30°BCA ; 30°BCP ; 30°GC

R.I. - R.I.T. - Chasseurs
Thierry GUYON

Re: 30°BCA ; 30°BCP ; 30°GC

Message par Thierry GUYON »

Petit oublie d'identification :roll: :wink:

Thierry
Jean-Claude Poncet

Message par Jean-Claude Poncet »

Bonsoir,
L'historique de guerre du 30e bataillon que je possède est paru en 1923 ; il est superbe.
Et pour un chamois du 9-7 il ne peut-être négligé
Ce livret est particulièrement riche... numérotation de 180 pages, cartes et photographies. Si je m'en occupais, 6 mois de travail "de-ci-de-là"...
Image[/url][/img]
Avec le cor ça en jette !
Cordialement
JCP.
Stephan @gosto

Message par Stephan @gosto »

Bonsoir Thierry,

A titre indicatif, voici quelques références (à compléter) concernant de plus ou moins près le 30e B.C.A. :

G. Vidal, Figures et anecdotes de la Grande Guerre. [ Souvenirs ] [ xxx ]

N. Jourdan, La bataille du Linge. Récit du sergent-major Noël Jourdan. [ Souvenirs ] [ 19 Février 1915 ; 8 Juillet – 30 Novembre 1915 ]

F. Tisserand, Le Linge, tombeau des Chasseurs. [ Souvenirs ] [ Juillet – Août 1915 ] [ F. Tisserand, du 70e B.C.A. fut affecté, en juillet-août 1915, à la liaison de la 3e Brigade de Chasseurs, et fut donc régulièrement en contact avec les 14e, 30e, 54e et 70e B.C.A. ]

Anonyme, Historique du Bataillon, extrait in Chasseurs et artilleurs. Le Linge. [ Historique ] [ Février 1915 – 15 Mars 1916 ]

Touchon, Noël 1914 à la Tête des Faux, R.H.A., n° spécial, 1966. [ Souvenirs ] [ 24 Décembre 1914 ]

M. Gaveyron, Lettres du front d’un jeune chasseur alpin. [ Lettres ] [ 2 Août 1914 – 16 Juillet 1915 ]

G. Boucon, Lettres de soldat. 1915-1918. [ Lettres ] [ 23 Novembre – 23 Décembre 1915 ] [ Blessé, G. Boucon passera ensuite au 70e B.C.A. puis au 1er R.I. ]

J. Manié, Récupéré. [ Souvenirs ] [ 6 Octobre 1915 – 8 Octobre 1918 ]

L. Mailler, in Figures et anecdotes de la Grande Guerre, G. Vidal. [ Evocation ] [ 24 Décembre 1914 ] [ A cette date, G. Vidal était au 54e B.C.A. ]

L. Emperaire, in La Grande Guerre du XXe siècle, n° [pas noté !]. [ Evocation et lettres ] [ 1915 – 12 Janvier 1916 ]

Sur le 5e B.C.P. :

J.-A. Bernardin, Dans la fournaise du Linge. [ Carnets ] [ 25 Juin – 5 Août 1915 ]

H. Volatier, Au Vieil-Armand. [ Lettres ] [ 20 Mai – 21 Juin 1915 ; 31 Août 1915 – 4 Mai 1916 ]

Anonyme, Historique du Bataillon (extrait), in Chasseurs et Artilleurs. Le Linge. [ Historique ] [ 12 Juillet – 30 Août 1915 ]

Sergent-fourrier Klein, in Chasseurs et Artilleurs. Le Linge. [ Souvenirs ] [ Août 1915 ? ]

F. Frénot, Récit du chasseur Frénot Félicien, in Chasseurs et Artilleurs. Le Linge. [ Souvenirs ] [ 2 Août – 30 Septembre 1914 ; Janvier 1915 ; Juin 1915 ]

H. Poulaille, Pain de soldat. [ Souvenirs romancés ] [ Mai – fin Octobre 1917 ]

M. Bauduret, in Les camarades, R. Boutefeu. [ Souvenirs ] [ 2 – 28 Août 1914 ]

Et sur le 26e B.C.P.

