Décorations ?

Parcours individuels & récits de combattants
gasconia

Re: Décorations ?

Message par gasconia »

Si j'ai bien compris:
plusieurs de mes ancêtres ont participé à la grande guerre pendant plus de 6 mois certains blessés ou pas, cités ou pas. ils ont donc le droit à ces deux médailles. A moi de les différencier suivant les critères et faire les démarches à titre posthume.

Pourquoi les medailles ne sont-ils pas cités sur les fiches matricules ?
Comme elles sont commemoratives, elles ne sont pas obligatoire et le soldat doit les demander ? C'est ça ?

Merci quand même de m'avoir répondu. J'y vois plus clair, ca m'a beaucoup aidé.

Cordialement
pierreth1

Message par pierreth1 »

Bonjour,
Tous vos ancetres qui ont été sous les drapeaux entre 1914 et 1918 ont droit à la commemorative, par contre seuls ceux qui ont au moins trois mois de presence dans la zone des armées ont droit à la médaille interalliée pour celle ci la condition d'attribution est plus restrictive (ou ont été blessés ou cités, ou malade en service et évacués de la zone des armées
Un soldat qui aurait fait toute la guerre à la pharmacie de l'hopital du Val de Grace à Paris aurait eu droit à la commemorative 14/18 mais pas à la médaille de la victoire
Ces médailles ne sont pas citées pour deux raisons d'abord elle sont crées aprés la guerre 1920 et 1922 et par ailleurs il s'agit d'une autorisation de port
Pour la commemorative 1914/1918 pour justifier du port il suffisait d'avoiir son livret militaire qui attestait de la presence
Pour la medaille interalliee c'est les bureaux de recrutement qui decernaient le certificat nomminatif d'attribution a la demande des interesses et apres verification des pieces

Concernant vos ancètres il est possible d'obtenir les attestations auprès du Ministére de la Défense et des Anciens Combattants si vous pouvez fournir les pièces justificatives

Concernant la médaille interalliée la proposition de création émane de Foch et date du 24 janvier 1919 mais la loi l'instaurant en France date du 20 juillet 1922
15 nations l'on décernée, le splus petits contingents étant celui du Siam 1500 et du Bresil 2500
Cordialement
Pierre

pierre
gasconia

Message par gasconia »

Pour celle de la commemorative = ok

Pour la medaille interalliée sur 5 ancêtres direct ayant plus de 3 mois dans une zone de bombardement:
- le premier et second sont resté sur le front de 1914 à 1918 ,
-le troisième est resté de 1914 à début 1918 et a été blessé en mai 1916 à verdun sans être rapatrié,
- le quatrième de 1915 à 1918 prisonnier à partir de 1916,
- le cinquième de 1914 à 1918, deux citations en 1916, blessé en 1917 et prisonnier à partir début 1918.

Techniquement, ils y ont droit ?
Répondre

Revenir à « Parcours »