le 104e de ligne

R.I. - R.I.T. - Chasseurs
ALVF

Re: le 104e de ligne

Message par ALVF »

Bonjour,

Oui, Geneviève, il s'agit bien de ce chef de bataillon Pasquier (Nicolas, Ernest), affecté en 1903 hors-cadre (Justice) que j'ai cité plus haut.
Promu au grade de chef de bataillon le 3 novembre 1900, il a donc été inscrit sur un des tous premiers tableaux d'avancement du ministre de la Guerre, le général André.
Également, promu Officier de la Légion d'Honneur, membre du conseil de l'ordre du Grand-Orient (ce dernier point cité d'après les "dossiers" de Mr Guyot de Villeneuve), bref, un homme sûr pour exécuter les hautes œuvres du général André en recueillant les confidences d'agents de renseignements d'une évidente moralité peuplant les prisons militaires de Paris et du département de la Seine.
En tout cas, il suffit de lire la liste des fiches établies sur de nombreux officiers par ce personnage (brochures de Guyot de Villeneuve) pour constater que son champ d'action s'est exercé sur le territoire de plusieurs Régions Militaires.
La typologie des fonctions des "délateurs" est d'ailleurs intéressante à creuser!
Cordialement,
Guy François.
11Gen

Re: le 104e de ligne

Message par 11Gen »

Bonsoir Guy François
Merci pour votre réponse et vos explications sur cette période sombre et ses ondes de chocs d'une guerre à l'autre.
Désolée de vous répondre avec retard. Je reviendrai sur le sujet dès que je serai plus disponible.
Bien cordialement :jap:
Geneviève
Répondre

Revenir à « Infanterie »