Pierre-Jan, Un journaliste dans les tranchées, in La Grande Guerre Magazine, n° ?. [ Carnet ] [ 28 Mai – 2 Juin 1916 ]

M. Gohier, Ceux du 26e B.C.P. à Grivesnes, in Le Cor de Chasse, p. 145-147. [ Souvenirs ] [ 26 Mars – 4 Avril 1918 ]

M. Donès, Un dragon dans les tourmentes. [ Souvenirs ] [ Novembre 1916 – Novembre 1918] [ M. Donès était précédemment au 2e Dragons ] [ Document trouvé sur Internet ]

Anonyme, Historique du Bataillon. [ Historique ] [ 1914 – 1918 ]

Je n'ai pas le temps, ce soir, de mettre les références précises (éditeurs, dates, etc.).

Amicalement,

Stéphan
Jean-Claude Poncet

Message par Jean-Claude Poncet »

Bonsoir,
Oui, ce 30e bataillon, nous l'aimons.
Voici la 1re de couverture
Image[/url][/img
Cordialement...
JCP.
Thierry GUYON

Bonjour à tous,

Merci Stéphan pour cette liste, je vais me pencher sur tt ça
Bonsoir,
L'historique de guerre du 30e bataillon que je possède est paru en 1923 ; il est superbe.
Et pour un chamois du 9-7 il ne peut être négligé
Ce livret est particulièrement riche... numérotation de 180 pages, cartes et photographies. Si je m'en occupais, 6 mois de travail "de-ci-de-là"...
Heuuu, je vous laisse 15j pour me le faire :roll: :D :D :D :roll:.

Merci pour ces deux images, c'est vrai que la 1ere page est superbe et cela donne vraiment envie de l’avoir entre les mains et de le lire, peut-être qu’un jour vous le numériserez pour nous le faire partager.
Sinon prenez les pages en photo, envoyez les moi, je remet le tt en forme et voilà :P :P :P.

Merci Yvick pour la recherche d’adresses.

Encore merci pour toute votre aide

Cordialement
Thierry
Thierry GUYON

Voici la médaille dont je parlais dans un post précédant.

Image
Thierry GUYON

Bonsoir à tous,
Bonsoir Yvick,

C'est la même médaille, juste un recto verso :wink: , j’ai mieux en gros plan si vous voulez.

C'est un Mr de ma région d'origine qui me l’a donné après que je lui ai dit que j'étais un ancien chasseur, je l'en remercie encore :D :D :D

Concernant les infos sur cette médaille, tout le problème est là : la FNAC ne m’a pas donné de réponse précise, c’est plutôt vague, et je ne sais toujours pas à quoi elle correspond.
Médaille d'honneur d'accord, mais pour quelle occasion, en quel honneur, pour une bataille, des batailles, elle a été faite pour toutes les Unions de chasseur ou pour une Union en particulier, dans quelle région….?????

Dans un scan qu’ils m’ont envoyé ça disait :
« L’Union -- comme la F.N.A.C – décernait des Médailles d’Honneur(1) et attribuait des Prix de tir à la Société la Sidi-Brahim de Paris (là encore un ancètre de la future Société de Préparation militaire) »
(1) Dès 1906, Médailles de bronze et d’argent.

Je n’ai pas eu de nouvelles données depuis. Le jour ou j’en sais plus, je vous tiens au courant.

Cordialement

Thierry
Yvick Herniou

Message par Yvick Herniou »

Bonsoir à tous,
Bonsoir Thierry,

A première vue, il semble que cette médaille soit effectivement une récompense d'association entre 1895 et 1914. Peut-être le fait que Madagascar clôt la liste débutée par Isly est une indication.
- Médaille d'honneur : oui et pourquoi pas !
- A quelle occasion ? amicaliste chasseur assidu depuis logntemps, amicaliste chasseur ayant mener des actions en faveur de la cause chasseur...
- Que ce soit 1906 : c'est une info qui conforte mon premier paragraphe.
- Bronze et argent : et oui chez les chasseurs le grade supérieur est argent (officier, adjudant-chef) donc il n'y a pas argent et or, of course !
- La préparation Militaire de Sidi-Brahim : organisme important avant la 1e GM comme toutes les autres PM du pays. Il fallait former pour préparer la revanche. Donc, il y avait de l'ordre serré, de la gymnastique et du tir !!
Bon je crois que nous commençons à y voir plus clair sur ces médailles ou presque.

Cordialement,
Yvick
Thierry GUYON

Bonjour à tous,
Bonjour Yvick,
Bon je crois que nous commençons à y voir plus clair sur ces médailles ou presque.
Euhhh pas vraiment pour moi :? , car j'attend en fait son histoire, où, quand, comment, pourquoi ... :roll: et j'espère la connaître un jour.

