(ne pas oublier que le rôle des mairies ou des archives n'est en aucun cas de faire de la généalogie à votre place , uniquement de vous fournir (service de l'état-civil) les actes intégraux ou seulement un extrait, ou de vous laisser consulter (AM ou AD) les documents communicables
si certaines ont le personnel nécessaire, qui en a le temps et la motivation (cela peut arriver)

cordialement )
Là ,nous ne sommes plus dans la généalogie mais le devoir de mémoire , en plus c'est donnant-donnant , j'offre des scans d'archives pouvant être un matériel pédagogique local pour les enfants..je donne un visage à un nom gravé sur le monument aux morts .J'ai beaucoup de cartes concernant le canton .J'avais scanné les cartes de mon grand oncle (+ cote 304à Esnes) aux enfants des écoles de son lieu d'origine via la Mairie car j'avais vu que ces enfants avaient écrit des cartes aux poilus lors de la commémoration + cérémonie devant le monument aux morts, très émouvant ...ils avaient fait des recherches, il ne semblait pas qu'ils avaient des archives de poilus de la commune.
Je fais tout un topo , j'explique , j'envoie
Réponse laconique dix jours après de la Mairie 'merci ,ces cartes nous seront utiles ' UTILES??? j'en ai eu pour quelques jours à m'en remettre...Bien cordialement