13ème RI durant la grande guerre de 1914-1918

Parcours individuels & récits de combattants
Charraud Jerome

Re: 13ème RI durant la grande guerre de 1914-1918

Message par Charraud Jerome »

Re,
Vivi, mais, un peu charrette en ce moment, je m'en occupe dès que je le peux.
Amicalement,
Stéphan
Merci beaucoup
Pour te remonter le moral:
http://www.rhum-charrette.com/

Après, ça ka y aller

Jérôme
Stephan @gosto

Message par Stephan @gosto »

;)
Sympa, merci !
Mais, si vraiment je devais tremper mes pinceaux dans du rhum, ce serait sans doute celui-ci (en toute modération bien sûr) :
http://www.rhum-jm.com/article.html?pid=10161

Bonne nuit !

Stéphan

ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
martinez renaud

Message par martinez renaud »

bonjour Coreva, bonjour à tous
j'ai une photo de la 9ème Cie (3ème bataillon à Decize) en juillet 1914, en voulez-vous une copie ?
amicalement
Renaud
coreva

Message par coreva »

bonjour Coreva, bonjour à tous
j'ai une photo de la 9ème Cie (3ème bataillon à Decize) en juillet 1914, en voulez-vous une copie ?
amicalement
Renaud
Bonjour Renaud,

Oh oui... très très volontiers!! Je vous en remercie vivement.
Recevez toute mon amitié.
Régine
coreva

Message par coreva »

:hello: Bonsoir à tous...

De retour sur le forum après quelques mois d'absence.
Mes recherches ont avancées doucement... mais surement je dirais!!
J'en sais désormais bien davantage sur ce que fut la vie de mon grand-oncle, Henri Philippe CHENEBRAS "MPF" le 23 juin 1916 à 19h15.
Je vous laisse imaginer le bonheur qui fut le mien en rassemblant et découvrant petit à petit les différents éléments qui me permettent aujourd'hui de comprendre et savoir qui était et quelle fut l'existence de cet homme vis-à-vis duquel je me suis toujours sentie très proche!
Allez savoir pour quelles raisons précises et particulières... certaines choses ne s'expliquent pas toujours rationnellement!
... peut-être la ressemblance physique, les dates similaires des évènements du parcours de nos vies respectives, mais il y a aussi le caractère!!! oups :pt1cable: C'est impressionnant!!
Très prise par mon travail... et mon nouveau rôle de "mamy" car ma fille vient d'accoucher de jumeaux nés le 30 juin dernier, j'avais prévu un déplacement dans la meuse cet été pour me recueillir sur sa tombe, photographier celle-ci, ainsi que celles des soldats à côté desquelles il repose, également la Nécropole de sommedieue, mais celà n'a donc pas été possible compte tenu de ce merveilleux évènement que représente l'arrivée de mes petits-fils chéris.

Aussi, sans vouloir trop déranger, est-ce que quelqu'un du forum et qui habiterait dans ce secteur, pourrait me rendre ce fabuleux service, ou quelqu'un qui aurait projeté de s'y rendre prochainement à des fins personnelles ?, car mon déplacement dans le coin ne pourra être envisagé qu'en fin d'année 2008, compte tenu des mes impératifs professionnels.

A toutes fins utiles, voici des précisions concernant sa tombe :

CHENEBRAS Henri Philippe
"Mort pour la France"
13ème R.I.
Date de décès : 23/06/1916
Département : Meuse
Commune : Sommedieue
Lieu : Nécropole Nationale de "SOMMEDIEUE"
Type de sépulture : Tombe individuelle
N° 3

Je vous présente Henri philippe, mon grand-oncle (debout à gauche) et Jean-Baptiste, mon grand-père (assis à droite) :

ImageImage

Si l'un d'entre vous, lors d'un déplacement personnel, se rendait sur place et qu'il veuille bien me rendre cet infini service... je suis preneur et par avance je l'en remercie du fond du coeur.
Au travers de tout ce que j'ai pu apprendre lors de mes recherches et hormis le plaisir intense que cela me procure de "redonner vie" à cet ancêtre que j'aime profondément, je le fais également à la mémoire de mon père qui aura quitter ce monde sans pouvoir profiter de ces informations qui l'auraient tellement touché, tant il était ému chaque fois que nous évoquions le souvenir des siens... déjà, sans exception, tous disparus!!!
Ma mère et ma soeur ne comprennent pas mon engouement... mais cela m'est bien égal, pour ma part, je reste convaincue que le temps qui passe ne doit et ne peut en aucun cas faire naître "l'oubli"!!
... et je souhaite trouver plus tard la force ainsi que les mots justes pour intéresser et captiver suffisament ma descendance en leur transmettant ce "capital"...

Toutes mes amitiés à vous tous.

Bien amicalement.

Régine
Terraillon Marc

Message par Terraillon Marc »

Bonjour

Si j'ai le projet d'aller dans la région de Verdun, ce ne sera pas avant plusieurs mois.
En attendant qu'un "forumeur" vous reponde, voici la référence d'un ouvrage sur le 13 RI (mais anterieur à la Grande Guerre) :

Image

A bientot
Cordialement
Marc TERRAILLON

A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
Terraillon Marc

Message par Terraillon Marc »

Bonjour

Et pour patienter, une CPA de la caserne du 13e RI :

Image

A bientot :hello:
Cordialement
Marc TERRAILLON

A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
coreva

Message par coreva »

:hello: Bonjour Marc,

C'est super gentil de votre part... merci beaucoup pour votre réponse ultra rapide :) ainsi que pour la photo de la Caserne Pittié que je n'avais pas!!

Si personne ne se manisfeste avant votre visite programmée d'ici à quelques mois sur le site... ce n'est pas grave, j'attendrai volontiers jusqu'à votre depart! C'est déjà adorable de votre part de m'avoir répondu favorablement.

Je vous souhaite une bonne journée... et vous dis à bientôt.

Amicalement.

Régine
alain18

Message par alain18 »

Bonsoir Régine

Mon ancêtre Godignon Louis a été également au 13° RI, 1° Compagnie.Il a été "tué à l'ennemi" à Apremont la Forêt 'Meuse) le 5 mai 1915. Moi, ce n'est aucune photo de lui à ce jour, ni livret militaire. C'était un berrichon également des confins des départements du Cher et de l'Allier. Disposerez-vous d'informations autres que celles du fil de discussion ci dessus permettant de suivre le parcours du 13° RI ou de photos issus de correspondance privée ?

Amicalement
coreva

Message par coreva »

Bonsoir Alain,

C'est bien volontiers que je vais tenter de vous apporter mon aide...
Vous semblez disposer de très peu de renseignements sur votre ancêtre, mais voici ce que j'ai trouvé et qui peut être, je l'espère pourra vous aider à suivre d'un peu plus près le parcours du 13ème R.I.
Pour commencer... l'historique du régiment en ligne à l'adresse suivante :

http://cecile_meunier.club.fr/historiques/historiques/RI-013.pdf

Le JMO pour l'instant n'est en ligne nulle part malheureusement! Mais je fais des démarches dans ce sens.

Vous trouverez également la partie remplie par le corps suite à son décès le 5/5/1915 à l'adresse ci-après :

http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 1655157784

ainsi que les détails concernant sa sépulture :

http://www.sepulturesdeguerre.sga.defen ... NUM=289031

et enfin un relevé sur la nécropole nationale "Marbotte"

http://www.memorial-genweb.org/~memoria ... &id=533862.

Quant aux photos, je ne vais guère pouvoir vous aider si ce n'est vous conseiller d'aller consulter des photos du 13ème R.I (vous y reconnaîtrez peut être votre ancêtre) sur ce magnifique site :
http://chtimiste.jexiste.fr/photos/regiment13%209.jpg
http://chtimiste.jexiste.fr/ (en cliquant sur "photos")

Si vous ne possédiez pas ces renseignements, j'espère qu'ils auront, dans un premier temps, pu répondre à vos attentes.

Je vous souhaite une excellente soirée.

Bien amicalement.

Régine

P.S. :Quant à moi je reste dans l'attente d'une âme charitable... habitant le Dpt 55 ou qui projèterait de s'y rendre avant le départ de Marc ;) :wahoo: et qui accepterait de faire un petit détour par la Nécropole de Sommedieue pour mes petites photos à prendre concernant la sépulture de mon Grand-Oncle....

Bonne week-end à vous tous... et bon match pour demain!!
Répondre

Revenir à « Parcours »