Bonjour,
Une petite précision quant à l'organisation des chemins de fer en 1914 : il ne s'agissait pas à proprement parler de régions, mais de compagnies indépendantes car privées (sauf une) : les compagnies du Nord, de l'Est, du PLM, du Midi, de Paris-Orléans et de l'Ouest-Etat.
Ces compagnies avaient été constituées sous le Second Empire, en regroupant la foultitude de compagnies qui s'étaient créées depuis les années 1830 pour l'exploitation de telle ou telle ligne. La compagnie de l'Ouest, en faillite, avait été rachetée par l'Etat en 1909 je crois, et était donc devenue "Ouest-Etat". La compagnie Paris-Orléans n'aurait racheté celle du Midi qu'en 1934 si j'en crois les renseignements glanés sur Wikipédia.
J'avais noté, à la lecture de divers bulletins des lois du 19e siècle, que ces compagnies n'étaient que concessionnaires. Elles avaient construit les voies et les infrastructures nécessaires sur des terrains achetés par l'Etat et préparés par les ponts et chaussées, qui faisaient réaliser les terrassements et les ouvrages d'art nécessaires. A l'issue du bail (99 ans), tout devait revenir à l'Etat, qui entretenait dans ce but dans les principales gares tout un corps de commissaires administratifs, emplois généralement confiés à des capitaines en retraite ayant exercé, pendant leur activité, des fonctions administratives. Ils étaient là pour veiller à la préservation des intérêts de l'Etat.
Mais tout cela nous éloigne du sujet.
Curieuse, il serait intéressant d'en savoir un peu plus sur cet aïeul, pour éclaircir sa position de "détaché". Sa fiche matricule est-elle en ligne quelque part, où on pourrait la consulter ?
Cordialement
Bernard
atelier P.O. Tours
Re: atelier P.O. Tours
Bonjour à tous et au risque de me répéter : merci !!!
Alors je vais essayer de bien répondre à toutes les interrogations !
Moncey : j'ai commencé à fouiller sur internet et j'ai commencé à trouver deux ou trois choses : j'ai inscit sur Google " atelier train saint pierre des corps 1914"
Je n'ai notamment trouvé ceci : http://www.cheminots.net/forum/topic/27 ... des-corps/
et ceci : http://rhcf.revues.org/1755 (avec des photos)
Bon c'est général mais ça permets de mieux cerner le sujet. Maintenant je vais devoir interroger les archives cité par Doudou44
Pour répondre à Bernard, non la fiche matricule de mon aïeul n'est pas consultable en ligne pour la bonne et simple raison qu'il est né dans le département 86 mais sa commune de naissance (Valdivienne, Saint Martin la Rivière) dépendait du Blanc (36) et les matricules du département de l'Indre ne sont pas en ligne. Mais voici quand même sa fiche que j'ai demandé :
(je l'ai prise en photo car elle est en format A3.
Et voici les infos complémentaires que j'ai au sujet de Léopold Genet : Du 16 octobre 1893 au 1er décembre 1894 il a travaillé à la manufacture d'armes de Châtellerault (atelier artillerie) et il est partit pour cause "d'insuffisance de commande". Sur sa fiche matricule on peut voir que du 25 juin 1895 au 26 avril 1898 il réside à paris (15eme arrondissement). Quelques heures avant d'écrire sur ce forum j'ai envoyé une demande aux archives de Paris, ne sachant où m'adresser, pour en savoir plus sur les usines présentes dans le 15eme à l'époque mais j'ai également demandé s'il était possible qu'il eu travaillé à la gare Montparnasse. Suite à la lecture de vos messages la probabilité devient importante...Sur son acte de mariage il est "Monteur-mécanicien" à Paris, vous pensez qu'il peut s'agir d'un métier dans une gare?
Après ce passage à Paris il est partit au Canada pour ensuite revenir faire la guerre. Il a été renvoyé dans ses foyers pour cause de blessure, il est donc retourné au Québec....
Voilà toutes les informations que j'ai en ma possession.
Cordialement
Alors je vais essayer de bien répondre à toutes les interrogations !
Moncey : j'ai commencé à fouiller sur internet et j'ai commencé à trouver deux ou trois choses : j'ai inscit sur Google " atelier train saint pierre des corps 1914"
Je n'ai notamment trouvé ceci : http://www.cheminots.net/forum/topic/27 ... des-corps/
et ceci : http://rhcf.revues.org/1755 (avec des photos)
Bon c'est général mais ça permets de mieux cerner le sujet. Maintenant je vais devoir interroger les archives cité par Doudou44
Pour répondre à Bernard, non la fiche matricule de mon aïeul n'est pas consultable en ligne pour la bonne et simple raison qu'il est né dans le département 86 mais sa commune de naissance (Valdivienne, Saint Martin la Rivière) dépendait du Blanc (36) et les matricules du département de l'Indre ne sont pas en ligne. Mais voici quand même sa fiche que j'ai demandé :

(je l'ai prise en photo car elle est en format A3.
Et voici les infos complémentaires que j'ai au sujet de Léopold Genet : Du 16 octobre 1893 au 1er décembre 1894 il a travaillé à la manufacture d'armes de Châtellerault (atelier artillerie) et il est partit pour cause "d'insuffisance de commande". Sur sa fiche matricule on peut voir que du 25 juin 1895 au 26 avril 1898 il réside à paris (15eme arrondissement). Quelques heures avant d'écrire sur ce forum j'ai envoyé une demande aux archives de Paris, ne sachant où m'adresser, pour en savoir plus sur les usines présentes dans le 15eme à l'époque mais j'ai également demandé s'il était possible qu'il eu travaillé à la gare Montparnasse. Suite à la lecture de vos messages la probabilité devient importante...Sur son acte de mariage il est "Monteur-mécanicien" à Paris, vous pensez qu'il peut s'agir d'un métier dans une gare?
Après ce passage à Paris il est partit au Canada pour ensuite revenir faire la guerre. Il a été renvoyé dans ses foyers pour cause de blessure, il est donc retourné au Québec....
Voilà toutes les informations que j'ai en ma possession.
Cordialement
Fanny
-
Bonjour curieuse,ce que vous mettez en ligne,correspond "en gros"à
mes livres d'histoire ferroviaire.Je ne suis donc pas surpris.En outre,
ST Pierre n'est pas et n'était pas désservi par la gare Montparnasse,
mais par la gare d'Austerlitz.Des monteurs mécaniciens pouvaient très
bien être affecté en gare dans ce que l'on appelait le "PEN" Petit entre
tien.
Bien cordialement MONCEY
mes livres d'histoire ferroviaire.Je ne suis donc pas surpris.En outre,
ST Pierre n'est pas et n'était pas désservi par la gare Montparnasse,
mais par la gare d'Austerlitz.Des monteurs mécaniciens pouvaient très
bien être affecté en gare dans ce que l'on appelait le "PEN" Petit entre
tien.
Bien cordialement MONCEY
MONCEY1842
Bonjour Moncey,
Quand je parlais de la possibilité qu'il ai travaillé à la gare Montparnasse entre 1894 et 1898, c'était, dans mon esprit, indépendant de ses autres expériences professionnelles. Je ne sais pas si j'exprime mon idée correctement.
Mais la Gare d'Austerlitz ça peut le faire aussi, je ne connais pas Paris mais grâce à Google maps j'ai regardé les lieux ça pourrait être possible. Et si en plus vous me dites que les monteurs mécaniciens pouvaient travaillé en gare alors... Je vais continuer à chercher !!!
Merci!!!
Quand je parlais de la possibilité qu'il ai travaillé à la gare Montparnasse entre 1894 et 1898, c'était, dans mon esprit, indépendant de ses autres expériences professionnelles. Je ne sais pas si j'exprime mon idée correctement.
Mais la Gare d'Austerlitz ça peut le faire aussi, je ne connais pas Paris mais grâce à Google maps j'ai regardé les lieux ça pourrait être possible. Et si en plus vous me dites que les monteurs mécaniciens pouvaient travaillé en gare alors... Je vais continuer à chercher !!!
Merci!!!
Fanny
Bonjour !
Avant, je ne sais plus, mais aujourd'hui, ST-PIERRE est desservi par PMP (PARIS-MONTPARNASSE). Pendant soixante ans, j'ai effectué PARIS-STRASBOURG par la GARE DE L'EST, aujourd'hui je pars de ROISSY ou CHESSY (habitant PARIS). C'est le progrès !
" Curieuse ", si vous avez quelques économies, je vous conseille d'acquérir l'ouvrage récent " Les Chemins de fer français DANS la Première Guerre Mondiale " d'Aurélien PRÉVOT LR PRESSE.
Votre ancêtre, a pu travaillé dans un établissement à PARIS ou en région parisienne sud. Il y avait, alors, un grand nombre d'usines ou d'ateliers en ces lieux.
Cordialement,
Avant, je ne sais plus, mais aujourd'hui, ST-PIERRE est desservi par PMP (PARIS-MONTPARNASSE). Pendant soixante ans, j'ai effectué PARIS-STRASBOURG par la GARE DE L'EST, aujourd'hui je pars de ROISSY ou CHESSY (habitant PARIS). C'est le progrès !
" Curieuse ", si vous avez quelques économies, je vous conseille d'acquérir l'ouvrage récent " Les Chemins de fer français DANS la Première Guerre Mondiale " d'Aurélien PRÉVOT LR PRESSE.
Votre ancêtre, a pu travaillé dans un établissement à PARIS ou en région parisienne sud. Il y avait, alors, un grand nombre d'usines ou d'ateliers en ces lieux.
Cordialement,
DOUDOU44
-
Bonjour à tous,C'est le Décret du 27 Janvier 1914 qui place tous les chemins de fer sous contrôle total du Ministère de la Guerre,qui régit
la manière de procéder.Ce Décret a été voulu par le Général Joffre et
relève de l'Arme du Génie.C'est ce qui s'appelle le Service Militaire des
Chemins de Fer (SMCF).Les organes d'exécution sont:Commission cen
trale des Chemins de Fer,des Commissions régionales et les sous commissuions correspondant aux échelons des sociétés de Chemins de Fer.Les troupes comprennent des sections de chemins de fer de campagne,recrutées parmis les cheminots et des bataillons lourds du
5 ème Génie de Versailles.Voilà ce que dit mon manuel d'histoire ferroviaire.
Bien cordialement MONCEY.
la manière de procéder.Ce Décret a été voulu par le Général Joffre et
relève de l'Arme du Génie.C'est ce qui s'appelle le Service Militaire des
Chemins de Fer (SMCF).Les organes d'exécution sont:Commission cen
trale des Chemins de Fer,des Commissions régionales et les sous commissuions correspondant aux échelons des sociétés de Chemins de Fer.Les troupes comprennent des sections de chemins de fer de campagne,recrutées parmis les cheminots et des bataillons lourds du
5 ème Génie de Versailles.Voilà ce que dit mon manuel d'histoire ferroviaire.
Bien cordialement MONCEY.
MONCEY1842
Bonjour
Cordialement
Jean-Pierre
Je viens d'acquérir ce livre et me tiens à disposition pour des extraits Voir > pages1418/annonces-pages-bibliophile/ch ... htm#t11445[...] " Curieuse ", si vous avez quelques économies, je vous conseille d'acquérir l'ouvrage récent " Les Chemins de fer français DANS la Première Guerre Mondiale " d'Aurélien PRÉVOT LR PRESSE.[...]
Cordialement
Jean-Pierre
Bonsoir !
Mon hypothèse : votre aïeul, mobilisé (territorial, 46 ans), possédant une bonne qualification professionnelle (monteur-mécanicien, ancien de la M.A.C.), a été détaché dans un atelier réquisitionné du P.O., produisant pour le ministère de l'armement.
Cordialement,
P.S. : je n'ai pas arrivé à visualiser correctement votre document. Le meilleur exemple est l'usine CITROËN de JAVEL fabriquant des obus.
Dans les chemins de fer, il faut faire la part de ce qui se faisait en 1914, en 1939 et en .... (le monde et les lois évoluent).
Mon hypothèse : votre aïeul, mobilisé (territorial, 46 ans), possédant une bonne qualification professionnelle (monteur-mécanicien, ancien de la M.A.C.), a été détaché dans un atelier réquisitionné du P.O., produisant pour le ministère de l'armement.
Cordialement,
P.S. : je n'ai pas arrivé à visualiser correctement votre document. Le meilleur exemple est l'usine CITROËN de JAVEL fabriquant des obus.
Dans les chemins de fer, il faut faire la part de ce qui se faisait en 1914, en 1939 et en .... (le monde et les lois évoluent).
DOUDOU44
Bonsoir à toutes et à tous !
Merci pour toutes vos indications et explications et analyse qui me sont fort utiles et surtout très instructives.
J'ai contacté le archives de Béziers, je suis en attente de leur réponse. Selon ce qu'ils mes répondront je rebondirais en conséquence.
Fanny
Merci pour toutes vos indications et explications et analyse qui me sont fort utiles et surtout très instructives.
J'ai contacté le archives de Béziers, je suis en attente de leur réponse. Selon ce qu'ils mes répondront je rebondirais en conséquence.
Fanny
Fanny
Bonsoir (me revoilà après quelques jours de vacances)
Les archives de Béziers n'ont rien trouvé concernant Léopold Genet.
J'ai envoyé une demande aux cercles généalogiques concernant les cheminots...
Merci encore pour les indications.
Fanny
Les archives de Béziers n'ont rien trouvé concernant Léopold Genet.
J'ai envoyé une demande aux cercles généalogiques concernant les cheminots...
Merci encore pour les indications.
Fanny
Fanny