Premières victimes.

bompassant

Re: Premières victimes.

Message par bompassant »

Bonjour David, et merci pour ton post et le lien vers les discussions concernant cet épisode de la guerre. Nouveau sur ce forum, j'avais bien fait des recherches parmi les sujets déjà traités mais,pas très doué, je n'avais rien trouvé! Discussion très intéressante où j'ai appris beaucoup de choses. Je veux bien recevoir des photos récentes du coin (je te donne mon adresse par MP) mais tu peux peut-être en publier une ou deux ici même? Je viens de voir celles des tombes du Petit Lac.
Cordialement. P.B.
ALVF

Message par ALVF »

Bonjour,

Pour l'anecdote, c'est le canon de côte de 19 cm modèle 1878, immatriculé B 1878 n° 21 ("B" pour Fonderie de Bourges) de la batterie El Kantara qui a tiré le premier coup de canon français de la Grande Guerre.
Le tube de ce canon était jadis fixé sur un mur d'une cour intérieure des Invalides, j'espère qu'il y est toujours! Je me souviens qu'il y a près de soixante ans, mon Grand-Père, ancien artilleur de la Grande Guerre, avait dû "négocier" avec un "cerbère" pour pouvoir m'emmener voir de près ce vestige historique dans une cour livrée aux herbes folles où trônaient aussi des grosses pièces datant du Siège de Sébastopol!
Il y était encore, il y a une quarantaine d'années mais là, il n'était plus question de pénétrer dans cette cour!
Cordialement,
Guy François.
bompassant

Message par bompassant »

On m'avait dit que ce canon se trouvait à Versailles...
zoub78

Message par zoub78 »

On m'avait dit que ce canon se trouvait à Versailles...
Bonsoir à tous,

Je ne sais pas si le canon se trouve à Versailles, mais en complément de ce sujet le monument rapatrié !

Image

http://www.panoramio.com/photo/93365057

Bonne soirée

Alexandre
phiver

Message par phiver »

J'avais lu dans l'Illustration ( les tomes Grande Guerre 1 et 2) que le premier français a été tué le 2 août par un éclaireur allemand à la frontière dans le Jura
Son nom est connu de tous pour une autre raison
Armand Peugeot!
Est ce vrai ?
Bien à vous
phiver
bompassant

Message par bompassant »

Merci pour cette photo Alexandre. J'ignorais l'existence de ce monument...
Phiver, c'est à Armand Peugeot que je pensais en écrivant: "on disait qu'un sergent français avait été tué sans raison par les Allemands à la frontière alsacienne..."
J'ignore les détails de cette agression.
beghin bernard

Message par beghin bernard »

Je viens de m'inscrire sur ce forum , ou j'apprends un nombre considérables d'événements inconnus et surprenants .

Notamment ce bombardement d' Alger qui lui a été effectif après la déclaration officielle ,mais laquelle , bien sûr pour l'époque ( moins de médias ) était sans doute ignorée des Français d'Algérie .

Quand à Jules André Peugeot , jeune caporal de 21 ans , lui a été victime de traîtrise , car tué le 2 août , tout comme son "assassin" d'ailleurs , le lieutenant Albert Mayer , blessé par sa victime qui réagit en le touchant au ventre et achevé par un autre Français . Ce sont ces 2 là , les premiers morts de la WW1 . Cela se passait à Jonchery , en Territoire de Belfort, alors frontalier avec l'Alsace allemande .
ALVF

Message par ALVF »

Bonsoir,

Attention, ce sont les ports de Bône et Philippeville qui ont été bombardés par le "Goeben" et le "Breslau" et non pas Alger.
L'explication est simple, Alger et Oran étaient protégés par des batteries actives de côte en mesure de riposter immédiatement ce qui n'était pas le cas des deux ports attaqués. Ceux-ci n'étaient plus défendus que par des batteries de côte mises sur pied à la mobilisation depuis le déclassement de ces places maritimes au printemps 1914 en exécution des lois et décrets de 1913 et 1914 sur la réorganisation de l'artillerie.
Les allemands savaient très bien que ces deux ports n'étaient pas protégés avant l'arrivée des réservistes car, en France, les lois et décrets sont publiés au "Journal Officiel", source inépuisable de renseignements en matière budgétaire et militaire...
L'initiative intelligente du lieutenant Cardot que j'ai relatée dans un sujet ancien du Forum, explique que deux canons de la batterie El-Kantara de Philippeville purent riposter aux salves du Goeben et l'Amiral Souchon fit immédiatement appareiller à grande vitesse le "Goeben" tant les navires de combat sont vulnérables au tir de l'artillerie de côte, même si les matériels sont anciens.
Cordialement,
Guy François.
Rutilius

Message par Rutilius »

Bonsoir à tous,

V. à ce propos en rubrique « Marine » le sujet intitulé : « GŒBEN — Croiseur de bataille allemand. »

—> pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviati ... 3647_1.htm
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »