Origine du "fusillé pour l'exemple"

troyon

Re: Origine du "fusillé pour l'exemple"

Message par troyon »

Bonjour Jerome

L'expression "fusillé pour l'exemple" n'est elle pas utilisée à dessein pour laisser penser à l'opinion générale que tous les fusillés l'ont été injustement ,de maniére expéditive,et juste à titre dissuasif?

Cette expression est bien utile pour qui milite pour la rehabilitation sans distinction de tous les fusillés du premier conflit et quid des crimes de droit commun ...

Mais qui reclame cette réhabilitatin générale et à qui peut elle bien servir?
On ne construit pas l'avenir en refaisant l'histoire

Cordialement
Charraud Jerome

Message par Charraud Jerome »

Bonjour
Au final, en relisant tout le débat ci-dessus, j'arrive quasiment à cette conclusion. Au départ, je cherchai simplement a comprendre le glissement sémantique lié à l'expression.
Mais là, c'est de l'instrumentalisation de l'Histoire, donc plus de l'Histoire (notez le grand H). Je me retire donc.

Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
LABARBE Bernard

Message par LABARBE Bernard »

Bonjour,
A propos de Taine, Jérôme si tu sors avec un thon dans une main (un petit), un livre de Taine dans l'autre et ton oncle, ce sera:
Ton thon, ton Taine et tonton.
Je sors...
:hello:
Bernard
chanteloube

Message par chanteloube »

Bonlour,

Je lis ceci:
Cette expression est bien utile pour qui milite pour la rehabilitation sans distinction de tous les fusillés du premier conflit et quid des crimes de droit commun ...
mais je ne connais personne " qui milite pour la réhabilitation sans......." je dis bien personne!

Je crains qu'en évoquant des options qui n'ont pas cours, on cherche à "réduire" le propos.
Mais bon chacun est libre de penser....encore heureux...
A bientôt
CC
troyon

Message par troyon »

Si comme Chanteloube,vous ne connaissez personne qui milite pour la rehabilitation sans distinction de tous les fusillés,alors je vous invite à regarder les actualités des journaux télévisés de ce soir.

Bien cordialement
Achache

Message par Achache »

Bonjour,

mais je ne connais personne " qui milite pour la réhabilitation sans......." je dis bien personne!
Vraiment ???? Vous ne connaissez pas :

http://les-blessures-de-l-ame.over-blog ... 92350.html

je cite :
j'écarte la réhabilitation au cas par cas au profit de la réhabilitation générale.

et quelques autres !..

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
ALVF

Message par ALVF »

Bonjour,

Pour en revenir à la question initiale de Jérôme, la mention de "fusillé pour l'exemple" (au sens employé après la Grande Guerre) remonte au moins à 1870-71 où les "cours martiales", créées à l’initiative de Gambetta pour rétablir un semblant de discipline dans les troupes formées par le Gouvernement de Défense Nationale. rendent une justice des plus sommaire et sans appel.
Je suis à peu près certain d'avoir lu ce terme dans un livre ou une plaquette postérieure au conflit.
Je recherche activement la phrase exacte dans ces ouvrages car les différents auteurs relatent sans détour de nombreuses exécutions, y compris des exécutions sommaires destinées à "forcer l'obéissance".
En attendant de retrouver cette mention, voici déjà un passage tiré du livre "Armée de Chanzy-Mobiles de la Mayenne-3e Bataillon "par un engagé volontaire"-Alençon.Thomas-1871.La scène se passe dans la Vienne, non loin de Châtellerault, le 26 février 1871 et relate l'exécution d'un soldat après condamnation pour vol dans une habitation par la "Cour Martiale" du 38e de Marche.Les lecteurs pourront juger que la "mise en scène" est identique à celle des exécutions de 1914-1918, même si les sentences des cours martiales de 1870-71 semblent encore plus sévères, compte-tenu des faits rapportés en fin de page.
ImageImage
Cordialement,
Guy François.
air339

Message par air339 »

Bonjour Guy,

Merci pour ce texte qui ressemble fort à ce qui a pu s'écrire 44 ans plus tard.

12 balles de Chassepot tirées à quelques mètres... Il ne devait pas rester grand chose du malheureux !

Régis
Rutilius

Message par Rutilius »

Bonsoir à tous,

Relevé dans l’ouvrage suivant, défendant la cause des fusillés :

— Henry ANDRAUD , journaliste à La Montagne : « Quand on fusillait les innocents », éd. Gallimard, Paris, 1935, 181 p.

Préface de René NAEGELEN (p. 16).

« Il faut, pour l’exemple, pour faire marcher les hommes, ne prendre quelque uns, parfois parmi les meilleurs – tant pis – au lendemain d’une bagarre effroyable, d’une relève épuisante, d’une attaque meurtrière et les faire assassiner par leurs copains. »

• A propos de l’affaire Leymarie (p. 36 et 37).

« Léonard Leymarie, originaire de Seilhac (Corrèze), soldat au 305e d’infanterie, fut exécuté à Port-Fontenoy (Aisne), le 12 décembre 1914, à quatre heures du soir, lui aussi "pour servir d’exemple", de l’aveu même du colonel qui avait présidé le Conseil de guerre.
Dans la nuit du 13 au 14 novembre 1914, le soldat Leymarie étant de garde au petit poste, fut légèrement blessé à l’index de la main gauche.
Leymarie fit un court séjour à l’infirmerie régimentaire. Mais la blessure fut jugée "suspecte". Le médecin-major établit un rapport où il concluait à une mutilation volontaire. C’est sur la foi de cette seule pièce que le soldat fut traduit, le 12 décembre suivant, devant un "Conseil de guerre" composé de cinq membres.
Aucun témoin ne fut entendu, et c’est encore sur la foi du seul rapport médical que Leymarie fut condamné à mort et exécuté le soir même.
Nous possédons sur ce fameux conseil de guerre des renseignements très précieux, puisqu’ils émanent du défenseur de l’accusé, Me Guillaume, du barreau de Clermont-Ferrand, aujourd’hui décédé, et avec qui je me suis souvent entretenu de cette affaire.
Il a adressé à la Ligue des Droits de l’Homme un rapport très détaillé, dont on lira ci-après les principaux passages.
On y trouve cette phrase inouïe du colonel qui présidait le conseil de guerre : "Il faut faire des exemples ! "
[...] »

Et sans polémique aucune, il va de soi.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
LABARBE Bernard

Message par LABARBE Bernard »

Bonjour,
Parenthèse dans ce sujet très sérieux, tonton tontaine et tonton, j'avoue que j'avais ça en mémoire sans avoir jamais cherché la source...
Tapez dans Google tonton, tontaine et tonton. Ah c'est du propre ! Que le Diable me fouette !... :jap:
:hello:
Bernard
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »