Bonjour à tous
Merci pour ceux qui ont pris la peine de se creuser les méninges concernant mon Gilbert Sardier. Je suis actuellement en train d'écrire sa biographie. J'ai déjà bien avancé sur le sujet, et naturellement j'ai beaucoup de documents (son dossier au SHD) le concernant. Je vous remercie tous de votre aide généreuse.
Comme je le disais en préambule, dans mon premier message, sa période d'aviateur est très bien documentée. Au contraire de sa période dans les chasseurs d'Afrique.
Mais je commence à comprendre pourquoi.
Voici les quelques renseignements que j'ai le concernant sur le début de sa carrière militaire.
Engagé volontaire le 13 septembre 1914 au 5e régiment des chasseurs d'Afrique
Nommé au grade de brigadier le 25 septembre 1914
Nommé au grade de maréchal des logis le 14 mars 1915
Détaché à l'aviation comme élève pilote à l'escadrille n°1 à Marseille le 21 septembre 1915
École de Pau 22 février 1916
École de Buc le 23 avril 1916
École d'Avord le 12 mai 1916
Brevet de pilote militaire le 19 mai 1916
École de Cazaux le 15 juin 1916
J'imagine donc, à la lecture de vos messages, que les jeunes engagés n'étaient pas directement envoyés au combat. IL leur fallait passer par l'instruction qui, à vous lire, pouvait durer plusieurs mois.
Sauriez vous me dire combien de temps elle durait ? Et en quoi elle consistait ? Est-il possible que Sardier ait pris deux grades pendant cette période ?
Sur ses papiers militaires, il n'est malheureusement pas fait mention d'un embarquement pour l'Algérie, comme on le remarque parfois. Est-ce que cela veut dire qu'il n'y est pas allé ?
Enfin, une dernière question : sauriez-vous me dire ce qu'était ce dépôt de Marseille ?
A nouveau mille mercis pour votre aide.
JBL
11e escadron du 5e régiment de chasseurs d'Afrique
Re: 11e escadron du 5e régiment de chasseurs d'Afrique
Bonjour,
Sur forum 14/18 et dans recherche, taper "profil supprimé" - vous tomberez sur le 9ème cuirassiers. Profil supprimé (c'est son surnom) vous donnera tout ce que faisait une jeune recrue à son arrivée au régiment, entre le dressage de son cheval, le monté, le maniement des armes etc. Les classes duraient 6 mois. Cela concernait un régiment de cuir mais je pense qu'il ne devait pas y avoir grande différence.. Je trouve qu'il est bien vite monté en grade votre ce jeune homme.
Cordialement.
François
Sur forum 14/18 et dans recherche, taper "profil supprimé" - vous tomberez sur le 9ème cuirassiers. Profil supprimé (c'est son surnom) vous donnera tout ce que faisait une jeune recrue à son arrivée au régiment, entre le dressage de son cheval, le monté, le maniement des armes etc. Les classes duraient 6 mois. Cela concernait un régiment de cuir mais je pense qu'il ne devait pas y avoir grande différence.. Je trouve qu'il est bien vite monté en grade votre ce jeune homme.
Cordialement.
François