Bonjour à toutes et à tous
la Resistance n'a pas de sexe, et les mots 'combattante de l'ombre' 'militante' , ces termes un peu politiquement marqués peuvent actuellement freiner une reconnaissance du rôle de Louise pendant la guerre 14-18... Quand on lit la plaque sur la maison , on pourrait penser que Louise a fait parti des FTP pendant la dernière guerre

..il peut y avoir confusion dans les nouvelles générations..
C'est mon humble avis
Bonjour,
Tout le paradoxe est là... A l'origine, la maison devait être consacrée à Louise de Bettignies et aux femmes s'étant illustrées en 14-18. Les subventionneurs traditionnels ont fraîchement accueilli ce projet. Ils ont demandé à la ville de St-Amand de le modifier et d'y intégrer, tous pays et toutes époques confondues, les femmes résistantes et défenderesses des droits civils.
Louise de Bettignies restera la porte d’entrée conceptuelle du Centre, sa figure tutélaire, mais la vocation du Centre sera de donner toute leur place aux femmes du monde entier dans leurs luttes passées, présentes et à venir. La philosophie du nouveau projet est de mettre en évidence que la devise de la France : Liberté, Egalité, Fraternité, est également, au travers des femmes du monde entier, un chemin d’action et de vigilance.
Je suppose qu'une fois la plaque enlevée et les travaux réalisés, les informations (brochures, exposés, vidéos) expliqueront à la fois l'historique du projet et la place de chaque femme présente dans le Centre et lèveront les possibles confusions. Le projet, même remanié, même imparfait, a le mérite d'exister.
Je souhaite préciser que ce n'est pas un hasard si ce projet a vu le jour à Saint-Amand-les-Eaux : la Ville est engagée dans la cause des femmes, inscrite dans la vie culturelle amandinoise depuis 2007.
Et la féministe que je suis

ajoute que si la Résistance n'a pas bien entendu pas de sexe, il faut quand même reconnaître que les femmes sont moins souvent mises en avant que les hommes dans la mémoire collective, quel que soit le sujet. Alors, pour une fois qu'on leur consacre un lieu d'hommage spécifique... Le Panthéon de Paris n'a-t-il toujours pas la devise :
"Aux grands hommes la Patrie reconnaissante", alors que 4 grandes femmes y reposent désormais ?
Respect, reconnaissance, mémoire.