Voici ce que m'a laissé un ancien du 30° sur un de mes post sur bleujonquille :
Sortant d'une unité FFI qui tentait de reconstituer le 8° BCP dans le maquis, je me suis engagé en septembre 1944 au 30°BCP reconstitué à partir de plusieurs corps FFI, dans la région de METZ.

Le 30°,nouvellement remis sur pied, appartenait à la 1° 1/2 brigade de chasseurs (8° 16° 30° BCP).Placée sous les ordres du colonel POCHARD,la 1/2 brigade était affectée au XX° corps de la III° Armée U.S.

Le 30°était alors commandé par le commandant DU PAVILLON. Après la libération de METZ, les effectifs ont été complétés par le maquis BIR HAKEIM,venant de la poche de ROYAN.

Ce maquis constitué en Charente, était aux ordres du capitaine ROGEZ.

Lorsque j'ai quitté le bataillon pour Coëtquidan, il était stationné à LORREZ le BOCAGE.

Par la suite, il est parti dans le Sud Marocain(région de BIR TAMTAM)En rentrant à Limoges,en 1947, j'ai eu la surprise d'y retrouver le 3o°.

Sa fanfare, qui faisait le tour de la ville en sonnant, à la grande joie de la population, était commandée par l'adjudant ANTOINE,et avait comme chef de clique le sergent CADIN (prénom:Robespierre.)

Le 30° quittait Limoges pour l'Allemagne en 1951,je crois.

En Algérie, je me suis trouvé au contact, en opérations, avec le 30°BCP au sein de la 4° Division.

Nous sommes encore quelques uns, regroupés dans l'Amicale des Diables Bleus du Limousin,à avoir appartenu au 8°BCP du maquis,et au 30°BCP par la suite

J.AUGEREAU

Celui-ci en nouveau post sur bleujonquille :
Sans me vanter,je pense être le plus vieux des chasseurs du 30° qui se manifestent sur le forum:
Sortent d'un maquis de la Haute-Vienne (6° bataillon ORA)qui essayait de ressusciter le 8° BCP,je suis parti avec ce bataillon dans la Meuse.

La réorganisation de l'Armée française faisant état de ce qu'un autre 8°BCP avait été mis sur pied à Paris,le commandement nous affectait au 30°BCP que nous étions chargés de remettre sur pied,dans le cadre de la 1° 1/2 brigade (8° 16° 30° BCP,commandée par le colonel POCHARD).

Le 30° était commandé par le commandant DU PAVILLON. Affectée au XX° Corps U.S,de la III° Armée (Armée PATTON)la 1/2 brigade participait à la libération de Metz aux côtés des américains, puis détachait des unités dans le saillant de Forbach,prenant part à la libération de Merlebach, Emersweiler, etc...

Il était complété, en fin de l'hiver, par les effectifs du maquis BIR HAKEIM,(Commandant ROGEZ,) qui s'était efforcé de reconstituer le 30° BCP dans les Charentes et avait participé aux combats de la poche de ROYAN. Lorsque j'ai quitté le 30°pour Côëtquidan,il était stationné à LORREZ le BOCAGE.

J'ai su que, par la suite, il avait été en garnison dans le Sud Marocain, à BIR TAMTAM. Revenu à Limoges, en 1948, j'ai eu le plaisir d'y retrouver le 30°, à la caserne MARCEAU. Son chef de Corps était le colonel PUTZ et son chef de fanfare (fanfare qui défilait dans les rues de la ville tous les samedis après-midi, à la grande joie de la population,)était l'adjudant ANTOINE, et son chef de clique le sergent Robespierre CADIN.

En 1951 ou 52, le 30° partait en Allemagne. Je n'ai plus eu de contact avec le corps jusqu'au moment où je l'ai retrouvé en opérations en Algérie, dans la 4° DIM.
Cordialement

Thierry
julien lirot

Message par julien lirot »

bonsoir messieurs,

en voyant cette belle medaille, je vous fais parvenir une photo d'autres médailles remise par la FNAC, en bronze et en argent comme dit dans le précédent post.

Image

bonne continuation dans vos recherches, chacun son bataillons, chacun son sacerdosse, heureusement que l'on nous aide.

Merci à tous.

cordialement :wink:
Répondre

Revenir à « Infanterie »