Bonjour,
vu dans la liste des prisonniers de guerre en date du 24 mai 1916 à Giessen : Ajudant Jouvence MARSIL, Lens (Pas-de-Calais) du 373° RI. Y-a-t-il une erreur de frappe entre 273 (post ci-dessus) et 373 ou bien a-t-il servi les deux régiments ???
Michel
Adj Chef MARSIL
Re: Adj Chef MARSIL
Bonjour à tous,
D'après ce que j'ai compris, il a toujours été au 73e RI, jusqu'en février 1920. Mais le 273e est bien mentionné dans la colonne de droite (comme l'a signalé Hervé).
Voici le lien vers le registre, sa fiche matricule est la 1ère du registre !
http://www.archinoe.net/cg62v2/visualis ... u_0&page=1
Edit : ne pas oublier la 2e fiche !
On y voit que Jouvence Marsil a été cité à l'ordre du régiment en 1915. On doit pouvoir retrouver cela dans les JMO, pour voir s'il était au 73e ou au 273...
Cordialement
Yves
D'après ce que j'ai compris, il a toujours été au 73e RI, jusqu'en février 1920. Mais le 273e est bien mentionné dans la colonne de droite (comme l'a signalé Hervé).
Voici le lien vers le registre, sa fiche matricule est la 1ère du registre !
http://www.archinoe.net/cg62v2/visualis ... u_0&page=1
Edit : ne pas oublier la 2e fiche !

Cordialement
Yves
Bonjour à toutes et à tous,
Et, comment dire ?
Ce salut général s'adresse à chacun des membres du forum ainsi qu'aux visiteurs éventuels.
Pour vous, Hervé, Mounette, Yves, Annie et Michel, je dirais que mon bonjour se veut emprunt d'une immense gratitude.
Ce petit mot est rédigé un peu rapidement car je n'ai pas encore exploité les renseignements que vous m'apportez ; ça fait beaucoup d'un seul coup.
C'est donc à chaud que je décide de vous adresser toute ma reconnaissance. Je prendrai ensuite le temps d'analyser les documents afin d'essayer de brosser (enfin) le parcours de ce soldat.
Je placerai certainement un petit mot d'ici quelques temps, pour les visiteurs mais sachez que j'adresserai à chacun un petit message privé.
Encore merci à vous tous et à bientôt.
Jacky
Et, comment dire ?
Ce salut général s'adresse à chacun des membres du forum ainsi qu'aux visiteurs éventuels.
Pour vous, Hervé, Mounette, Yves, Annie et Michel, je dirais que mon bonjour se veut emprunt d'une immense gratitude.
Ce petit mot est rédigé un peu rapidement car je n'ai pas encore exploité les renseignements que vous m'apportez ; ça fait beaucoup d'un seul coup.
C'est donc à chaud que je décide de vous adresser toute ma reconnaissance. Je prendrai ensuite le temps d'analyser les documents afin d'essayer de brosser (enfin) le parcours de ce soldat.
Je placerai certainement un petit mot d'ici quelques temps, pour les visiteurs mais sachez que j'adresserai à chacun un petit message privé.
Encore merci à vous tous et à bientôt.
Jacky
Bonjour Michel,Bonjour,
vu dans la liste des prisonniers de guerre en date du 24 mai 1916 à Giessen : Ajudant Jouvence MARSIL, Lens (Pas-de-Calais) du 373° RI. Y-a-t-il une erreur de frappe entre 273 (post ci-dessus) et 373 ou bien a-t-il servi les deux régiments ???
Michel
Afin de vérifier certaines informations, j'aurai besoin de savoir comment je peux accéder à cette liste des prisonniers de guerre dont vous faites état.
Sur la fiche matricule de Jouvence Marsil, je lis (si ne ne me trompe pas) qu'il est porté "disparu" à Tahure le 26 octobre 1915.
Il est mentionné ensuite : Prisonnier interné à Seltau Camps n° 3 Hannovre. Avis du 24 juillet 191? (1915 à priori mais peut-être est-ce 1919 car juillet 1915 serait entérieur à octobre ; donc un avis avant date où il est porté disparu ?).

Ces dates sont vraiment difficiles à lire (je ne sais jamais si c'est un 5 ou autre ?).
Le JMO du 73e R.I. (ni même celui du 273) n'apporte pas de précision sur ce point. C'est d'autant plus dommage que les cahiers de ce régiment sont exemplaires (les listes des pertes sont toujours nominatives). De plus Tahure ne semble pas avoir été tenu par le 73e en octobre 1915...
J'ai encore besoin de votre savoir ; merci de poursuivre à mes côtés.
Cordialement.
Jacky
Bonjour JACK Y,le 110 est le régiment de DUNKERQUE.Mon GP paternel y
a servi et fait VERDUN.Il en est revenu.Si toutes tes recherches n'ont pas abouti,tu peux prendre attache auprès de l'Officier tradition du
110 qui est actuellement stationné à DONAUCHINGHEN Allemangne,tu lui
explique le sens de te recherches.
Bonne chance et bien cordialement MONCEY.
a servi et fait VERDUN.Il en est revenu.Si toutes tes recherches n'ont pas abouti,tu peux prendre attache auprès de l'Officier tradition du
110 qui est actuellement stationné à DONAUCHINGHEN Allemangne,tu lui
explique le sens de te recherches.
Bonne chance et bien cordialement MONCEY.
MONCEY1842
Bonjour Jacky,
vu sur un site payant dont je tairais le nom...
Michel

vu sur un site payant dont je tairais le nom...
Michel

Je pense qu'il est écrit sans aucun doute : "disparu le 26 octobre 1915 à Tahure". Donc il était prisonnier ensuite. Il faudrait voir si Seltau et Giessen ne font qu'un ou s'il a été interné dans plusieurs camps ???
A creuser le fait qu'il soit originaire de Lens. Quant au 373°, il semblerait que ce soit une faute de frappe avec 273°
Bonne continuation !
Michel
A creuser le fait qu'il soit originaire de Lens. Quant au 373°, il semblerait que ce soit une faute de frappe avec 273°
Bonne continuation !
Michel
Bonjour à Moncey et à Michel,
Merci de répondre avec autant de rapidité.
J'avance à grands pas et c'est bien grâce à vous tous.
Je vais tenter une démarche auprès du Président de secteur du Souvenir Français ; son aide peut m'être très utile. Selon ce que je peux obtenir je tenterai d'autres pistes.
La participation de chacun d'entre vous m'est très précieuse ; m'a reconnaissance se concrétisera par une information du résultat de cette enquête.
Cordialement.
Jacky
Bonjour à Moncey et à Michel,
Merci de répondre avec autant de rapidité.
J'avance à grands pas et c'est bien grâce à vous tous.
Je vais tenter une démarche auprès du Président de secteur du Souvenir Français ; son aide peut m'être très utile. Selon ce que je peux obtenir je tenterai d'autres pistes.
La participation de chacun d'entre vous m'est très précieuse ; m'a reconnaissance se concrétisera par une information du résultat de cette enquête.
Cordialement.
Jacky
Mes recherches se poursuivent et j'ai adressé un courrier au responsable local du Souvenir Français (celui qui figure sur le site officiel de la mairie de Aire-sur-la-Lys).
A titre info (et dites moi si je fais bien), je lance un appel pour une recherche au cimetière de Aires-sur-la-Lys, depuis la rubrique "Page mémoire".
Cordialement,
Jacky
Mes recherches se poursuivent et j'ai adressé un courrier au responsable local du Souvenir Français (celui qui figure sur le site officiel de la mairie de Aire-sur-la-Lys).
A titre info (et dites moi si je fais bien), je lance un appel pour une recherche au cimetière de Aires-sur-la-Lys, depuis la rubrique "Page mémoire".
Cordialement,
Jacky
Dernière modification par Jack y le mar. juin 20, 2023 10:21 pm, modifié 1 fois.
Bonjour Mounette, Annie, Hervé, Yves, Delmi83, Moncey,
L'enquête se poursuit et va son petit bonhomme de chemin.
Certains courriers n'ont aucun écho, même pas d'Accusé de Réception (adressés pourtant à des responsables d'associations dites patriotiques). Quelque peut étonnant en cette veille du Centenaire.
Quoi qu'il en soit, de mon côté, je ne vous oublie pas, vous les membres du Forum qui m'apportez votre aide.
Il faut quand même que je vous dise, au passage, que je "tape" tout azimuts. C'est pourquoi il serait faut de penser qu'il existe sur le Forum, des responsables d'associations qui ne répondent pas à mes sollicitations. Non, ces personnes là sont bien externes au présent Forum (à moins que...
, après tout, un pseudo... NON !
Je m'égare).
Actuellement je suis en contact avec le président des Sous-Officiers de Réserve de Aires-Sur-La-Lys, qui fait un travail remarquable. Mais, pour l'instant, je n'arrive toujours pas à décrocher les petits plus qui me feront dire que cette recherche, cette enquête, est bouclée (y'a de l'espoir quand même).
Bien cordialement à tous.
Jacky

L'enquête se poursuit et va son petit bonhomme de chemin.
Certains courriers n'ont aucun écho, même pas d'Accusé de Réception (adressés pourtant à des responsables d'associations dites patriotiques). Quelque peut étonnant en cette veille du Centenaire.
Quoi qu'il en soit, de mon côté, je ne vous oublie pas, vous les membres du Forum qui m'apportez votre aide.
Il faut quand même que je vous dise, au passage, que je "tape" tout azimuts. C'est pourquoi il serait faut de penser qu'il existe sur le Forum, des responsables d'associations qui ne répondent pas à mes sollicitations. Non, ces personnes là sont bien externes au présent Forum (à moins que...

Actuellement je suis en contact avec le président des Sous-Officiers de Réserve de Aires-Sur-La-Lys, qui fait un travail remarquable. Mais, pour l'instant, je n'arrive toujours pas à décrocher les petits plus qui me feront dire que cette recherche, cette enquête, est bouclée (y'a de l'espoir quand même).
Bien cordialement à tous.
Jacky