Le camp serait situé "sur un plateau élevé, exposé au soleil", " à 3 km" (on peut supposer de la gare) et non à 5 km.
A vol d'oiseau ou à pied, de toutes façon, c'est un peu hors-ville. Quand on regarde les photos qui permettent un peu de recul, le camp est sur un terrain incliné, tout un tas de choses qui confortent ma localisation du camp, y compris la double rangée d'arbres. J'ai donc pris le parti de dire "que c'était là", sauf preuve contraire (ça ressemble à un théorème nouveau

)
Toujours pas de plan mais des dessins, dont quelques perspectives, où l'on perçoit des collines. Également, les photos précédemment citées donnent l'impression d'être sur un plateau.
incliné le plateau, et si c'est là, c'est à flanc de coteau
C'est surprenant qu'il n'y ait aucun plan pour situer le camp !
D'autant que les allemands ne sont pas avares de détails, conservent souvent les bâtiments pour d'autres usages - c'est moins vieux, mais ceux où étaient mes oncles à la suivante sont toujours debout ! (Pour la petite histoire l'un de leurs camps de transit de 1940 est devenu ..... un golf enchâssé dans le circuit des 24h du Mans)
Mais peut-être dans les deux articles de feu Claudine WALLART, conservateur en chef du patrimoine du département du Nord,
Oui, c'est elle que je cherche à joindre en ce moment, mais comme souvent sauf à passer par l'éditeur, c'est peu commode.
Cordialement
Alain