chasseur voyageur !

Parcours individuels & récits de combattants
vfrederic62

Re: chasseur voyageur !

Message par vfrederic62 »

bonjour à tous

j'ai un cas exemplaire au 174°R.I.

le soldat DEMANGE Camille porté disparu sur le JMO le 23 mai 1915 à l'attaque d'ablain saint nazaire

sa fiche MdH le donne tué à l ennemi le 20 octobre 1915, le 174° a deja quitté l' Artois depuis fin juillet.

cet homme a certainement été tué le 23 mai, son corps n'etant pas retrouvé il a été considéré disparu.
il a ertainement été retrouvé le 20 octobre par une autre unité qui a pu l'identifier et il est donc considéré tué à l'ennemi le 20/10/1915

je ne pense pas que cela soit un cas isolé, sur mes fiches MdH, j'ai parfois des écarts de quelques jours avec les dates sur les sespultures.
bien cordialement

frederic :hello:
adalberon

Message par adalberon »

Bonjour à tous,

Je remets au premier plan ce fil pour vous donner ma conclusion. Comme l'avaient suggéré certains d'entre vous, je suis maintenant persuadé que ce chasseur a disparu entre le 27 et le 29 décembre 1914, dates où le 11ème BCA attaquait dans la région de Carency. Pour preuve, j'en veux cette autre fiche http://193.108.167.105/SrvImg/SrvImg.ph ... -775733784 qui présente un cas similaire : ce chasseur avait d'abord été porté tué à l'ennemi le 30 mai 1915 à Carency mais, au moment du jugement de décès en 1920, la date a été remplacée par le 27 décembre 1914. Je pense qu'on aurait dû faire de même pour le chasseur Michon mais que, pour une raison ou une autre, cela n'a pas été le cas (peut-être parce que son jugement de décès a été rendu avant même la fin de la guerre, en 1917 je crois). Il me semble donc raisonnable de penser que cet homme a effectivement disparu entre le 27 et le 29 décembre 1914 à Carency.

Cordialement,
Adal
thio

Message par thio »

Bonjour à tous

Voilà que par hasard, en tapant le nom "Villars" dans le moteur de recherche du firum, je tombe sur cet échange.
Il se trouve que j'habite Villars (périphérie de Saint-Etienne dans la Loire) et que je rédige actuellement un mémoire sur les Poilus de Villars morts pour la France. Donc je connais bien le soldat Jean-Marie PICHON du 11è BCA qui semble vous poser problème.
Et j'ai la réponse à votre mystère. En effet la transcription de décès à l'état civil est très détaillée.
En résumé c'est en procédant à l'assainissement du champ de bataille de Carency que son cadavre a été trouvé et identifié grace à sa plaque et ses effets le 31 mai 1915. L'enquête militaire a révélé que ce soldat manquait à l'appel de son unité le 27 septembre 1914.
Par contre le tribunal a décidé de fixer la date de son décès...au jour ou on a retrouvé son corps ! Il a donc "survécu" 8 mois et 3 jours en étant déjà mort !

Pour ceux que ça intéresse, je tiens à votre disposition une copie de la transcription de décès.

En espérant avoir éclairé vos lanternes...
Cordialement,
Pierre du 42
thio

Message par thio »

Encore une info...
Les MICHON étaient 3 frères, tous les 3 MPLF !
Denis (160èRI) au Fortin de Beauséjour le 29/11/1915 (23 ans)
François (99è RI) à Rothau le 21/08/1914 (26 ans)
et donc Jean Marie (34 ans)

Triste destin

Pierre du 42
Répondre

Revenir à « Parcours »