Bonjour Laurent, bonjour à tous,
Bonjour Jean Michel certains de ces carnets sont aux archives à Pierrefitte (archives déplacées de Versailles). Il y a parfois l'équivalent des infos (pas toujours) dans les carnets de l'assainissement des CDB, particulièrement ceux de la Somme secteur Bapaume Peronne.
En quête de Carnets de Champ de Bataille (à ne pas confondre avec les registres de groupes de brancardiers) pour le secteur sud de Maurepas (période allant du 10 au 20 août 1916), votre témoignage m'intrigue et me questionne car voici la réponse qui m'avait été donnée l'an passé par le service de Pierrefitte qui a récupéré une bonne partie des archives du site de Fontainebleau :
"Monsieur,
Vous avez demandé aux Archives nationales si nous disposions de collections de Carnets du Champ de bataille (CCB) tenus par les formations sanitaires inhumant les soldats au cours de la Première Guerre Mondiale.
Après consultation de nos instruments de recherche et un entretien avec une conservatrice responsable des fonds des guerres du XXème siècle, j'ai le regret de vous informer que les Archives nationales ne conservent aucun CCB. Les documents que nous conservons et qui se rapprochent le plus de ce que vous cherchez sont les registres d'état-civil quand ils ont été tenus dans les ambulances. Nos collègues du Service historique de la défense (SHD) semblent ne pas en conserver non plus, mais cela reste à vérifier auprès de leurs services dont je vous fournis les coordonnées :
Service historique de la défense
Château de Vincennes
Avenue de Paris
94306 Vincennes cedex
Je vous prie d'agréer, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.
Archives nationales
Direction des publics
Département de l'accueil des publics de Pierrefitte-sur-Seine"
Il existerait donc bien des carnets conservés par ce service et notamment pour la Somme en dépit de cette réponse négative? Pourriez-vous apporter des précisions sur ce point?
En vous remerciant de toute votre attention;
Bien cordialement,
Serge