Loi du 21 mars 1905, art.33

b sonneck

Re: Loi du 21 mars 1905, art.33

Message par b sonneck »

Bonjour,

La proposition de Jaurès date de 1910 (projet de loi déposé le 14 novembre et publié au JO selon Médiapart, ce que je n'ai pas vérifié), pas de 1913. Elle a été développée dans son ouvrage "L'armée nouvelle", publié au printemps de 1911, que j'avais lu il y a ... quelques dizaines d'années et que je viens de télécharger sur Gallica car l'exemplaire que j'avais prêté à je ne sais plus qui ne m'est jamais revenu. J'en ai relu quelques pages pour me remettre en mémoire le cœur desdites propositions : armée fortement et ouvertement inspirée du modèle suisse, avec un service de 4 à 6 mois et défense du pays reposant sur une armée populaire censée se lever en masse contre l'envahisseur.
C'est oublier que le modèle suisse présente une caractéristique majeure : il n'a jamais été mis à l'épreuve et nul de saura jamais s'il se serait montré efficace devant une réelle agression.
L'efficacité et les capacités opérationnelles de la "réserve citoyenne" restent à démontrer. Ce ne sont pas les combats des divisions territoriales de campagne déployées en août 1914 de Maubeuge à Dunkerque qui prouveront le contraire. Sans parler des tribulations des armées de province en 1870-1871, ni bien sûr de la levée en masse de 1793...

Cordialement
Bernard
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »