMAIS, vous ne trouverez de fiche matricule dans les REGISTRES matricules recensés avec les citoyens français. Du fait qu'il soit décédé à la guerre, il n'a pu avoir le temps de demander sa naturalisation comme citoyen français. Il est donc, à mon avis personnel, INUTILE, de chercher dans les Archives départementales.

2. dans le livre d'or du Souvenir Français en Lorraine, Alsace, Luxembourg et Lorraine Sarroise de JP Péan , il apparaît 2 indications :
lieu d'origine : Luxembourg, les engagés volontaires Luxembourgeois - les morts de la guerre
né à Echternach
tué 20/08/1917 à l'assaut de la hauteur 304 ( côte de l'Oie à Verdun)

autre fiche:
lieu d'origine : Luxembourg
Comité du S.F au Luxembourg 1928
grade : Avocat

en plus de tous les très justes conseils formulés par les autres intervenants :
- contacter la légion étrangère indiqué par Joël
- la transcription de l'acte de décès par Francis aka Frodis, voir fiche Mdh
- contacter les AD, fait par Adeline
il vous reste à rentrer en contact avec le comité du Souvenir Français au Luxembourg ou avec les autorités de ce pays pour davantage de précision pour le parcours de CAMPILL Hubert

bravo à tous les intervenants et surtout à Adeline
cordialement
Frédéric
Modérateur technique
Les cadres 5e BILA années 1914 à 1918
1er R.A.L
rédacteur d'articles sur Généawiki sur la Grande Guerre
guit70

Message par guit70 »

Bonjour à toutes et à tous,

Même constatations que tous, rien aux AD de M et Moselle.Les n
guit70

Message par guit70 »

Je disais donc avant mauvaise manip.
Les n° 643 à 756 sont passés à Epinal.
Hubert CAMPILL, citoyen Luxembourgeois, né à Echternach. Disparu à Cumières Meuse, mais malgré tout retrouvé, puisqu'il a une sépulture.
Je fais une recherche dans la foulée sur généanet, je vous tiens au courant. Eh oui, il faut penser à la généalogie.
B R et B C.
Marc.
Ciel d'Azur, Linceul des Poilus.
guit70

Message par guit70 »

Rebonjour à toutes et à tous,

Généanet vient de parler, transcription du décès le 16 décembre 1921 à Paris 01.
Hubert repose en la NN Chattancourt, tombe individuelle n°1501.
Le régiment dans lequel servait Hubert fût formé en novembre 1915, avec des éléments des 1er et 2e RE et 2e RM.
Bien à vous tous.
Marc.
guit70

Message par guit70 »

[quotemsg=71075,18,3810]Rebonjour à toutes et à tous,

Généanet vient de parler, transcription du décès le 16 décembre 1921 à Paris 01.
Hubert repose en la NN Chattancourt, tombe individuelle n°1501.
Le régiment dans lequel servait Hubert fût formé en novembre 1915, avec des éléments des 1er et 2e RE et 2e RM.
Bien à vous tous.
Marc.

Ci-joint 2 photos du JMO.
Cote mémoire des Hommes : 26n 862/8.

Rien trouvé d'autre pour l'instant.

Marc.ImageImage
guit70

Message par guit70 »

Un dernier document pour l'instant.

Marc.Image
Répondre