Soldat Fusillé sans dossier ni jugement

Parcours individuels & récits de combattants
Laurent59

Re: Soldat Fusillé sans dossier ni jugement

Message par Laurent59 »

Rien dans le JMO de la prêvoté du 2e CA, rien dans le dossier de la gendarmerie et rien dans le JMO du 9e BCP...rien dans l'ensemble des relevés des tombes à Souains Perthes (51).

laurent :hello:
Histoire du soldat François Louchart 72ème RI .
Pages du 72e et 272e RI [https://www.facebook.com/laurentsoyer59[/url].
------------------------------------
dupuis

Message par dupuis »

bonjour n'ayant pas de son je ne peux lire pour instant les 2 noms dans l'emission France 3 pourriez vous me les inscrire que je fasses des recherches ds la base ! de mémoire ce sont 2 du 124e et date execution le 12 /10/1914 secteur andechy erches et ca juste ds le mouvement pour prise de parvillers le quesny
RobertBFR

Message par RobertBFR »

Bonsoir à Toutes et Tous,
Bonsoir Dupuis,

Dans la base Mémoire de Hommes sur les Fusillés, vous pouvez directement entrer que la date.
Vous cliquez sur : Afficher plus d'options de recherche
Dans la rubrique date de décès vous entrer 12 10 1914.
Vous trouverez 3 noms du 250e RI Décédé(e) le 12-10-1914 (Bouchoir, 80 - Somme, France)
dont 2 secteur d'Anchy en consultant les fiches.

La rubrique Afficher plus d'options de recherche vous offre beaucoup de combinaisons

Cordialement
Robert B.
fred S

Message par fred S »

Bonjour, toutes les informations recueillies proviennent de sa fiche MDH et sa FM. Il a été fusillé le 7/9/1914 pour desertion...mais aucun dossier. Il doit être l'un des 44 fusillés en septembre 1914. Inscrit dans le livre d'or de sa commune mais rayé avec la mention "deserteur"

Laurent :hello:
Bonsoir Laurent,

Si sa FM en ligne mentionne bien "fusillé", elle ne fait pas mention de désertion.
Cette mention de désertion ne figure que dans ce livre d'or?
Cordialement,
Fred.
Je suis preneur de tous docs ou photos sur le 83ème RI
RobertBFR

Message par RobertBFR »

Bonjour,

Nous sommes bien en présence d'un fusillé, extrait de sa fiche matricule :

Image

Cordialement
Robert B.
Laurent59

Message par Laurent59 »

Bonjour à tous,

Nous sommes ici devant un cas de figure bien particulier (mais pas unique, cela étant), puisque nous savons que « cette exécution a eu lieu en vertu d’une décision du général commandant le 2e corps d’armée. » Dans l’attente d’éléments complémentaires, rien ne nous porte à croire qu’un conseil de guerre a été convoqué. A suivre.

Bien cordialement,
Eric Mansuy
Bonjour Eric, je penche pour la même opinion...ceci dit y a t il eu (si c'est le cas bien sur) beaucoup d'execution "sommaire" en aout septembre 1914 ?

j'ai recoupé l'ensemble des courriers et des carnets de témoignages des soldats du 72e RI ainsi que 2 de l'état major mais AUCUN ne fait mention de cette execution, la prêvoté ne fait nullement mention d'une arrestation...bien curieux !

Je précise que le livre d'or de sa commune comporte bien la mention "déserteur" sous le nom barré de ce soldat....

Reste à savoir également où le corps a été transféré ! tombe anonyme, fosse commune...je tente une approche prochainement avec une autre piste

Laurent :hello:
Histoire du soldat François Louchart 72ème RI .
Pages du 72e et 272e RI [https://www.facebook.com/laurentsoyer59[/url].
------------------------------------
Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

rien ne nous porte à croire qu’un conseil de guerre a été convoqué. A suivre.
Bonjour
C'est le cas des 7 fusillés du 327eRI . Pas de conseil, pas de doc, pas de trace .... ( Ils ont été réhabilités, mais quand même .... ça fait méthode du milieu ....)
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
RobertBFR

Message par RobertBFR »

Re-Bonjour,

De plus :
Gaston Jules DUFOUR du 327e RI, contrairement aux autres n'a même pas de fiche dans la Base Mémoire des Hommes.

Cordialement
Robert B.
dupuis

Message par dupuis »

merci
RobertBFR j'ai pu lire tout le dossier des 3 soldats je ne connaissais pas du tout cette page de l'histoire du village mais ca en dit long sur ce qui s'est passé ds le secteur malgré l'ecole de jules ferry les rapport mentionne bien ( ne sait pas signer) on a bien a faire a des " paysans" enrolés dans une guerre qui est bien terrible des le debut . la proportion du nombre de morts jusqu'en 1915 en temoigne ...merci fait de l'histoire mon aeuil né a andechy et enrolé aussi est tué et porté disparu en ce méme 5 octobre 1914 jours des faits jugés !! grace a vous un petit morceau d'histoire locale ressort des oubliettes
dupuis

Message par dupuis »

bonjour laurent 59 toutes mes feliciations pour votre site perso tres bien fait sur le 72e ri d'amiens quel ne fut pas ma stupeur d'y trouver le soldat bourbier d'andechy dont je voiss la tombe tous les ans il est a qqs metre de mes grands parents et de me rendre compte que naait a andechy il tombe au bois de la gruerie ( comme un gars de Rouvroy) alors que mon arriere grand oncle ( 2e oncle de mon grand père ) tombe qqs jours avant le 5 octobre 1914 a la haute chevauchée cote 287 je crois juste en face du bois de la gruerie tous 2 né d'andechy qui sait si il se connaissaient et tombe a qqs centaines de metre bravo pour votre site tres bien fait en hommage de ces hommes et de leur grand sacrifice !!
Répondre

Revenir à « Parcours »