Questions sur les modalités d'incorporation en 1914

Parcours individuels & récits de combattants
Laurent LEFEBVRE

Re: Questions sur les modalités d'incorporation en 1914

Message par Laurent LEFEBVRE »

Bonsoir,

Valenciennes est occupée par les allemands dès le 25 aout 1914. Albert n'y est donc pas passé.
Laurent LEFEBVRE

Bonsoir,

Comme promis, la fiche matricule de mon Grand Oncle.
Si ça peux aider à reconstituer le début de son parcours.
J'ai scindé la partie haute et la partie basse pour que ça prenne moins de place, mais entre les deux il n'y a rien.

Laurent
Image
Image
Laurent LEFEBVRE

Bonjour Laurent,

Attention, un homme appelé devait suivre une instruction de quelques mois avant d'être envoyé au front. Donc, cet homme est d'abord passé par le dépôt du 127e RI (transféré à Guéret, mais je ne sais pas à quelle date).
Bonsoir à tous,

J'ai fait quelques recherches sur internet ces derniers jours sur le transfert du 127 RI au dépôt de Guéret.

La première trace que je trouve date du 26 mars 1915. " Le 26-3-15, Bien chère maman, Je viens de recevoir ta lettre à l'instant et j'y réponds de suite. J'ai pris connaissance de la lettre du général F.. Pour le 412e rien de fait, aussi je ne demanderai plus rien, et j'attendrai mon tour. Je crois que la semaine prochaine il va y avoir un départ pour renforcer le 127, qui se trouve vers Perthes et Beauséjour où il a subi de fortes pertes. "http://lettresde3frerespoilus.over-blog ... index.html.

J'ai aussi une trace de l'activité du dépôt de Guéret en Aout 1914 : "Gabriel Barret fait partie de la classe 1912, il est mobilisé en août 1914 à Guéret. Agé alors de 21 ans, il est sergent
à la 3e compagnie du 78e régiment d’infanterie. Il passe par la suite au 127e RI.
" http://www.chemindesdames.fr/photos_ftp ... %20web.pdf

Est-ce que l'un d'entre vous aurait une date plus précise du transfert du 127e RI à Guéret ?

Par ailleurs, pensez-vous que je puisse trouver une trace du passage de mon grand-oncle à Guéret pour son instruction puis une date de son départ pour le front dans des archives militaires ? si oui lesquelles ? où s'adresser ?

Par avance merci

Laurent
yvo35

Message par yvo35 »

Bonjour,
"Gabriel Barret fait partie de la classe 1912, il est mobilisé en août 1914 à Guéret. Agé alors de 21 ans, il est sergent...
Il y a quelque chose qui m'échappe. S'il est de la classe 12, en août 1914 il devait être au service militaire depuis presque un an. A moins qu'il était sursitaire et appelé à ce moment-là?
Cordialement
Yvonnick
Laurent LEFEBVRE

Bonsoir,

A priori, d'après le journal de campagne d'Albert GHYS, le 127 Ri était à Guéret dès septembre 1914. http://www.chtimiste.com/carnets/ghys.htm

Reste donc cette question : Pensez-vous que je puisse trouver une trace du passage de mon grand-oncle à Guéret pour son instruction puis une date de son départ pour le front dans des archives militaires ? si oui lesquelles ? où s'adresser ?

Par avance merci

Laurent
Achache

Message par Achache »

Bonsoir,
"Gabriel Barret fait partie de la classe 1912, il est mobilisé en août 1914 à Guéret. Agé alors de 21 ans, il est sergent...

Il y a quelque chose qui m'échappe. S'il est de la classe 12, en août 1914 il devait être au service militaire depuis presque un an. A moins qu'il était sursitaire et appelé à ce moment-là?
Puisqu'il est sergent, c'est qu'il a en effet derrière lui déjà un certain temps de Service...
NB: c'est en tant que sergent du 78e RI qu'il rejoint Gueret;
le 127e RI s'est très probablement replié dans ce même dépôt du 78e, à Guéret; d'où les passages des hommes de l'un à l'autre de ces Rgts.
A priori, d'après le journal de campagne d'Albert GHYS, le 127 Ri était à Guéret dès septembre 1914
Bien évidemment, les transferts des dépôts des villes des régions envahies ne se sont pas faits après l'invasion...

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Laurent LEFEBVRE

Bonsoir,

Bien évidemment, les transferts des dépôts des villes des régions envahies ne se sont pas faits après l'invasion...

Bien à vous,

[:achache:1]
Bonjour,

Je me doute bien, en effet, qu'il n'ont pas attendu l'arrivée de l'ennemi et qu'ils ont ancitipé le transfert vers Guéret.
Mon objectif était de savoir à quelle date avait eu lieu ce transfert, pour retracer le parcours de mon cher Albert.
J'ai donc maintenant l'info.

En revanche, il en reste une sur laquelle vous pouvez peut-être m'aider : Connaissez-vous le nom de la caserne dans laquelle était installé le 127 RI à Guéret ?

Par avance merci pour votre éclairage

Laurent
HarryJohann

Message par HarryJohann »

Bonsoir Laurent Levebre

Tu peux aussi chercher dans les J.M.O. des fameux 9e bataillons d'instructions attaché à une armee et regiment. J'ai trouve les traces d'un soldat tout en fait de Guéret-Tulle-Nancy-Chateau Thierry-Belleau just q'a
Front. C'était un voyage du 100 RI - 126 RI au 127 RI mais cést passé en 1918
b sonneck

Message par b sonneck »

Bonjour,

Selon le JMO du 26e RIT, les dépôts du 127e RI et du 2e RIT ont quitté Valenciennes dans la nuit du 24 au 25 août pour se joindre à sa colonne en marche vers Cambrai. Lorsque le 26e RIT s'est fait accrocher à Haspres, dans la matinée du 25, les dépôts précités ont débordé par l'est et ont poursuivi leur route.
C'est donc à partir de cette date que le dépôt du 127e RI a dû être récupéré un peu plus loin vers le sud-est et dirigé en train sur Guéret.
Le 12 septembre, on peut tenir pour acquis qu'il y était.
Pour la caserne, il ne devait pas y en avoir cinquante : Guéret était probablement la plus petite préfecture de France et n'accueillait pas un régiment entier avant la guerre : juste la portion centrale du 78e RI, régiment dont la partie principale se trouvait à la caserne de la Visitation, à Limoges.
Cordialement
Bernard

Edité pour ajouter cette carte postale :

Image
Répondre

Revenir à « Parcours »