Journal officiel

Laurent59

Re: Journal officiel

Message par Laurent59 »

Bonjour à tous et merci pour vos réponses ! j'envoie ma demande en MP

Laurent :hello:
Histoire du soldat François Louchart 72ème RI .
Pages du 72e et 272e RI [https://www.facebook.com/laurentsoyer59[/url].
------------------------------------
RSanchez95

Message par RSanchez95 »

Bonjour Guilhem,

Merci pour votre proposition, un correspondant recherche la ou les discussion(s) par la chambre des députés sur la suprématie de l'avion Fokker.
Le débat avait eu lieu au Royaume-uni à cette époque, mais il recherche pour la France. Il pense que les discussions avaient eu lieu fin décembre 1915 ou janvier 1916.

Bon, je pense me rendre à Vincennes cette semaine ou bien la semaine prochaine, mais si ça vous dit quelque chose (?), merci.

Bien cordialement.
chanteloube

Message par chanteloube »

Bonjour,
Dans toutes les "grosses Mairies" qui n'ont pas abusivement détruit leurs archives, souvent dans les bibliothèques municipales anciennes on trouve les JO de la période 14 -18 reliés....
cordialement CC
Guilhem LAURENT

Message par Guilhem LAURENT »

Bonjour à toutes et à tous,
Bonjour Bobrah,
un correspondant recherche la ou les discussion(s) par la chambre des députés sur la suprématie de l'avion Fokker.
Le débat avait eu lieu au Royaume-uni à cette époque, mais il recherche pour la France. Il pense que les discussions avaient eu lieu fin décembre 1915 ou janvier 1916.
Malheureusement ma proposition ne concernait que la partie Lois et décrets du JO pour les ministère de la Guerre et de la Marine, que je possède sous forme numérique. En ce qui concerne les parties débats, il faudrait voir dans les tables, mais là, cela demanderait un gros travail de recherche, que je ne peux malheureusement pas effectué.

Désolé.

Amicalement

Guilhem
On oubliera. Les voiles de deuil, comme des feuilles mortes, tomberont.
L'image du soldat disparu s'effacera lentement dans le coeur consolé de ceux qui l'aimaient tant. Et tous les morts mourront pour la deuxième fois.
Laurent59

Message par Laurent59 »

Merci pour ce que tu m'as envoyé ! ;)

Laurent :hello:
Histoire du soldat François Louchart 72ème RI .
Pages du 72e et 272e RI [https://www.facebook.com/laurentsoyer59[/url].
------------------------------------
Pascal Petit

Message par Pascal Petit »

Bonsoir à tous,

La numérisation des Journaux officiels sur Gallica s'est accélérée en fin d'année dernière et début 2013.

On trouve désormais des extraits des années 1914, 1915, 1916 (dont décembre pour vous Laurent), 1921, 1925 avec de nombreuses informations sur les promotions, mutations, citations, légions d'honneur, médailles militaires, et décorations posthumes

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb3437 ... 8re.langFR

Bonnes recherches à tous.

Bien cordialement

Pascal
los

Message par los »

Bonjour

Super ! Merci de cette nouvelle ! Il y a plus qu'a éplucher ces J.O.

Amicalement
Sophie :hello:
Recherches sur le 19eme RI, le 219e RI et le 50eme RA.
Mes deux sites: http://19emeri.canalblog.com/ et http://219eri.e-monsite.com/
joel guyonneau

Message par joel guyonneau »

bonsoir
les reliures sont parfois consultables dans les bibliotheques universitaires, exemple université des sciences sociales de Toulouse...
cdlt
Achache

Message par Achache »

Bonsoir à tous,

La numérisation des Journaux officiels sur Gallica s'est accélérée en fin d'année dernière et début 2013.

On trouve désormais des extraits des années 1914, 1915, 1916 (dont décembre pour vous Laurent), 1921, 1925 avec de nombreuses informations sur les promotions, mutations, citations, légions d'honneur, médailles militaires, et décorations posthumes

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb3437 ... 8re.langFR

Bonnes recherches à tous.

Bien cordialement

Pascal
Bonjour,

Merci pour l'info. J'en ai déjà fait mon miel pour le 43e RIC.

Mais... effectivement, ce ne sont que des extraits : non seulement il manque des n°, mais les n° présentés ne sont pas complets... -c'est très frustrant ;) :D ... il me manque le début de liste du 19 Novembre 1921, lettres A, B et début C...

Bien à vous,

[:achache:1]

Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Guilhem LAURENT

Message par Guilhem LAURENT »

Bonjour à toutes et à tous,
Super ! Merci de cette nouvelle ! Il y a plus qu'a éplucher ces J.O.
Eplucher ! Je crois que c'est le terme approprié ! A vos couteaux ! ;) mais n'oubliez pas les lunettes...

Merci beaucoup à Pascal pour l'info.

Il semblerait que comme prévu la collection Marine du SHD ait été mise à contribution (voir tampons)

La mise en ligne du JO est pour moi toute aussi essentielle que la mise en ligne des fiches MDH ou des JMO !

Je ne saurai trop vous recommander de vous plonger dedans si vous vous intéressez à une unité particulière.

Attention le JO est divisé en plusieurs parties : Lois et décrets (lien de Pascal) mais aussi Débats parlementaires (Chambre des députés et Sénat).

La mise en ligne sera progressive et sûrement assez longue vu la masse de pages... Pour prendre un exemple une année représente plus de 10 000 pages...

Dans "Lois et décrets" vous trouverez dans les Ministère de la Guerre et de la Marine :
  • Citations à l'ordre de l'armée
mais aussi :
  • mutations (idem)
Pour celles et ceux qui ont du mal avec les écrans, sachez qu'une collection complète doit être conservée dans chaque service des archives départementales.

J'espère que les tables suivront...

Amicalement

Guilhem
On oubliera. Les voiles de deuil, comme des feuilles mortes, tomberont.
L'image du soldat disparu s'effacera lentement dans le coeur consolé de ceux qui l'aimaient tant. Et tous les morts mourront pour la deuxième fois.
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »