j'ai enfin reçu la fiche matricule de mon AAGP mais contrairement à celles de mes autres ancêtres, celle ci est particulièrement complété et je suis complètement perdu dans tout ces renseignements [:vivatitanic].
Est-il possible d'avoir un résumé sur son service militaire et de son rôle de soldat pendant la guerre 14-18 s'il vous plait ?
Mais il y a aussi plusiquers question que je me pose :
- Quelle est cette "Guerre d'Algerie" ?
- Quels sont les régiments inscrit à droite ?
- Que-ce qui y a dans la partie "Dans l'armée territorial et dans sa réservé ?
Les régiments à droites sont ceux, classés chronologiquement, dans lesquels cette personne a été affectée au cours de l'ensemble de ses obligations militaires. Cela résume de fait ce qui est noté dans la partie gauche.
Pour le résumé, c'est parti !
Au tirage au sort, il a tiré un mauvais numéro et se retrouve donc à devoir faire 3 ans de service. Le conseil de révision le déclare "bon pour le service armé". Il arrive au 3e régiment de zouaves en novembre 1894 et y restera jusqu'en octobre 1897. Détail intéressant, il a fait tout son service actif en Algérie. Il est d'ailleurs considéré comme "en campagne" : il en s'agit pas d'une guerre au sens conventionnel, mais d'opérations de pacification, de maintien de l'ordre et pour casser les dernières résistances dans l'ouest oranais. D'autres pourront être plus complet sur le sujet ou plus précis sur l'action du 3e RZ pendant cette période.
Soldat respectueux du règlement et n'ayant pas posé de problèmes graves, il obtient son certificat de bonne conduite.
Il fait une première période d'exercices au 3e régiment de zouaves, mais dans le bataillon en France, du 24 septembre au 21 octobre 1900, puis une seconde au 23e BCP de Nice cette fois-ci du 28 septembre au 25 octobre 1903.
Sa troisième période d'exercices, maintenant qu'il est territorial depuis 1907, est faite au 6e bataillon territorial de chasseurs à pieds en novembre 1908.
Il garde sa dernière affectation au moment de la mobilisation. Ensuite, les changements d'affectations se succèdent : 113e RIT le 2 octobre puis 36e RIT le 22. Ce changement rapide peut s'expliquer de plusieurs manières, il faut creuser un peu la question. Cela peut-être lié à une spécialité qu'il avait et à des besoins dans une unité.
En juillet 1916, il est finalement affecté à la compagnie SEN du 1er régiment du génie. Il faut creuser du côté de cette compagnie, mais je n'en ai trouvé nulle part la signification ou la fonction.
Il est démobilisé le 2 janvier 1919.
Il y a donc encore matière à creuser !
Bien cordialement,
Arnaud
Sur la signification de S.E.N. une piste: http://www.witzgilles.com/1er%20GENIE%2 ... 0Liste.htm
SERVICES DES EAUX
SE/1- SE/2 - SE/3 - SE/4 - SE/9 - SE/11 - SE/12 - SE/13 - SE/14.
Alors une erreur du rédacteur en recopiant l'info sur fiche matricule ? Après S.E. il y avait peut-être un / suivi d'un chiffre, l'ensemble ayant été lu comme étant N ?
Tailleur de pierres, ça pouvait peut être servir pour un service des eaux du Génie... (constructions d'ouvrages, puits, petits canaux et fontaines, etc.)
Au tirage au sort, il a tiré un mauvais numéro et se retrouve donc à devoir faire 3 ans de service
Bonsoir Arnaud, ta réponse m'interesse beaucoup, comment peut on savoir qu'une personne ait pu avoir ou pas un bon numéro, et qu'était-ce un bon numéro?
dans la partie "Armée territorial et dans sa réserve", il est indique qu'il passe dans le 113e R.I et dans le 36e R.I mais à chaque fois, l'avis est illisible. Est-il possbile de savoir quelle date est écrite s'il vous plait ?
Il passe au 113e RIT ("Régiment Tal d'infrie") le 2 octobre 1915 puis 36e RIT le 22 octobre 1915. Les "15" sont écrits comme des "1".
Ne pas confondre 113e RI et 113e RIT.
Le vrai problème ici, est qu'il n'est pas possible de dire s'il a été affecté au front ou s'il était à l'arrière... La précision n'est pas donnée par la fiche matricule.