Thierry
Heuuu, je vous laisse 15j pour me le faireBonsoir,
L'historique de guerre du 30e bataillon que je possède est paru en 1923 ; il est superbe.
Et pour un chamois du 9-7 il ne peut être négligé
Ce livret est particulièrement riche... numérotation de 180 pages, cartes et photographies. Si je m'en occupais, 6 mois de travail "de-ci-de-là"...
Euhhh pas vraiment pour moiBon je crois que nous commençons à y voir plus clair sur ces médailles ou presque.
Sortant d'une unité FFI qui tentait de reconstituer le 8° BCP dans le maquis, je me suis engagé en septembre 1944 au 30°BCP reconstitué à partir de plusieurs corps FFI, dans la région de METZ.
Le 30°,nouvellement remis sur pied, appartenait à la 1° 1/2 brigade de chasseurs (8° 16° 30° BCP).Placée sous les ordres du colonel POCHARD,la 1/2 brigade était affectée au XX° corps de la III° Armée U.S.
Le 30°était alors commandé par le commandant DU PAVILLON. Après la libération de METZ, les effectifs ont été complétés par le maquis BIR HAKEIM,venant de la poche de ROYAN.
Ce maquis constitué en Charente, était aux ordres du capitaine ROGEZ.
Lorsque j'ai quitté le bataillon pour Coëtquidan, il était stationné à LORREZ le BOCAGE.
Par la suite, il est parti dans le Sud Marocain(région de BIR TAMTAM)En rentrant à Limoges,en 1947, j'ai eu la surprise d'y retrouver le 3o°.
Sa fanfare, qui faisait le tour de la ville en sonnant, à la grande joie de la population, était commandée par l'adjudant ANTOINE,et avait comme chef de clique le sergent CADIN (prénom:Robespierre.)
Le 30° quittait Limoges pour l'Allemagne en 1951,je crois.
En Algérie, je me suis trouvé au contact, en opérations, avec le 30°BCP au sein de la 4° Division.
Nous sommes encore quelques uns, regroupés dans l'Amicale des Diables Bleus du Limousin,à avoir appartenu au 8°BCP du maquis,et au 30°BCP par la suite
J.AUGEREAU
CordialementSans me vanter,je pense être le plus vieux des chasseurs du 30° qui se manifestent sur le forum:
Sortent d'un maquis de la Haute-Vienne (6° bataillon ORA)qui essayait de ressusciter le 8° BCP,je suis parti avec ce bataillon dans la Meuse.
La réorganisation de l'Armée française faisant état de ce qu'un autre 8°BCP avait été mis sur pied à Paris,le commandement nous affectait au 30°BCP que nous étions chargés de remettre sur pied,dans le cadre de la 1° 1/2 brigade (8° 16° 30° BCP,commandée par le colonel POCHARD).
Le 30° était commandé par le commandant DU PAVILLON. Affectée au XX° Corps U.S,de la III° Armée (Armée PATTON)la 1/2 brigade participait à la libération de Metz aux côtés des américains, puis détachait des unités dans le saillant de Forbach,prenant part à la libération de Merlebach, Emersweiler, etc...
Il était complété, en fin de l'hiver, par les effectifs du maquis BIR HAKEIM,(Commandant ROGEZ,) qui s'était efforcé de reconstituer le 30° BCP dans les Charentes et avait participé aux combats de la poche de ROYAN. Lorsque j'ai quitté le 30°pour Côëtquidan,il était stationné à LORREZ le BOCAGE.
J'ai su que, par la suite, il avait été en garnison dans le Sud Marocain, à BIR TAMTAM. Revenu à Limoges, en 1948, j'ai eu le plaisir d'y retrouver le 30°, à la caserne MARCEAU. Son chef de Corps était le colonel PUTZ et son chef de fanfare (fanfare qui défilait dans les rues de la ville tous les samedis après-midi, à la grande joie de la population,)était l'adjudant ANTOINE, et son chef de clique le sergent Robespierre CADIN.
En 1951 ou 52, le 30° partait en Allemagne. Je n'ai plus eu de contact avec le corps jusqu'au moment où je l'ai retrouvé en opérations en Algérie, dans la 4° DIM.