Maison natale Louise de Bettignies : triste situation...

majolec

Re: Maison natale Louise de Bettignies : triste situation...

Message par majolec »

A moins que " le combat des femmes du monde entier" soit trop ambitieux.
Pour espérer avoir accès au porte-monnaie des institutions, les responsables du projet ont dû changer la vocation mémorielle et pédagogique du projet. Consacrer le cœur de la maison-souvenir aux (nombreuses) femmes qui se sont engagées en 14-18 aurait certainement été le meilleur hommage pour marquer le Centenaire. Mais il fallait "élargir" pour espérer avoir des subventions...

Mais, même si le projet initial y aurait perdu un peu de son âme, rien n'empêchait les responsables du projet de mettre les bouchées doubles pour rechercher des financements. La municipalité de St-Amand - et c'est tout à son honneur - a voté un budget de 900.000 Euros sur deux ans (2016 et 2017) pour un coût total estimé à 1,6 million d'Euros. Il reste toujours 700.000 Euros à trouver.

Je ne sais pas qui compose le Comité de Pilotage et quel rôle a chacun des membres. J'ai simplement observé que le travail de terrain manque cruellement. Et il ne se fait pas uniquement en diffusant des dossiers de presse et en organisant des conférences.

A suivre (quand même) :)

Respect, reconnaissance, mémoire.
Skellbraz .

Message par Skellbraz . »

Sans aucune méchanceté, en regardant cette conférence ce n'est pas gagné.
Bonsoir à toutes et tous
J'ai le même sentiment qu' Etienne. La conférencière a vraiment le trac ( ça s'entend à sa voix), elle n'est pas du tout à l'aise, elle semble pourtant bien connaître son sujet. Dommage et c'est aussi sans méchanceté aucune de ma part.
Marie-José et Alain, en lisant ce post, je suis désolée, tout comme vous.
Bien à vous
Brigitte
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour
J'avoue que je connaissais cette vidéo, mais n'ai jamais su aller jusqu'au bout, peut-être parce que je connais, sujet et trac ; mais le trac devant une assistance nombreuse surtout si elle n'est pas agressive, ça se maitrise, par exemple en apprenant par cœur son texte, ça ne fait pas "beau", mais ça évite les démarrages pénibles et on se retrouve à l'aise ... vers la fin !!! En ces temps où tout est sur le web, il faut y veiller, car c'est certainement dommage, dans le rôle de chasseur de tête, je n'aurais pas donné un kopec :pt1cable:
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Skellbraz .

bonsoir à toutes et tous
Heu, dès que j'ai entendu le timbre de sa voix, j'ai commencé à souffrir avec la conférencière. Je n'ai pas non plus réussi à aller jusqu'au bout de son exposé. Comme Alain, je pense qu'avec une préparation adéquate, il lui eût été possible de trouver un cap quelconque. A mon humble avis, mieux vaut refuser une prestation plutôt que de se mettre dans une situation aussi cuisante qui entraîne vers le fond le sujet que l'on est supposé mettre en lumière. :sweat:
Décidément, pour Louise, les épreuves continuent.
Bien à vous
Brigitte
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
berry

Message par berry »

Bonjour,
Le combat des femmes n'a rien à voir là-dedans. Louise de Bettignies était une patriote, dont le nom peut être suivi de "Mort pour la France", la mort n'a pas de sexe. Cette plaque vraiment, quel charabia. Pour la conférencière, il n'y a pas que la forme qui laisse peiné mais aussi le fond. Cordialement.
berry
Elise49

Message par Elise49 »

Bonjour à toutes et à tous

J'ai réfléchi avant de poster car je ne veux froisser personne , cette maison mérite d’être restaurée et d'en faire un lieu de mémoire universel .
Je suis bien évidemment pour les droits des femmes et l 'Egalité , il y a eu beaucoup de chemin parcouru et j'en sais gré à celles qui ont œuvré pour la reconnaissance du rôle des femmes . Ayant eu le même parcours universitaire que mon mari , exerçant la même profession, j'en ai bénéficié .
J'ai lu le parcours de cette femme extraordinaire .
mais je rejoins berry , la Resistance n'a pas de sexe, et les mots 'combattante de l'ombre' 'militante' , ces termes un peu politiquement marqués peuvent actuellement freiner une reconnaissance du rôle de Louise pendant la guerre 14-18... Quand on lit la plaque sur la maison , on pourrait penser que Louise a fait parti des FTP pendant la dernière guerre :ouch: ..il peut y avoir confusion dans les nouvelles générations..

C'est mon humble avis
Cordialement
Elisabeth
"Ne meurent et ne vont en enfer que ceux dont on ne se souvient plus. L'oubli est la ruse du diable." Rigord -historien -moine de l' abbaye de St Denis.XIIs

Skellbraz .

bonjour à toutes et tous
Merci Elise, c'est ce que je pense mais je ne trouvais pas la manière de l'exprimer correctement. Vous l'avez fait.
Bien à vous
Brigitte
majolec

Message par majolec »

Bonjour à toutes et à tous

la Resistance n'a pas de sexe, et les mots 'combattante de l'ombre' 'militante' , ces termes un peu politiquement marqués peuvent actuellement freiner une reconnaissance du rôle de Louise pendant la guerre 14-18... Quand on lit la plaque sur la maison , on pourrait penser que Louise a fait parti des FTP pendant la dernière guerre :ouch: ..il peut y avoir confusion dans les nouvelles générations..

C'est mon humble avis
Bonjour,

Tout le paradoxe est là... A l'origine, la maison devait être consacrée à Louise de Bettignies et aux femmes s'étant illustrées en 14-18. Les subventionneurs traditionnels ont fraîchement accueilli ce projet. Ils ont demandé à la ville de St-Amand de le modifier et d'y intégrer, tous pays et toutes époques confondues, les femmes résistantes et défenderesses des droits civils.

Louise de Bettignies restera la porte d’entrée conceptuelle du Centre, sa figure tutélaire, mais la vocation du Centre sera de donner toute leur place aux femmes du monde entier dans leurs luttes passées, présentes et à venir. La philosophie du nouveau projet est de mettre en évidence que la devise de la France : Liberté, Egalité, Fraternité, est également, au travers des femmes du monde entier, un chemin d’action et de vigilance.

Je suppose qu'une fois la plaque enlevée et les travaux réalisés, les informations (brochures, exposés, vidéos) expliqueront à la fois l'historique du projet et la place de chaque femme présente dans le Centre et lèveront les possibles confusions. Le projet, même remanié, même imparfait, a le mérite d'exister.

Je souhaite préciser que ce n'est pas un hasard si ce projet a vu le jour à Saint-Amand-les-Eaux : la Ville est engagée dans la cause des femmes, inscrite dans la vie culturelle amandinoise depuis 2007.

Et la féministe que je suis :ange: ajoute que si la Résistance n'a pas bien entendu pas de sexe, il faut quand même reconnaître que les femmes sont moins souvent mises en avant que les hommes dans la mémoire collective, quel que soit le sujet. Alors, pour une fois qu'on leur consacre un lieu d'hommage spécifique... Le Panthéon de Paris n'a-t-il toujours pas la devise : "Aux grands hommes la Patrie reconnaissante", alors que 4 grandes femmes y reposent désormais ?

Respect, reconnaissance, mémoire.
Skellbraz .

Tout le paradoxe est là...
La philosophie du nouveau projet est de mettre en évidence que la devise de la France : Liberté, Egalité, Fraternité, est également, au travers des femmes du monde entier, un chemin d’action et de vigilance.
bonjour à toutes et tous
Merci Marie-José pour ces nouvelles informations. "Chemin d'action", voilà un terme dont la subtilité me plait. "Vigilance" aussi, et oui, comme le disait Elisabeth, le chemin a été tracé par nos ancêtres avec l'aide des hommes censés qui les entouraient mais... il faut continuer à veiller à ce que "ordo ab chaos" puisse se poursuivre.
Bien à vous
Brigitte
Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

"Aux grands hommes la Patrie reconnaissante"
Bonjour,
Le fronton étant écrit en lettres capitales, on ne saura jamais s'il devait y avoir un H majuscule désignant l'Humanité ... Et puis fi ! quoi ( j'ai pas dit allo !) la patrie, celle du père, est féminin, belle ambiguïté.
Cordialement
Alain, qui a quand même remarqué le "je suppose" :o
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »