Indifférence

Parcours individuels & récits de combattants
Elise49

Re: Indifférence

Message par Elise49 »

Bonjour extraterrestre
(ne pas oublier que le rôle des mairies ou des archives n'est en aucun cas de faire de la généalogie à votre place , uniquement de vous fournir (service de l'état-civil) les actes intégraux ou seulement un extrait, ou de vous laisser consulter (AM ou AD) les documents communicables

si certaines ont le personnel nécessaire, qui en a le temps et la motivation (cela peut arriver) :D

cordialement )

Là ,nous ne sommes plus dans la généalogie mais le devoir de mémoire , en plus c'est donnant-donnant , j'offre des scans d'archives pouvant être un matériel pédagogique local pour les enfants..je donne un visage à un nom gravé sur le monument aux morts .J'ai beaucoup de cartes concernant le canton .J'avais scanné les cartes de mon grand oncle (+ cote 304à Esnes) aux enfants des écoles de son lieu d'origine via la Mairie car j'avais vu que ces enfants avaient écrit des cartes aux poilus lors de la commémoration + cérémonie devant le monument aux morts, très émouvant ...ils avaient fait des recherches, il ne semblait pas qu'ils avaient des archives de poilus de la commune.
Je fais tout un topo , j'explique , j'envoie
Réponse laconique dix jours après de la Mairie 'merci ,ces cartes nous seront utiles ' UTILES??? j'en ai eu pour quelques jours à m'en remettre...Bien cordialement
Elisabeth
"Ne meurent et ne vont en enfer que ceux dont on ne se souvient plus. L'oubli est la ruse du diable." Rigord -historien -moine de l' abbaye de St Denis.XIIs

extraterrestre

Message par extraterrestre »

Bonjour extraterrestre
(ne pas oublier que le rôle des mairies ou des archives n'est en aucun cas de faire de la généalogie à votre place , uniquement de vous fournir (service de l'état-civil) les actes intégraux ou seulement un extrait, ou de vous laisser consulter (AM ou AD) les documents communicables

si certaines ont le personnel nécessaire, qui en a le temps et la motivation (cela peut arriver) :D

cordialement )

Là ,nous ne sommes plus dans la généalogie mais le devoir de mémoire , en plus c'est donnant-donnant , j'offre des scans d'archives pouvant être un matériel pédagogique local pour les enfants..je donne un visage à un nom gravé sur le monument aux morts .J'ai beaucoup de cartes concernant le canton .J'avais scanné les cartes de mon grand oncle (+ cote 304à Esnes) aux enfants des écoles de son lieu d'origine via la Mairie car j'avais vu que ces enfants avaient écrit des cartes aux poilus lors de la commémoration + cérémonie devant le monument aux morts, très émouvant ...ils avaient fait des recherches, il ne semblait pas qu'ils avaient des archives de poilus de la commune.
Je fais tout un topo , j'explique , j'envoie
Réponse laconique dix jours après de la Mairie 'merci ,ces cartes nous seront utiles ' UTILES??? j'en ai eu pour quelques jours en m'en remettre...Bien cordialement

:hello:

jecomprends tout à fait votre déception,

pour voir sereinement ce qui pourrait être entrepris, il faudrait faire le déplacement (après éventuelle prise de RDV) et discuter les yeux dans les yeux avec un(e) resposable (maire, secrétaire de mairie ...) pour mettre les choses à plat et dissiper tout malentendu
Jacqueline L.
Elise49

Message par Elise49 »

Vous avez raison...c'est tout le problème de la communication à distance..ils ont beaucoup d'obligations et les administrés ne sont pas toujours dociles .Si on arrive entre les problèmes de cadastre et de tri sélectif , ou en pleine discussion sur le budget communal ,nous ,avec notre guerre 14 , on fait flop ;)
Cordialement.
Elisabeth
"Ne meurent et ne vont en enfer que ceux dont on ne se souvient plus. L'oubli est la ruse du diable." Rigord -historien -moine de l' abbaye de St Denis.XIIs

Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour,
Pour une fois, ce sera Anjou .... Flop !!!
OK je sors.....
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Elise49

Message par Elise49 »

:lol:
Elisabeth

genevieveph

Message par genevieveph »

Rebonjour

Je comprends bien aussi votre déception, qui est à la mesure de votre investissement.
La réponse de la mairie existe tout de même et peut-être transmettra-t-elle les documents à qui sera capable de les utiliser...
Elle a au moins le mérite de vous avoir répondu.

Mon ambition est moindre... rendre aux familles un document qui les concerne directement. Comment faire pour les retrouver... le premier réflexe est de s'adresser à la mairie. Non pas dans un but administratif, et cela, il faudrait y insister dans le courrier qu'on lui adresse, mais dans une vision simplement humaine, de partage, de mémoire et j'oserais dire de communion.

Tout le monde n'y est pas sensible. Pourtant, toutes les familles retrouvées (4 sur 6 actuellement), ont manifesté intérêt et émotion , plus que je n'en espérais.

Et qui d'autres que la mairie contacter pour cette recherche...Dans les petits bourgs, où tout le monde est censé se connaitre, on espère que l'appel sera retransmis. Peut-être est-ce une illusion.
Qui d'autre ? Le curé de la paroisse ? Les paroisses sont devenues immense, le curé change fréquemment...Mais les oilles restent sur place cependant... Tiens, c'est une idée que je me donne...

Ginou

Voir l'histoire de mes recherches ici : pages1418/qui-cherche-quoi/cimetiere-pe ... 2832_1.htm
Ginou
Elise49

Message par Elise49 »

Bonjour,
Bravo pour tout ce travail de recherches et les aides apportées par les contributeurs..( je mets un message dans la suite de discussion)
Elisabeth

RobertBFR

Message par RobertBFR »

Bonjour,

Pour le mariage de Marie BERGERE avec ROUSSEAU Marcel avez-vous des informations sur la date et le lieu de naissance de Marcel ROUSSEAU.
Car il me semble comprendre que vous avez eu copie de l'acte.

Cordialement
Robert
Robert B.
Elise49

Message par Elise49 »

Bonjour
Je n'ai pas la copie du mariage , juste la mention marginale sur l'acte de naissance de Marie
Mais... j' ai cherché l'acte de naissance de Marcel ,en consultant res registres en ligne dans les communes environnantes Marcel Emile Henri était né a Vern d'Anjou le 9 janvier 1898
Vous pensez connaître cette famille?
Cordialement
Elisabeth
Elisabeth

Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

Et qui d'autres que la mairie contacter pour cette recherche...
Bonjour,
Ne pas hésiter à utiliser les moyens du web, à commencer par ce forum, surtout quand ils sont (très) bien référencés - on peut en juger facilement en faisant une recherche- parfois moins de 2 h après publication ; celui de geneanet ou d'autres forums locaux de généalogie ; certains blogs (tous ?) sont également bien référencés, et pourquoi pas un compte fb au nom recherché. Par contre dans ces derniers cas, il faut une démarche de recherche des intéressés, et - je l'ai constaté pour ma généalogie familiale - tout le monde n'a pas l'idée de taper le nom de l'aïeul (voire le sien) sur le net pour voir ce que ça donne .....
Mais comme toute les bouteilles à la mer, il y a le hasard.
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Répondre

Revenir à « Parcours »