soldats disparus= soldats reconnus comme morts par l'armée?

Parcours individuels & récits de combattants
Patrice Pruniaux1

Re: soldats disparus= soldats reconnus comme morts par l'armée?

Message par Patrice Pruniaux1 »

Bonjour,
Merci Achache pour votre commentaire. En fait ce qui me pose problème est que dans la famille on dit qu'il est disparu...alors que le document que présenrrte Banon (que je possède déjà) fait mention de "tué à l'ennemi".Ma question d'origine est donc: même en cas de disparition l'armée peut elle le considérer ainsi? autrement dit et je n'ai pas cherché à le vérifier, y a ti plusieurs "appellations" pour ceux qui sont tombés au champ d'honneur...y compris la mention "disparu" ?
Il ne faut pas prendre le problème ainsi.
1) Votre arrière grand oncle a été immédiatement reconnu tué vu qu'il est inscrit comme tel dans le JMO.
Et de ce coté, il n'y a rien à ajouter.
2) C'est votre famille qui le dit disparu. Pourquoi?
Je pense que votre famille emploi ce terme car votre oncle ne semble pas avoir de sépulture connue à son nom.
Ceci semblant être confirmé par les sites SdG et MGM.
Donc il est probable que si son corps a été relevé il n'a pas pu être identifié et dans ce cas soit:
- son corps est inhumé dans un cimetière sous une croix portant la mention inconnu;
- soit il est inhumé comme inconnu dans un ossuaire.
Autre possibilité son corps a disparu sur le terrain:
- inhumé sur place et pas retrouvé ensuite;
- corps dispercé par un bombardement.
Cordialement, P. Pruniaux.
bernardo 38460

Message par bernardo 38460 »

Merci Patrice , votre réponse est claire. Pourriez vous me préciser ce que sont les sites SdG et MGM. Les avez vous consulté pour Augustin Chazette ainsi que votre écrit le suggère ?
Je vous suis reconnaiss
chambut
bernardo 38460

Désolé Patrice mon doigt a du déraper sur le clavier. Je voulais vous exprimer reconnaissance pour votre aide.
Merci aussi à Jérôme qui, lui aussi a contribué à palier à ma méconnaissance de ces situations. retraité, j'écris sur l'histoire de ma région- le Dauphiné, et aussi sur des sujets divers: j'ai fait par exemple un gros travail de recherche sur la faux...un peu l'emblème de celle qui a emporté tant de poilus en ces périodes qui nous font , là, communiquer .
Très cordialement. Bernard
chambut
badon54

Message par badon54 »

Bonsoir

Je pense que, dans le meilleur des cas, il repose
Salutations
Bernard
christian baroin

Message par christian baroin »

Bonsoir à tous,
Le "Guide pour les Formations Sanitaires des Armées dans leurs relations avec le Bureau de Comptabilité du Service de Santé des Armées" :sarcastic: , Charles-Lavauzelle, 1918, évoque les formules préférables en ce qui concerne les circonstances des décès, et renvoie à la C.M. (Circulaire Ministérielle, ?) du 11 novembre 1915 ; BO P.S.-P., page 487.
Pour la mention "Blessures ou maladie contractée aux armées", à la DM (Directive Ministérielle, ?) n°463 Ci/7, du 20 mars 1917.

Image

Image

Image
Cordialement
Christian Baroin
"Pourvu qu'ils me laissent le temps"
Patrice Pruniaux1

Bonsoir Bernard,
Merci Patrice , votre réponse est claire. Pourriez vous me préciser ce que sont les sites SdG et MGM. Les avez vous consulté pour Augustin Chazette ainsi que votre écrit le suggère ?
Non en fait c'est moi qui n'ai pas pensé à détailler les recherches sur les sites de bases. Oui j'ai cherché.
Certains d'entre-nous connaissons quelques " ficelles " et oublions que ce n'est pas le cas de tout le monde.
Alors pour SdG, Sépultures de Guerre:

http://www.sepulturesdeguerre.sga.defense.gouv.fr/

Et pour MGM, MémorialGenWeb:

http://www.memorial-genweb.org/~memorial2/

Maintenant je m'aperçois que j'ai fais un oubli énorme dans les possibilités, à savoir qu'il repose bien sous son nom dans une nécropole X et qu'il y ai un oubli de répertoire.
Cordialement, P. Pruniaux.
jbraze

Message par jbraze »

Bonsoir à tous,
Bonsoir Bernard,

Au cas où vous ne le connaîtriez pas, je vous signale l'ouvrage que l'historien Henry Castex a consacré à son père, le capitaine Anatole Castex, qui apprtenait au même régiment que votre arrière-grand-oncle et qui est mort le même jour que lui à Vaux-Chapitre.
http://www.crid1418.org/temoins/2008/07 ... 1888-1916/

Par ailleurs, le 288e RI était aussi le régiment d'Alain-Fournier, et si votre AGO était bien à la 23e compagnie, il a dû être sous ses ordres au début de la guerre.

Bonnes recherches.
Bien cordialement,

Jean-Baptiste.
"D'autres heures naîtront, plus belles et meilleures / La victoire luira sur le dernier combat / Seigneur, faites que ceux qui connaîtront ces heures / Se souviennent de ceux qui ne reviendront pas"
Sylvain Royé, disparu à Douaumont le 24 mai 1916
Achache

Message par Achache »

Merci aussi Banon. J'avais éffectivement ce document et j'ai consulté le journal de marche du 288.
Comme je n'ai pas trop l'habitude de ce forum qui est assez sophistiqué dans sa structure( je ne suis aussi pas un homme très patient!) merci de transmettre la réponse à Achache si elle vous ai en priorité renvenue
Cordialement

Bonsoir,

Bernardo, j'espère que vous n'êtes pas trop "noyé" sous toutes les infos qui vous affluent...

Au vu de la fiche MDH, je corrige ma première réponse où je notais: le jugement l'a porté disparu
Il n'y a donc pas eu de jugement, mais une transcription d'acte de décès.
Avant de me prononcer plus avant sur cette distinction "tué" à l'ennemi/ disparu", c'est donc cet acte de décès que je demanderais à voir. Lui seul me semble susceptible d'apporter un éventuel supplément d'information sur ce sujet.
Vous pouvez relever cette transcription d'acte de décès à la mairie du lieu indiqué sur la fiche, au registre des actes de décès, et à la date notée sur cette même fiche MDH:

soit: à St Victor, en Avril 1917.

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Patrice Pruniaux1

Bernardo, j'espère que vous n'êtes pas trop "noyé" sous toutes infos qui vous affluent... Je me permettrai d'
Oui bin Plouffff!!!! H.H vient de boire la tasse [:patrice pruniaux1:3] [:patrice pruniaux1:3] [:patrice pruniaux1:3]
Cher H. excusez mon humour tout amicale.
Bien à vous, Patrice.
bernardo 38460

Cher Achache , je ne suis pas du tout noyé sous ces réponses, je ne suis simplement que touché par la gentillesse et la cordialité de tous: mon métier était la recherche , donc je connais trop bien la démarche et les méandres des forums...mais là je reste ébahi!
Partice, merci encore pour le complément.
Jbraze: belle proposition , j'y étais et je suis en train d'acheter l'ouvrage. Ce que j'ai déja pu déduire du JMO du 288 c'est que mon garnd oncle était de la 5éme section de mitrailleur et qu'il a du partager les derniers instants de vie avec Anatole Castex, j'attends donc beaucoup de ce témoignage pour écrire la "vie" d'Augustin , prénom aussi ...du grand Maulnes!
Merci à tous
Vous êtes fait du même "bois" que les pious pious!
chambut
Répondre

Revenir à « Parcours »