chiens de traîneaux pendant la guerre de 14-18

Frederic Avenel

Re: chiens de traîneaux pendant la guerre de 14-18

Message par Frederic Avenel »

Bonjour à tous,

Daniel: à moins que vous ne vous intéressiez à l'histoire plus générale de l'Arme du Train, le livre du colonel Astouin et du chef d'escadron Izard ne vous apportera pas davantage d'informations concernant les équipages canins de l'Alaska que ce qui a été retranscrit ci-dessus accompagné des photos mises en ligne par Jérôme.

En ce qui concerne l'ANACT, il s'agit d'une association créée en 1930 et dont les 2 principaux animateurs ont été le chef d'escadron Izard et le colonel Astouin. A la suite de divergences de vues, ce dernier a quitté la présidence de l'association en 1938.
L'une des principales activités de l'association a été de reconstituer l'historique des différentes unités du Train, et d'utiliser l'outil ainsi créé pour tenter de faire reconnaître le statut d'anciens combattants aux soldats du Train engagés pendant le conflit. Les négociations ont été longues et laborieuses. Ce statut a été reconnu pour quelques unités engagées à proximité des premières lignes ou particulièrement éprouvées. Les négociations pour la reconnaissance de ce statut pour un bon nombre d'autres unités (dont les unités automobiles) étaient sur le point d'aboutir lorsque la déclaration de la 2ème guerre mondiale les a brutalement interrompues.
Le bureau de l'ANACT s'est réuni une dernière fois le 26 septembre 1939, sous la présidence de M. Lamoureux, ancien ministre, député de l'Allier. Il fut décidé que l'association serait mise en sommeil pendant la durée des hostilités, que les locaux occupés par l'association seraient évacués, que le personnel serait licencié à la date du 31 octobre 1939 et ... que les archives seraient classées, emballées et mises en lieu sûr en province... ... mais le dernier bulletin de l'ANACT ne précise pas où :cry: :cry:
Peut-être sont-elles au musée du Train de Tours ???

Eric: Je connaissais déjà les clichés de l'ECPAD et je me souviens que vous m'aviez transmis il y a quelque temps, un très beau lien concernant des photos du chenil de Lure... que vous m'aviez demandé de tenir un peu secret en attendant l'aboutissement de certaines négociations... :wink: Celà tient-il toujours?

Amicalement,

Frédéric Avenel
Guilhem LAURENT

Message par Guilhem LAURENT »

Bonjour à toutes et à tous, bonjour Daniel,
...D'autre part je cherche également le journal de marche du 62e BCA plus particulièrement à propos des combtas de août 1914 dans lesquels le cpt Moufflet fût blessé plusieurs fois...
Malheureusement, le J.M.O. de ce bataillon n'existe pas (ou plus ?) au S.H.D. Mais si vous arrivez à y mettre la main dessus, faites moi signe, car cela peut m'intéresser... Tout ce que je peux vous dire, c'est que le capitaine Moufflet ne faisait plus parti de ce bataillon en août 1916. Je sais ce n'est pas terrible !

Vous trouverez l'historique de ce bataillon (réserve du 22e d'Albertville) sur le site de Renaud Meunier. Mais aucune trace du capitaine Moufflet.

Voici le lien : http://cecile_meunier.club.fr/historiques/historiques/BCAP-062.pdf

Bien cordialement

Guilhem LAURENT
Eric Mansuy

Message par Eric Mansuy »

Bonsoir Frédéric,
Des tractations secrètes ? Ho-ho, parlons-en en privé, voulez-vous...? :lol:
A bientôt ! 8)
Amicalement
Eric Mansuy
histoiraden

Message par histoiraden »

Réponse au message posté le 18-09-2005 à 10:24:46 par Daniel Duhand

(...)
A propos des SECA, Section d'Equipage de Chiens d'Alaska, le texte que vous citez me semble très intéressant quoique légèrement divergeant du récit que fait Paul-Emile Victor dans l'un de ces livres ainsi que de la biographie de Scotty Allan le musher américain qui fournit les chiens notamment lorsque ces deux ouvrages parlent d'un sous-lieutenant Haas(119e rég d'Infanterie territoriale) qui accompagne le Capitaine Moufflet (62e BCA) en Amérique. Dans ce sens la citation du livre de Paul Mégnin me semble plus proche des sources que je possède déjà.
En fait, mes recherches concernent plus particulièrement l'histoire des SECA et de leurs actions sur le front des Vosges de l'hiver 1915-1916 à la fin de la Guerre.
(...)

Bonjour Daniel
Bonjour à tous,

A toutes fins utiles...

Je parcours actuellement une collection complète de l'Illustration et aux pages 152 153 du Numéro du 13/02/1916 ("Skieurs et chiens de guerre dans les neiges vosgiennes"), il y a en particulier une photographie d'un attelage de chiens de traineau légendée comme suit : Le Lieutenant Haas, consul de France en Alaska, chargé d'instruire les conducteurs français".

Cordialement.

Denis Gaugry
Bruno Tardy

Message par Bruno Tardy »

Bonjour,
Extrait de la lettre de Georges Tardy à sa mère le 16 mai 1918:
" Le camp du Collet est immense, situé sur les pentes du Hohneck à 1100m d'altitude.....Il y a aussi une voie de 0,60 sur laquelle les wagons sont trainés par des équipes de 9 chiens, ce sont des chiens très bien dressés de l'Alaska et c'est très drôle de les voir filer. L'hiver sur la neige avec traîneaux, ils arrivent à faire du 30 k à l'heure. "
Image

Cordialement
Bruno
Eric Mansuy

Bonjour à tous,

La diffusion de ce documentaire tant attendu, est annoncée pour bientôt sur Arte :

"Nom de code : Poilus d’Alaska
Un documentaire réalisé par Marc Jampolsky, écrit par Michael Pitiot, Daniel Duhand et Marc Jampolsky
Coproduction : ARTE France, Bonne Pioche Télévision, Ideacom International, Radio Canada, ECPAD (2010-90 mn)

Hiver 1914, massif des Vosges. La situation des soldats qui défendent la très stratégique "ligne bleue des Vosges" est catastrophique : coupés de leur base arrière par d’importantes chutes de neige, il est impossible de les ravitailler. Le front résiste mais des milliers de chasseurs alpins y laissent la vie. Il faut éviter que le désastre ne se reproduise l’hiver suivant, au risque de l’invasion totale du territoire français. Deux officiers proposent alors
d’utiliser des chiens de traîneau. En août 1915, le capitaine Louis Moufflet et le lieutenant René Haas partent pour l’Amérique du Nord. Leur mission : ramener 450 chiens en France au plus vite.
Commence alors une incroyable aventure à laquelle s’associe dès le début le plus célèbre des conducteurs de traîneaux à chiens d’Alaska : Scotty Allan, celui qui inspira Jack London.
Une histoire authentique jamais encore racontée…

Samedi 12 novembre à 20.40 dans « L’aventure humaine »."

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Eric Mansuy

Bonjour à tous,

Partie remise : la diffusion de ce documentaire aura lieu en février 2012.

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Eric Mansuy

Bonsoir à tous,

Ce programme sera diffusé sur la RTBF 1, samedi 7 janvier, à 8 h. 30, puis sur Arte, samedi 18 février.

Bien cordialement,
Eric Mansuy
Rutilius

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,

Dans la vidéo mise en ligne par l’Établissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense (E.C.P.A.D.) le 23 janvier 2012, Le Front des Vosges en hiver (cantonnement), une dernière et brève séquence montre le ravitaillement d’un cantonnement en au moyen de traineaux à chiens.

V. ici —> http://www.ecpad.fr/front-des-vosges-hiver-cantonnement

Bien amicalement à vous,
Daniel.
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »