Certificat de bonne conduite de mon Grand Père

Parcours individuels & récits de combattants
Jeff59220

Re: Certificat de bonne conduite de mon Grand Père

Message par Jeff59220 »

Bonsoir Jeff,

mon grand-oncle corrézien, a lui aussi fait la période 1916-1919 avec le 34ème RAC, qui a effectivement été engagé vers la fin du conflit dans les Dolomites italiennes contre les autrichiens.
J'ai publié récemment sur cette même rubrique son certificat de bonne conduite dans un fil fin Juin/début Juillet cette année.

Cordialement
Vincent
Salut

Merci de votre réponse, j'ai retrouvé de certificat mais il est très petit, Je me permet :
Image
Auriez vous plus de renseignements sur le parcours commun de votre grand oncle et mon grand père?
Notamment en Italie...
Merci d'avance.
Cordialement
Jeff
Je cherche toutes informations ou document sur la ville de Denain(59) mais j'apporte aussi mon aide.
Jeff59220

Message par Jeff59220 »

Bonsoir,
12e Brigade, 24e DI, ça m'étonnait un peu....; mais il s'agit de brigade d'artillerie, donc c'est bon... Reste à paufiner pour rerouver le CA: 12e, logiquement ?...
Mais:
incorporé en mars 1916 à Douai, classes à Mourmelon
D'où: questions annexes: Douai n'était-il pas en zone occupée, à cette date ? Comment le recrutement pouvait-il fonctionner en ZO ?
Le 34ème RAC étant de la 12e RM, ses recrues faisaient-elles vraiment leurs classes à Mourmelon, en 1916 ?
Ou bien ces classes n'ont-elles pas été faites au sein d'une autre unité ? A vérifier sur la fiche matricule...

Pour d'autres certificats de bonne conduite, voir en effet:

pages1418/qui-cherche-quoi/certificat-b ... 7400_1.htm

dont celui produit par Vincent.
Bien à vous
Achache
Bonsoir

Pour les renseignements donnés par mon père 72 ans ancien d'AFN, je considère des erreurs possibles.
Uniquement sur les choses précises, Mourmelon, douai? Par contre, l'anecdote citée plus haut est vrai
et racontée depuis longtemps chez nous.
Le reste n'est que déductions, en haut et à gauche du certificat est écrit :
- Corps d'armée ????
- 24 ème division
- 12 ème brigade

Comme, je fais confiance à mon père, l'artillerie (voir l'uniforme) et le fait qu'il soit cavalier,
j'ai lu ceci :
http://chtimiste.com/regiments/artillerie1-62.htm

Sur les pattes de son collet, je ne sais pas si c'est 34 ou 54, le 54ème ne correspond pas mais
le 34 oui, 34ème régiment d'artillerie de Campagne, 12ème brigade d'artillerie, 24ème division d'infanterie.

Merci pour tout aide supplémentaire
Cordialement
Jeff
Je cherche toutes informations ou document sur la ville de Denain(59) mais j'apporte aussi mon aide.
Achache

Message par Achache »

re bonsoir
34ème régiment d'artillerie de Campagne, 12ème brigade d'artillerie, 24ème division d'infanterie.
ça, ça ne pose pas de problème par rapport au Certificat de bonne conduite, mais il n'est pas certain que ce soit l'unité dans laquelle il a fait ses classes à Mourmelon en 16: seule la fiche matricule peut le confirmer; par "cavalier" je pense qu'il faut entendre qu'il était "canonnier conducteur".
Bien à vous,
Achache
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Jeff59220

Message par Jeff59220 »

re bonsoir
34ème régiment d'artillerie de Campagne, 12ème brigade d'artillerie, 24ème division d'infanterie.
ça, ça ne pose pas de problème par rapport au Certificat de bonne conduite, mais il n'est pas certain que ce soit l'unité dans laquelle il a fait ses classes à Mourmelon en 16: seule la fiche matricule peut le confirmer; par "cavalier" je pense qu'il faut entendre qu'il était "canonnier conducteur".
Bien à vous,
Achache
Bonjour

Apparemment, oui, "canonnier conducteur" matricule 8102 (sur le certificat), j'irai plus avant dans mes recherches
lorsque j'irai aux Archives de Lille. Par contre, si il était dans une autre unité pendant ses classes, à Mourmelon ou ailleurs la question reste entière...
Merci de votre aide
Cordialement
Jeff
Arnaud Carobbi

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour à tous,

Quelques informations complémentaires qui ne pourront être validées, comme les autres, que par le registre matricule de la personne :
La classe 1916 est appelée le 6 janvier 1916. Grâce au tableau sur la libération des classes, il a dû rester 3 ans et 9 mois sous l'uniforme, ce qui date sa libération de fin 1919, début 1920.
pages1418/forum-pages-histoire/Generali ... 8801_1.htm

Il est plus que probable que cette personne ait fait ses classes dans un autre régiment que celui où elle fut affecté au front. Le fait que Douai soit occupé fait que cette personne avait évacué les lieux. Le problème vient du fait qu'il n'est peut-être pas passé devant le conseil de révision du Nord mais d'un autre département... où se trouve son registre matricule. Ne vous étonnez pas si vous ne trouvez pas son registre matricule dans le Nord.

De même, les changements d'affectation étaient fréquents pendant le conflit. Rien ne permet d'affirmer qu'il a fait toute sa campagne au 34e RAC. Les mutations furent particulièrement nombreuses après l'armistice au fur et à mesure des dissolution de régiments.

Pour le certificat de bonne conduite, je lis que le lieutenant colonel Cuvillier commandant le 34e RAC certifie que le 2e canonnier conducteur Martinache Pierre, numéro matricule 8102 (...)
Ce numéro matricule doit être celui au corps et non son numéro matricule au recensement, celui qui permettrait de retrouver son registre matricule (et qu'il portait sur sa plaque).
La photographie me semble le montrer sous l'uniforme à l'époque où il était au 34e RAC (c'est ce que je pense lire sur le col). Si c'est le cas, elle a été prise après février 1919, date à laquelle le 34e RAC a obtenu sa fourragère.
http://www.pages14-18.com/C_PAGES_DOCUM ... es.htm#ART

Pour suivre le 34e RAC, l'obtention de la fourragère, le retour en France en mars 1919 (sous pour le 2e groupe, à confirmer), déplacement de Champagne vers Périgueux...le JMO de la 24e DI est éloquent :
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html

Bonnes recherches,
Amitiés,
Arnaud
Jeff59220

Message par Jeff59220 »

Bonjour Arnaud et à tous

Merci pour ces précieuses informations mais nombreuses pour un novice comme moi, je prends le temps de lire posément reprends contact plus tard.
Merci encore
Cordialement
Jeff
vincentlelong

Message par vincentlelong »

Bonsoir Jeff

c'est effectivement en dépouillant le JMO du 34° RAC sur SGA Mémoire des hommes que j'ai pris connaissance du parcours du régiment.

Pour ce qui concerne mon G.Oncle Augustin FAURE, originaire d'Argentat, Corrèze, voici son parcours :

- 1911 blessé par accident de chasse (nettoyage d'un fusil) il perd un oeil (âgé de 19 ans)
- entre 1911 et 1914 fait ses classes au 16ème RAC (certificat de bonne conduite délivré à Clermont-Ferrand le 6 juin 1914 !)
- rappelé sous les drapeaux à la mobilisation, sert comme cannonier auxiliaire toujours au 16ème RAC, 1er groupe 2ème batterie de 1914 à 1916 (Vosges Aou-Sep 14 : Abreschwiller, Somme Sep-Nov 14 : Roye, Verdun Mort-homme cote 304 Mars 16, à nouveau la Somme Jul 16..)
- Blessé le 9 octobre 1916 sur la Somme (à Lihons, secteur de Chaulnes)
- Après guérison, affectation (fin 1916/début 1917 ?) au 34ème RAC qu'il suit jusqu'à la démobilisation en 1919, notamment Verdun cote 304 à nouveau Aou 17, Vaux-Damloup Fev 18..)

J'avais retrouvé au grenier de la maison en Corrèze quelques photos aériennes utilisées par les artilleurs (je ne les ai plus sous la main mais peux essayer de les retrouver). La légende comportait des noms de lieux qui ne m'évoquaient rien à l'époque, peut-être avec l'aide des JMO on pourrait retrouver ça.. de mémoire il était mention sur l'une de "Adenau" (réseaux de tranchées dans des champs) et sur l'autre "Bau. Schomberg" (paysage lunaire truffé de cratères, tranchées très malmenées, nombreux troncs d'arbres couchés).

Cordialement
Vincent
Jeff59220

Message par Jeff59220 »

Bonjour

Désolé pour ma non présence peu d'infos et manque de temps.
Comme je le disais dans le premier post de ce message, étaient perdues deux cartes de mon gp.
Comme, il ne faut pas désespérer, je les ai enfin retrouvées... Soulagement...
La première doit correspondre a ses classes ou on lit 15 sur le col, la seconde, il est sur le front!
En espérant que cela fasse avancer votre Smilblick et le mien...

Image

Image
Cordialement
Jeff
Répondre

Revenir à « Parcours »