Bonjour,
Pour moi au moins de jure ce soldat ne fait pas partie de la catégorie 2
en effet le statut "d'optant" tel que défini par le traité de Francfort accordait aux alsaciens et mosellans le droit de choisir enttre la nationalite française et l'allemande MAIS ce choix avait une limite dans le temps le 30 septembre 1872 (1er octobre pour les alsaciens mosellans residants hors d'alsace) mais avec une obligation QUITTER le territoire d'Alsace Moselle il yeut 130000 optants toutefois seulement 50 000 quittèrent effectivement ce territoire dans les temps donc DE JURE les 80 000 autres sont devenus allemands! tous ceux qui par la suite ont quitté l'Alsace Moselle sont partis en tant que citoyens allemands (ce qui d'ailleurs était parfaitement reconnu par la France)
A noter que l'exode des alsaciens mosellans pendant la durée du reichlan Elsass löthringeen n'a eu que pour partie la France mais surtout le continent américain (nord et sud) ce qui paradoxalemen t (m^me si le phénomène est bien plus important pour ce territoire) les rapproche des allemands car En 1910, un américain sur quatre ayant des parents nés hors-Amérique, est originaire d'Allemagne ce qui est à pondérer car pour les USA aussi les alsaciens mosellans sont à cette époque recensés comme allemands, malgré tout les américains d'ascendance se déclarant d'ascendance allemande sont 15% (formant le "groupe ethnique le plus nombreux avec des pointes dans certains états à 42%) ceci expliquant d'ailleurs la prudence avec laquelle Wilson mêne son pays à la guerre.
dans le cas de ce soldat né en 1880 en Moselle est donc dans la situation "allemand immigré en France" sauf si il était né de parents français vivant en allemagne (il y a eu des francais qui vivaient en Allemagne comme il y avait des allemands vivants en France) mais dans ce cas son bureau de recrutement son etat civil tout doit être conforme car il n'y a aucune raison de camoufler quoi que ce soit.
Cordialement
Pierre
Bonjour,
effectivement, la situation pour la famille Coclet est complexe et vous avez raison toutes les situations ne peuvent être résumées par cette classification. je n'aurais pas du faire cette proposition. Le terme Optant pour Auguste Coclet ne correspond pas.
Sa famille a opté en son temps pour la nationalité Française, tel qu'il semblerait ressortir sur tous les sites payants : Codam, genealogie.com et ancestry.fr, je ne souhaite pas m'inscrire à tous ses sites payants.
concernant Auguste Coclet, il ressort d'un des sites payants avec une fiche naturalisation pour la période 1900-1925.
On peut même réduire la période de 1900 à 1903, ainsi lors de son recensement en 1903, il est citoyen Français, ce que confirme le fait qu'il soit sur la liste principale du bureau n°4 à Paris. Sinon il aurait été dans la liste complémentaire.
Cordialement
Frédéric