Bonjour à tous(tes)
Je reprends ce fil pour communiquer les réponses qui m'ont été fournies :
A.D. de l'Aisne : réponse négative sur la recherche dans les 3 Bureaux de recrutement LAON/SOISSONS/SAINT-QUENTIN
A.D. de Paris : " les archives de Paris ne conservent que les états signalétiques et des services, des conscrits recrutés dans le département de la Seine pour la période 1867-1940.
Les autres sources émanant du Ministère de la Défense ne sont pas conservées aux A.D. de Paris."
Donc échec sur toute la ligne.
Je peux maintenant contacter le BAAA... à Pau pour savoir où sont passées ces listes matricules, mais je n'y crois pas trop.
Je peux également faire un déplacement jusqu'aux A.D. des Ardennes pour effectuer une recherche personnelle qui me precisera que si précédement on a rien trouvé, c'est que les documents de 1904 sont manquants parce que détruits pendant la guerre.
C'est sans grand intérêt.
A mon grand regret, je vais cette fois, jeter définitivement l'éponge.
Bien cordialement
Claude
Décryptage d’une table des registres matricules AD Paris
Re: Décryptage d’une table des registres matricules AD Paris
Bonsoir à tous,
Je remonte ce sujet pour annoncer une bonne nouvelle : un nouveau membre, inscrit sur le forum le 30/10/14 vient de me contacter en MP pour me communiquer le numéro de matricule et le centre de recrutement du GP de mon épouse que j'ai cherché en vain depuis 2008.
http://archives.cantal.fr/ark:/16075/a0 ... FL2VWe/1/1
Page 2
Cela prouve s'il en était besoin l'efficacité de ce forum.
Ce nouveau membre s'est inscrit sur le forum pour compléter les recherches sur les militaires de son arbre généalogique. IL est tombé, je suppose en utilisant le moteur de recherche, sur ce post. Le nom d' Alsac a éveillé ses souvenirs (je le cite :"Pas difficile de trouver ! ALSAC c'est un "Cantalou" ! Il existe des noms qui n'ont pas besoin de carte d'identité ma grand-mère maternelle est née le 26 avril 1881 à Chalvignac village de La Besse"). Effectivement le père de Jean Camille était agriculteur à Chalvignac à la même époque.
Connaissant la classe 1904, ses recherches sur les tables des registres l'ont mené à la solution. Ce que je ne pouvais imaginer, puisque Jean Camille est né à Vouziers Ardennes et au moment de ses 20 ans résidait à Paris comme le prouve la LM (liste matricule) jointe en entête de ce post. Connaissant tout cet historique, il ne m'est jamais venu à l'idée d'aller consulter les A.D 15, d'ailleurs si Arnaud Carobbi a connaissance de ce dernier post, j'aimerais qu'il nous explique ce qui pour moi, reste une anomalie, pourquoi il a été recensé dans le Cantal au lieu des Ardennes ?
La morale de cette histoire est qu'il ne faut jamais désespérer et que ce forum, je le répète une fois de plus, est formidable !
Cordialement à tous
Claude
Je remonte ce sujet pour annoncer une bonne nouvelle : un nouveau membre, inscrit sur le forum le 30/10/14 vient de me contacter en MP pour me communiquer le numéro de matricule et le centre de recrutement du GP de mon épouse que j'ai cherché en vain depuis 2008.
http://archives.cantal.fr/ark:/16075/a0 ... FL2VWe/1/1
Page 2
Cela prouve s'il en était besoin l'efficacité de ce forum.
Ce nouveau membre s'est inscrit sur le forum pour compléter les recherches sur les militaires de son arbre généalogique. IL est tombé, je suppose en utilisant le moteur de recherche, sur ce post. Le nom d' Alsac a éveillé ses souvenirs (je le cite :"Pas difficile de trouver ! ALSAC c'est un "Cantalou" ! Il existe des noms qui n'ont pas besoin de carte d'identité ma grand-mère maternelle est née le 26 avril 1881 à Chalvignac village de La Besse"). Effectivement le père de Jean Camille était agriculteur à Chalvignac à la même époque.
Connaissant la classe 1904, ses recherches sur les tables des registres l'ont mené à la solution. Ce que je ne pouvais imaginer, puisque Jean Camille est né à Vouziers Ardennes et au moment de ses 20 ans résidait à Paris comme le prouve la LM (liste matricule) jointe en entête de ce post. Connaissant tout cet historique, il ne m'est jamais venu à l'idée d'aller consulter les A.D 15, d'ailleurs si Arnaud Carobbi a connaissance de ce dernier post, j'aimerais qu'il nous explique ce qui pour moi, reste une anomalie, pourquoi il a été recensé dans le Cantal au lieu des Ardennes ?
La morale de cette histoire est qu'il ne faut jamais désespérer et que ce forum, je le répète une fois de plus, est formidable !
