Affectation dans les régiments à la mobilisation

R.I. - R.I.T. - Chasseurs
Arnaud Carobbi

Re: Affectation dans les régiments à la mobilisation

Message par Arnaud Carobbi »

Bonsoir à tous,

Pour les régiments d'active, je suis bien d'accord. Mais pour les régiments de réserve ?

Cordialement,
Arnaud
Charraud Jerome

Message par Charraud Jerome »

Bonsoir à tous,
Pour les régiments d'active, je suis bien d'accord. Mais pour les régiments de réserve ?
Cordialement,
Arnaud
Désolé
Je ne trouve rien dans le "Boulanger" il n'aborde la période pré 1914 qu'en termes de généralités. L'étude commence avec les Classes 14 à 22 (comme son nom l'indique).
Peut-être y a t il quelque chose dans le "Jules Maurin" puisqu'il a étudié les fiches matricules, mais je n'ai pas mon exemplaire sous la main.

Amicalement
Jérôme
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
Charraud Jerome

Message par Charraud Jerome »

Bonsoir
Je viens de faire le même exercice que celui pour les classes 1911-1913 ci-dessus, mais cette fois pour les classes 1877 - 1910 avec comme recrutement Chateauroux et comme affectation un régiment de la série 200 (dit de réserve). Dans mes deux séries de données, je ne considère que les pertes des régiments en Aout et Septembre afin de limiter les effets d'affectations dans un autre régiment que celui du départ. La photographie devient alors assez nette:

Image

Le 290e RI est le régiment de réserve du recrutement de Châteauroux.

Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
chanteloube

Message par chanteloube »

bonjour à toutes et à tous,

Je peux faire part de ma propre expérience...
Je sais, pour l'avoir vu faire, (certes dans les années 60 mais je crois que la pratique était probablement peu différente en 14) que les affectations se faisaient parfois un peu au pif, d’après les demandes et les recommandations diverses: un paquet de fiches papier changeait de boite et c'est tout....
Par contre je ne sais pas comment se faisait, exactement, et sur quelles bases, le rappel des réservistes: visite des gendarmes? Mise en route à partir de la fiche insérée dans le livret? Probablement les deux.......
Se pose aussi la question de la mise en route vers le front des réservistes qui arrivent dans les régiments ...à partir de quand et comment. Il me semble avoir lu que les demandes de renfort se faisaient en fonction des pertes.

De sorte, qu'à mon avis, je ne suis pas certain que l'on puisse dégager de règle générale. Il peut y avoir des textes mais il peut aussi y avoir eu des situations d'urgence qui ont influé sur les pratiques....Il peut aussi y avoir une influence des moyens de transport; par voie ferrée ou non?

A bientôt.
cc
DOUDOU44

Message par DOUDOU44 »

Bonjour !
Ce n'est pas évident d'adapter, en plus, les besoins (EMPLOIS militaires) des corps de troupe à la ressource (EMPLOIS civils des réservistes), dans une petite zone géographique (subdivision de région) avec des disparités démographiques et des flux de population (recherche du travail) dans la durée.
Cordialement,
DOUDOU44
b sonneck

Message par b sonneck »

Bonjour,

Le rappel des réservistes s'est effectué, en août 1914, par voie d'affichage, signalé à l'attention de tous par le tocsin. Les affiches précisant que le premier jour de la mobilisation était le 2 août, chaque réserviste s'est conformé au fascicule de mobilisation inséré dans son livret militaire, fascicule lui désignant l'affectation qu'il devait rejoindre et le jour où il devait se présenter. Les gendarmes n'étaient intervenus que très en amont, pour remettre aux intéressés les fascicules de mobilisation, au fur et à mesure de leur édition par les bureaux de recrutement (ou de réédition en cas de changement d'affectation).
Tous les réservistes n'étaient pas convoqués le même jour, de façon à étaler les incorporations :
- en premier lieu ceux destinés au régiment d'active, régiment censé quitter la garnison le 4e jour de la mobilisation (donc le 5 août) ;
- en deuxième lieu ceux destinés au régiment de réserve, prévu pour partir au 8e jour (le 9 août) ;
- en dernier lieu les territoriaux, qui n'ont quitté les garnisons en régiments constitués qu'à partir du 12 août (les GVC avaient été convoqués plus tôt, par mesures individuelles).
Ça, c'est pour ceux qui devaient entrer dans la composition initiale des unités. Ensuite, les envois vers le front se sont faits au coup par coup, en fonction des besoins en effectifs pour combler les pertes ; des détachements de renfort tirés des dépôts ont été acheminés dès la fin du mois d'août 1914, après la bataille des frontières : pour m'en tenir aux régiments de la Mayenne, tant le 124e que le 130e RI ont reçu chacun un millier d'hommes le 30 août, venant respectivement de Laval et de Mayenne.
Pour être précis, le 130e RI, qui avait perdu plusieurs centaines d'hommes le 10 août à Mangiennes, avait déjà été renforcé le 12 août de 350 hommes et 7 officiers prélevés par le corps d'armée sur les deux régiments de réserve faisant partie de ses ENE : les 315e et 317e RI.
Cordialement
Bernard
chanteloube

Message par chanteloube »

rebonjour,

Ce n'est pIl faut adapter la demande (EMPLOIS militaires) des corps de troupe à la ressource (EMPLOIS civils).

en temps de paix certainement, en cas de déclaration de guerre j'en suis moins certain.....
Bernard,
merci de vos informations...
Vous confirmez, en gros, que ce n'est pas si simple!
A bientôt
CC

Shark260486

Message par Shark260486 »

Bonjour,

Je retrouve la même chose pour le 143e RI. Le décalage venant de l'ouest se ressent bien. Surreprésentation du 17e CA dans les classes (Plus de 50% pour la classe 1913!).

Evidement ceci doit s'étudier classe par classe et région par région. C'est un travail monstrueux. Voici déjà un détail des troupes mobilisées en début de guerre pour la classe 1913 et 1912 en cours d'étude :

Image

Bien différent du nombre de sous-officiers et officiers de ces classe là mais ceci est une autre histoire :

Image

Pour le Tarn je n'ai pas encore dissocié le sud du nord. Si vous avez d'ailleurs trouvé une carte montrant précisément les communes associé au recrutement de Carcassonne, je suis preneur.

Cordialement,
Shark
pierre C31

Message par pierre C31 »

Bonjour Shark,
Pour votre information (si vous ne l'avez déjà) les subdivisions de la XVIe région, qui paraissent vous intéresser sontla 5e et la 7e.
La 5e siège à Narbonne comprend les arrondissements de Narbonne, Limoux et Carcassonne (pour ce dernier moins les cantons de Saissac,Montréal, Alzonne et Carcassonne Est et Ouest)
La 7e siège à Carcassone comprend les arrondissements de Castres (Tarn) Castelnaudary et les cantons deSaissac,Montréal, Alzonne et Carcassonne Est et Oues de l'arrondissement de Carcassonne.
La 8e siège à Albi comprend les arrondissements d'Albi, Gaillac et Lavaur.
Ces arrondissements et cantons sont ceux d'avant 1926 !
Bien cordialement
Pierre
Pierre C31
La nuit est le masque à l'abri duquel s'avance le jour
Arnaud Carobbi

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour à tous,

"les affectations se faisaient parfois un peu au pif" Oh ! Que non... en théorie. Si la France est réputée par sa complexité administrative, la France du début du XXe siècle n'avait rien à lui envier. Y compris dans l'Armée. Tout y était réglementé. Que le "fait du prince" ait existé je ne le nie pas, mais pour la très grande majorité des appelés au service actif, c'est le décret du 9 août 1911 qui organisait la répartition du contingent. Ensuite, chaque année un arrêté du ministère faisait la répartition de manière précise pour chaque bureau de recrutement. Je n'ai, hélas, pas encore trouvé la trace de ces arrêtés ministériels qui sont probablement la clef.

Pour l'active, une partie restait dans la région militaire (car c'est bien ainsi qu'il faut raisonner) et une autre partie étaient envoyée vers les régions déficitaires, en particuliers l'Est.

Pour les réservistes, c'est plus simple : quand on observe les fiches matricules, on remarque qu'une fois libérés du service actif, les réservistes étaient - pour l'infanterie - affectés dans le régiment le plus proche de la résidence. Question d'efficacité, que ce soit pour les périodes d'exercices ou pour une éventuelle mobilisation. Et au-delà de la simple observation des FM, il y a forcément un règlement quelque part. Rien au pif non plus.

Maurin ne nous aide pas à mieux cerner l'affectation des réservistes : il se contente de faire des stats à partir du lieu de naissance et non du lieu de résidence.

Cordialement,
Arnaud
Répondre

Revenir à « Infanterie »