Pierre Louis Bolle

Parcours individuels & récits de combattants
fontaines24

Re: Pierre Louis Bolle

Message par fontaines24 »

bonsoir Jacqueline
Ah, selon l'expression consacrée, ils dateraient "d'avant guerre" ? [:achache:2]
bien à vous
Brigitte
Ecrivez aux archives départementales du Lot et Garonne en donnant son nom et sa date de naissance, on vous répondra et on vous enverra sa fiche matricule si elle est chez eux
Skellbraz .

Message par Skellbraz . »

Ecrivez aux archives départementales du Lot et Garonne en donnant son nom et sa date de naissance, on vous répondra et on vous enverra sa fiche matricule si elle est chez eux
bonjour à toutes et tous
Merci fontaines24 d'avoir pris soin de la question posée
Bien à vous
Brigitte
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
lmpicard

Message par lmpicard »

Je viens de trouver cet entrefilet qui inscrit P.L. Bolle au Tableau d'Honneur, supplément de L'Illustration n° 3785 du 18 septembre 1915. Il ne fait aucun doute qu'il s'agit de la même personne.mesimages/16386/PierreLouisBolle18881920.jpg

Capitaine à 17 ans, ce serait très surprenant.
LPicard
LMPicard
Achache

Message par Achache »

bonsoir à toutes et et tous
les "oublis" (par conséquent les oubliés) existent en tout lieu et ils sont de tous les temps, tout simplement parce que : " errare humanum est".
Donc ... je suppose que c'est idem pour les MAM. Mais, je n'ai peut-être pas compris le sujet? ;)

bien à vous, en toute humilité :jap:
Brigitte
Bonjour,
J'ai maintes fois exposé les arguments qui m'ont amené à cette conclusion.
Vous les trouverez dans quelques unes de mes interventions, via mon profil et le répertoire de mes messages.
Je ne les répète pas ici.
Il suffit de voir le nombre de non-MPLF inscrits sur les MAM pour admettre que si les comités d'érection de ces MAM ont "erraréhoumanoumé" c'est bien plutôt par excès que par défaut...

Bien à vous,
[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
pierreth1

Message par pierreth1 »

Bonjour,
Je lis:
Bolle ,je ne sais pas si il en a un titre usurpé.
Mais fi de dieu celui là
http://www.memoiredeshommes.sga.de [...] 2709552934
il va y figurer car il a tant de droits et d'honneurs supérieurs à certains qui en sont arrosés pour des fadaises à l'heure actuelle.
Il y a laissé sa vie et n'a même pas eu la reconnaissance de ses envoyeurs en enfer.
D'ailleurs il se confond maintenant avec la glèbe par là dans la Somme.
je parie qu'il aurait préféré vieillir en Gascogne.
Adishatz
Miquèu

Bonjour
Je ne comprends pas très bien.
ce jeune homme est mort en 1920, la guerre est finie (sauf sur les territoires d'opérations extérieures, maius cela ne concerne pas l'Allemagne.
Il est mort d'une maladie survenue durant son service militaire autrement dit il y a une relationà priori entrele service militaire et sa maldie. celle ci est donc imputable et donc les ayants droits ascendants et conjoint (et éventuellement descendants) ont droit à réparation sous la forme d'une pension.
Mais cela ne suffit pas à définir une mort pour la France définition encadrée par la loi., un emort des suites d'une maladie durant le conflit peut être qualifiée de mort pour la France, en dehors d'un conflit ce n'est pas possible. (c'est le cas de tous les militaires appelés et de carrière mort de maladie, ou d'accident hors guerre. En effet sans citer toute la loi, La mention "Mort pour la France" est attribuée dès lors que la preuve est rapportée que le décès est imputable à un fait de guerre, que ce décès soit survenu pendant le conflit ou ultérieurement. Pour un jeune homme né en 1898 mort en 1920, il y a fort peu de probabilités qu'il y ait une relation entre la guerre et le décès.
Que les parents aient fait mention de ce titre sur la tombe de leur fils est compréhensible..Mais n'est en rien une preuve.

Inscrire ce jeune homme sur le monument aux morts? dans ce cas la plus élémentaire justice impose d'y inscrire tous les militaires décédés à l'occasion du service (dans ce cadre entreront l'appelés tombé de son train de permissionnaire et le militaire mort d'un accident de la rouite en rejoignant ou en quittant son service!), de maladies etc. vaste programme...

Cordialement
Pierre
Faure

Message par Faure »

Bonsoir Miquèu
Help [:ar brav:8] chez moi, le lien ne veut pas s'ouvrir... "page introuvable"
Bien à vous
Brigitte
Avec du retard à l'allumage
Voilà qui est réparé et pour le monument aussi j'ai eu gain de cause pour celui là.
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... m_rotate=F
Le bon vin,le vieux vin donne du cœur au 20e
Image
Skellbraz .

Message par Skellbraz . »

Avec du retard à l'allumage
Voilà qui est réparé]
Bonsoir à toutes et tous
Bonsoir Miquèu
Merci pour le lien. Avec l'intervention d'Achache, j'avoue que je n'ai pas tout compris ( normal, je fais partie des humains donc "errare" vaut aussi pour moi)
Bref, visiblement, contre vents et marées, vous avez obtenu gain de cause pour le 1er homme; puisque désormais, il officiellement déclaré "Mort pour la France".
Pour notre 2ème homme, il reste des soucis de dates, de quel Mr Bolle s'agit-il?
Bien à vous
Brigitte
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
Répondre

Revenir à « Parcours »