Cordialement à tous
Claude
Claude
- Arnaud Carobbi
Bonjour Claude,
La seule explication que je vois est qu'il est domicilié dans le Cantal mais qu'il résidait à Paris. Ce qui compte pour le recensement, c'est le domicile et non la résidence.
Pour quelle raison y était-il domicilié, la réponse doit se trouver dans sa fiche matricule puisqu'elle enregistre les informations concernant la période peu après ce recensement.
Bien cordialement,
Arnaud
NB : je me suis permis de modifier votre message afin de faire apparaître le lien.
Euh... [:a caro:1]d'ailleurs si Arnaud Carobbi a connaissance de ce dernier post, j'aimerais qu'il nous explique ce qui pour moi, reste une anomalie, pourquoi il a été recensé dans le Cantal au lieu des Ardennes ?
La seule explication que je vois est qu'il est domicilié dans le Cantal mais qu'il résidait à Paris. Ce qui compte pour le recensement, c'est le domicile et non la résidence.
Pour quelle raison y était-il domicilié, la réponse doit se trouver dans sa fiche matricule puisqu'elle enregistre les informations concernant la période peu après ce recensement.
Bien cordialement,
Arnaud
NB : je me suis permis de modifier votre message afin de faire apparaître le lien.
Le site du Parcours du combattant de 14-18 : Trésor d’archives n°68 – En avant la musique ! Auxerre, 1908 : présentation et écoute d'une séance de musique militaire. 21/06/2025
[quotemsg=60393,13,784]Bonjour Claude,
Euh... [:a caro:1]
Bonjour Arnaud, bonjour à tous,
Merci de cette prompte réponse qui vraissemblablement lève le voile sur un pan de la généalogie familiale que j'avais occulté lors mes nombreuses recherches (erreurs de l'amateur et du débutant).
Une suite de décès et de mises en tutelle pour mineur a sans doute conduit à son recensement dans le Cantal. La dernière tutelle au profit de son oncle Guillaume habitant Vouziers ayant occulté les autres. Ca se joue à un an près. IL me faudra rechercher dans les actes notariés, s'il n'ont pas brûlé dans l'incendie des archives municipales de Vouziers en 1918.
La fiche matricule, devrait également nous en dire plus : mais l'obtenir ne va pas être une mince affaire, compte tenu du peu de coopération des A.D. 15, auprès de qui je me suis déjà frotté : il faudra sans doute un peu de patience...
Bien cordialement
Claude
Claude
Bonjour
Cordialement
Que nenni. Un chèque de 5 € et vous aurez votre fiche assez rapidement en leur fournissant tous les renseignements nécessaires.La fiche matricule, devrait également nous en dire plus : mais l'obtenir ne va pas être une mince affaire, compte tenu du peu de coopération des A.D. 15, auprès de qui je me suis déjà frotté : il faudra sans doute un peu de patience...
Cordialement
Bonsoir Mikado,
je prends note de votre intervention, toutefois, je souhaiterais une précision : s'agit-il de votre propre expérience avec cette AD ? si oui est-elle récente?
A titre d'information, j'ai contacté la responsable par mail samedi matin, pour savoir comment procéder pour me procurer la fiche, je n'ai pas encore de réponse, ce dont je ne m'offusque pas compte tenu de l'éventuelle fermeture pour pont du 11/11.
Enfin il ne m'est jamais venu à l'esprit d'adresser un chèque aux AD sans y avoir été invité au préalable par un responsable (j'en suis à ma 11ème fiche sur 6 AD) : peut-être suis-je trop vieux jeu ?
Cordialement
Claude
je prends note de votre intervention, toutefois, je souhaiterais une précision : s'agit-il de votre propre expérience avec cette AD ? si oui est-elle récente?
A titre d'information, j'ai contacté la responsable par mail samedi matin, pour savoir comment procéder pour me procurer la fiche, je n'ai pas encore de réponse, ce dont je ne m'offusque pas compte tenu de l'éventuelle fermeture pour pont du 11/11.
Enfin il ne m'est jamais venu à l'esprit d'adresser un chèque aux AD sans y avoir été invité au préalable par un responsable (j'en suis à ma 11ème fiche sur 6 AD) : peut-être suis-je trop vieux jeu ?
Cordialement
Claude
Claude
Bonsoir
La réponse que je vous ai faite résulte bien de ma propre expérience. Par contre, ma mémoire me joue des tours et j'ai un doute quant à la réception des photocopies.
Je pense, plutôt, que j'ai reçu un fichier image par mail.
Je ne peux plus retrouver ce courrier, car, entre temps, j'ai changé de PC et j'ai perdu des messages.
Je me rappelle leur avoir demandé, par mail, en précisant les matricules, les fiches de trois aïeux. Il m'a été répondu, assez rapidement, qu'il m'en coûterait 5 € par fiche. Règlement à leur faire parvenir et dès réception de celui-ci, envoi des fiches.
J'ai retrouvé la date d'envoi du règlement (22 septembre 2012) et j'ai vérifié la date de réception de mes images (25 septembre 2012). Ce fut assez rapide.
J'ai eu affaire plusieurs fois à leurs services et j'ai toujours eu une réponse courtoise.
J'espère que vous serez rassuré.
Cordialement
La réponse que je vous ai faite résulte bien de ma propre expérience. Par contre, ma mémoire me joue des tours et j'ai un doute quant à la réception des photocopies.
Je pense, plutôt, que j'ai reçu un fichier image par mail.
Je ne peux plus retrouver ce courrier, car, entre temps, j'ai changé de PC et j'ai perdu des messages.
Je me rappelle leur avoir demandé, par mail, en précisant les matricules, les fiches de trois aïeux. Il m'a été répondu, assez rapidement, qu'il m'en coûterait 5 € par fiche. Règlement à leur faire parvenir et dès réception de celui-ci, envoi des fiches.
J'ai retrouvé la date d'envoi du règlement (22 septembre 2012) et j'ai vérifié la date de réception de mes images (25 septembre 2012). Ce fut assez rapide.
J'ai eu affaire plusieurs fois à leurs services et j'ai toujours eu une réponse courtoise.
J'espère que vous serez rassuré.
Cordialement
Bonjour Mikado,
Merci de ces précisions, je vous contacte en MP
Cordialement
Claude
Merci de ces précisions, je vous contacte en MP
Cordialement
Claude
Claude
Bonjour à tous,
L'honnêteté m'oblige à rectifier mes propos sur l'obtention de la fiche matricule par cette A.D.
je viens de recevoir ce matin un courriel me proposant un envoi numérisé au prix de 5 €.
Changement de politique ?
Bon interlocuteur ?
Aïeul en ligne directe (filiation) ?
Je vous laisse le choix, et ne remets pas sur le tapis mes discussions sur ce sujet de 2010 et 2012, tout à la joie d'obtenir dans les prochains jours le document tant désiré.
Cordialement
Claude
L'honnêteté m'oblige à rectifier mes propos sur l'obtention de la fiche matricule par cette A.D.
je viens de recevoir ce matin un courriel me proposant un envoi numérisé au prix de 5 €.
Changement de politique ?
Bon interlocuteur ?
Aïeul en ligne directe (filiation) ?
Je vous laisse le choix, et ne remets pas sur le tapis mes discussions sur ce sujet de 2010 et 2012, tout à la joie d'obtenir dans les prochains jours le document tant désiré.
Cordialement
Claude
Claude
Bonjour Claude et à tous,
J'ai la fiche matricule de Jean Camille Alsac.
je vous la transmets en M.P.
Il y a de la lecture ! Il est né à Vouziers (Ardennes) réside à Paris ; ses parents sont de Lanobre dans le Cantal.
Côté domicile il avait la bougeotte, même chose pour les régiments durant la guerre de 14.
Vous n'allez pas chômer !
J'ai des Garcelon chaudronniers au départ, qui se sont baladés dans les Ardennes et dans l'Aisne, ils étaient "adaptables" !
Sur le problème des bureaux de recrutement, j'ai eu le même souci : un Garcelon, né à St André de Sangonis dans l'Hérault, était dans le bureau de Carcassonne.
Sur mes 19 Garcelon morts pour la France en "14" il m'en reste 5 sur Paris.
Rouen et Abbeville sont directement accessibles comme Carcassonne.
Pour les 11 du Cantal je suis passé par l'association Aprogemere qui détient une numérisation des fiches matricule du Cantal, (accès cotisation annuelle)
Je présente prochainement une page Guerre de 14-18 pour les Garcelon sur http://garcelon.free.fr
Il me reste encore des pages des Journaux de Marches et Opérations à lire et mes 5 Garcelon parisiens à rentrer.
Amicalement
François
http://garcelon.free.fr
J'ai la fiche matricule de Jean Camille Alsac.
je vous la transmets en M.P.
Il y a de la lecture ! Il est né à Vouziers (Ardennes) réside à Paris ; ses parents sont de Lanobre dans le Cantal.
Côté domicile il avait la bougeotte, même chose pour les régiments durant la guerre de 14.
Vous n'allez pas chômer !
J'ai des Garcelon chaudronniers au départ, qui se sont baladés dans les Ardennes et dans l'Aisne, ils étaient "adaptables" !
Sur le problème des bureaux de recrutement, j'ai eu le même souci : un Garcelon, né à St André de Sangonis dans l'Hérault, était dans le bureau de Carcassonne.
Sur mes 19 Garcelon morts pour la France en "14" il m'en reste 5 sur Paris.
Rouen et Abbeville sont directement accessibles comme Carcassonne.
Pour les 11 du Cantal je suis passé par l'association Aprogemere qui détient une numérisation des fiches matricule du Cantal, (accès cotisation annuelle)
Je présente prochainement une page Guerre de 14-18 pour les Garcelon sur http://garcelon.free.fr
Il me reste encore des pages des Journaux de Marches et Opérations à lire et mes 5 Garcelon parisiens à rentrer.
Amicalement
François
http://garcelon.free.fr